Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition chez un opticien alsacien d'un Orion Starblast 114/450 et je commence à me rendre compte de la piètre qualité des oculaires fournis.

Alors j'ai fait pas mal de recherche sur le sujet, mais je ne parvient pas à me décider. J'ai acheté cette instrument pour faire occasionnellement du visuel planétaire et lunaire.

J'ai appelé l'opticien en question et, après m'avoir expliqué que c'était la sempiternelle question, il me conseil soit une barlow Télévue classique X2 avec 2 oculaires type Orion Stratus ou Edge en focale 12/13 et 5/6 ou bien d'acheter (toujours dans la même gamme) 3 oculaires (en rajoutant un de focale plus courte).

Que feriez-vous à ma place.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Posté (modifié)

Bonjour,

Le Orion EdgeOn est confortable mais les 52° de champ apparent risquent de montrer des faiblesses sur ton petit dobson.

La question pose problème vu que le prix de l'ensemble des oculaires va vite dépasser le prix de ton instrument.

Disons qu'un bon plossl de 25 (Orion highlight)+ un bon plossl 12,5(Orion highlight) + barlow x3 (Orion trimag) couvriront pas mal de besoins pour un budget qui ne dépassera pas 150E.

A part ça, un dobson de 200 vaut dans les 300E et là même avec les oculaires de départ il y'a un sacré gain par rapport au 114.

Maintenant que tu mets le nez dans le budget oculaires tu verras assez vite qu'on peut hésiter entre suréquiper un petit ou passer à plus gros.

Vu que tu mentionnes la possibilité de passer à 3 oculaires à 100E le caillou le changement de diamètre sera à mon avis préférable.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Le problème pour moi ce n'est pas le budget (en restant raisonnable). J'ai connu les montures équatoriales, les APO, les 114/900...Donc, je peux acheter plus gros, mais je ne veux pas.

En bref, je fuis l'encombrement. J'habite en appart au 2eme sans ascenseur dans 60m2. Et descendre 15kilos de matos (trépieds+valoches), la mise en station, la bagnole,...ça je ne veux plus.

Le Starblast représente pour moi le plaisir dans l'instant présent.

Je vois un une belle planète dans le ciel ou la lune, j'empoigne l'engin posé sur l'étagère de la chambre, je le pose sur le balcon et c'est parti pour la beauté céleste. C'est sur, j'y perd en beaucoup de chose (lumière,...), mais vu l'utilisation occasionnelle que j'en fait ça me suffit largement.

Posté

L'ennui, c'est qu'à F/d 4 tu devras douiller sec je pense.

Un style starblast 130/650 ou 150/750 à F/d 5 pose moins de problèmes.

N'ayant pas d'expérience en F/d4, je m'absintherais de conseils en la matière.

Patte.

Posté

Merci pour vos réponses,

Dans un premier temps, j'ai réglé correctement la collimation et le résultat sur Jupiter (petite boule marbré avec les satellites visibles) et déjà bien mieux avec les cailloux d'origines (ça manque maintenant de grossissement).

J'ai commandé une barlow classique télévue X2 pour grossir d'avantage et selon le résultat, je remplacerais progressivement les cailloux d'origines.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.