Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je débute dans le monde de la photo du ciel profond

Setup: 150/750 sur eq3.2, correcteur coma Baader, Canon 60D non défiltré

Pose : 21x45s, 10 flats, 11 darks, 10 offsets

Prétraitement DSS et traitement Iris (Je commence tout juste à comprendre comme ça marche surtout avec Iris)

Toutes critiques seront les bienvenue afin de m'améliorer

Merci de vos réponses

m1f.thumb.jpg.920fa40089013c012ffefe8c5d895afa.jpg

Posté

Slt dagar,

Super pour une première, il faut juste augmenter le nombre de poses et elle sortira beaucoup plus:)

T'a vu on a presque le mème setup:)

Posté
Slt dagar,

Super pour une première, il faut juste augmenter le nombre de poses et elle sortira beaucoup plus:)

T'a vu on a presque le mème setup:)

Merci de ta réponse Sky67

Dés que je peux, je retente d'augmenter le nombre de poses ainsi que leurs durées (autoguidage ST4)

Posté

Petit UP pour cette image de "début" qui mérite tous les encouragements avec une EQ2 et un 150/750 :rolleyes:

Le suivi est correct ainsi que le traitement. Cela promet pour la suite car tu as déja franchi avec succés des étapes difficiles.

Christian

Posté (modifié)

Bienvenue sur WA, dagar! :)

Et bravo pour cette première, qui est déjà très réussie. :cool:

Quelques conseils:

1. évite la galerie WebAstro qui comprime les jpeg. Astrobin est mieux adapté et tu peux y stocker les images à la taille maxi, sans compression: http://www.astrobin.com

2. après DSS pour l'empilement on utilise généralement PhotoShop pour faire les 'finitions'.

3. En promenant l'outil 'pipette' de PS en mode 'moyenne '11x11' on lit dans le bas ton image 3,2,0 pour les couleurs RVB. (l'échelle va de 0 à 255).

Cela signifie que la couche bleue ne possède aucune information, la dynamique de l'image est perdue. D'ailleurs quand on clique sur l'onglet couches/bleu, l'image ressemble à une photocopie, avec seulement du noir ou du blanc et peu de nuances entre les deux.

Aurais-tu fait une commande 'black' dans Iris? C'est à proscrire absolument!

4. idéalement, le fond de ciel doit être équilibré dans les trois couleurs RVB, ici les couleurs ne sont pas équilibrées et le fond de ciel n'est pas égal.

Pour du ciel profond tu dois essayer d'obtenir un fond de ciel entre 20 et 30 dans les trois couleurs: 25,25,25.

Une façon simple d'y arriver au départ du fichier TIFF sorti de DSS est d'appliquer une correction de gradient: http://www.astro.uni-bonn.de/~mischa/ps/gradient.html

5. pour rehausser l'image on manipule les courbes ou les niveaux, de préférence couche par couche (couleur par couleur). Il faut éviter de déplacer le curseur de droite (tons clairs) sinon les étoiles grandissent et perdent leur couleur. Dans un champ d'étoiles il doit y avoir des bleues, des rouges, des jaunes, des blanches. Sur ton image il n'y a que des blanches.

6. sauf exception, il n'y a pas de couleur verte dans l'espace sur les images du ciel profond. Tu peux donc réduire la saturation dans le vert. Cela se fait facilement avec le plugin gratuit HLVG pour photoshop: http://blog.deepskycolors.com/archivo/2010/04/26/hasta-La-Vista-green.html

Bonne continuation! ;)

Modifié par OrionRider
Posté

merci pour tes conseilles Orionrider

- Ok pour http://astro.bin.com

- J'ai fais des essais avec Photoshop mais je n'ai pas réussi a faire quelque chose de bien, j'avoue que Photoshop n'est pas évident à utiliser

- Euuuhh :confused:: oui j'ai utilisé la fonction "Black" dans Iris, ok je ne l'utiliserai plus

Pour mes prochains photos je vais essayer d'utiliser d'avantage Photoshop

Merci a vous tous pour vos encouragements

Posté

Bonjour, bravo pour ce beau début.

Je suis également en train de traiter mes premières tentatives avec iris. du coup un question à OrionRider : pourquoi la commande BLACK est-elle à proscrire ? Elle apparaît pourtant dans le guide de prétraitement sur le site d'Iris ? Tu fais tous les niveaux avec Photoshop ?

Antoine

Posté

Perso je trouve Iris extrêmement complet mais aussi horriblement compliqué. Je préfère le couple DSS / PhotoShop. J'empile avec DSS et je fais les niveaux et l'esthétique dans PS. De toute façon, parmi les belles images tu n'en verras pas beaucoup qui sont faites uniquement avec Iris. Par exemple Nicolas Outters termine toujours avec PS, c'est quasi-obligatoire. Il existe une alternative gratuite à PS: The Gimp (aussi en français). http://www.gimp.org/downloads/

La commande BLACK est à proscrire justement parce qu'elle risque de 'couper' la dynamique de l'image. En ciel profond on cherche justement à faire ressortir les étoiles les plus faibles, les détails les plus subtils. On se fiche d'avoir un ciel noir. D'ailleurs, le ciel n'est jamais noir. Même dans le désert d'Atacama le fond de ciel est gris, plein de lueurs d'étoiles, de nébulosités, de lumière zodiacale, etc.

;)

Posté

Voici une nouvelle version de M1 sur les conseilles de OrionRider sauf pour l'utilisation du gradient sous photoshop (pas évident a utiliser la baguette magique)

J'ai lu dans le forum qu'il fallait éviter l'utilisation du gradient sous Iris.

Pourquoi ?

937a68ef-401c-4816-a79d-78598f6b8ff0_resized.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.