Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quelle caméra serait intéressante pour l'imagerie solaire via une LS-35 ? Si elle est polyvalente (planétaire, lunaire, visual assisté), encore mieux! Je dispose d'une barlow x2.5 et d'une Powermate x5.

Posté

Hola

J'aurais tendance à partir sur un capteur 1/2" : plus petit, le Soleil ne tiendra pas dans le champ avec 400mm de focale... à moins d'en venir aux mosaïques, évidemment tout à fait envisageable, mais parfois inadapté. De là, pas beaucoup de choix à part chez ImagingSource (DxK41), ou la toute nouvelle iNova PLC-M qui aurait ma préférence.

Posté

Bonjour,

D'un cote le cahier des charges est simple :

CCD NB

Capteur 1/2

+30 img/s

Cela laisse uniquement la PLB-Mx et DMK41 théoriquement.

Personnellement j'ai acheté un PLA-Mx. Capteur 1/4. J'ai donc cherche un reducteur 2:1. Pas de pb m42 en vend. En rajoutant une bague on arrive a mettre le soleil en entier sur le capteur.

Mais la je n arrivais plus a faire la MAP, manquait 3 mn.

Solution : change la map helico, ou bien la bague reliant le B400 au tube.

Sur mon modèle j ai pu le devisser. mais sur d autre c est colle..

La PLC-M est peut etre la super solution. Mais les CMOS que j ai essaye avait toute le meme defaut : le bayze provoque des diffraction ...

La PLC-M en est elle absente ? Si oui j en commande une tout de suite.

crt

Erwan

Posté
Hola

J'aurais tendance à partir sur un capteur 1/2" : plus petit, le Soleil ne tiendra pas dans le champ avec 400mm de focale... à moins d'en venir aux mosaïques, évidemment tout à fait envisageable, mais parfois inadapté. De là, pas beaucoup de choix à part chez ImagingSource (DxK41), ou la toute nouvelle iNova PLC-M qui aurait ma préférence.

Oui, la DMK41 (voire sa version couleurs) est le choix le plus répandu. Pas ultra-rapide mais on en tire d'excellents résultats. Il y a aussi une nouvelle DMK51 dont certains obtiennent des résultats décents:

http://schursastrophotography.com/solar/022512.html

La PLC-M est beaucoup moins chère mais il faut vouloir être dans les premiers à essayer ce qu'elle vaut en solaire. Les PLB-Cx et PLB-Mx2 doivent être des choix plus sûrs même si elles sont neuves aussi.

Il y a également la Basler 1300 ainsi que certains modèles de Point Grey et de QHY.

Outre la qualité du capteur et de l'électronique, je prends en compte aussi la qualité des logiciels fournis et la connectivité. Idéalement il faudrait un modèle capable d'exploiter le port Thunderbolt de mon Macbook Pro! N'existe hélas pas... Alternatives : Firewire 800 (mais adaptateur Thunderbolt vers Firewire pas disponible avant 'Q2'); USB3 (mais mon MBP quasi neuf n'a que l'USB2); Ethernet (mais alimentation séparée); USB2 (certes dépassé).

Posté

Dans la plupars des cas du devras faire un bricolage pour adapter une webcam sur la LS35. Le backfocus du porte occulaire helicoidale est trop faible pour la plupars des webcam. J'avais mesuré précisemment le backfocus minimum (je n ai pas le mail sous la main) mais c etait trop juste théoriquement. M42 m avais proposé de modifié le boitier de la PLA pour gagné les 2mn qui manquait.

D autre utilisateurs ont change le porte occulaire...

Moi j ai put changer la bague entre la lunette et le renvoi par un modèle trés fin.

J'ai l impression que le tirage est fait expres pour ne pas pouvoir imager avec (2mn il auraient put en tenir compte) et vendre le modele au dessus.

Malheureusement en Ha les prix augmentent tres vite !

Moi je suis tres content avec ma PLA-Mx, mais la majorite des utilisateurs semblent avoir des DMK41. En etant patient il y en a de temps en temps en occasion

bon choix

Posté

Avec la PL1-M, j'arrive tout juste à la MAP en utilisant un filtre IR/UV cut (utile contre les poussières)

Sinon le plus simple serait de changer l'hélico par un plus court, comme celui-ci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1751_Adapter--T2-innen---1-25--innen---Mikrofokussierung.html

Pour moi le problème majeur en photo Halpha, ce sont ces satanés anneaux de Newton!

Et parmi des imageurs même modèle, il y en a qui sont plus sensibles que d'autres.

Cela devient la loterie alors, sauf si on a l'occasion de tester avant achat.

Patte.

Posté
Les iNova ne fonctionnent pas sur MacBook (même sous Windows) : tu peux donc rayer ce choix de ta liste.

J'ai vu cet avertissement mais il est bizarre - de quoi parle-t-on au juste ? Windows via Bootcamp ? Windows XP sous VMWare ? Windows 7 sous VMWare ? Les mêmes sous VirtualBox ? 32 ou 64 bits ? Toutes ces options ? Et quel serait le problème précisément ?

Posté (modifié)

Petite question au passage, j aimerai moi aussi me mettre au l observation et à l imagerie solaire, pour un prix à peu près similaire, Lunt 35mm ou PST 40mm ?

Je sais qu il y a une différence de longueur d onde dans la filtration, mais un plus gros diamètre sur le PST.

mon intérêt principal, voir les protubérances et taches au mieux et ce serait pour un usage visuel plus que de l imagerie tout en prévoyant de faire de l acquisition avec aussi. Ce qui apporte une autre question au passage: peut on faire de la capture solaire avec un APN reflex ou faut il impérativement une CCD ?

En APN j ai un 350d prévu en defiltrage total ou un 550d d origine qui fait vidéo en full hd.

Quelqun a t il vue une différence flagrante entre les deux instruments solaire?

Modifié par yanbry
Posté

Bonjour bouledamour,

J'ai vu cet avertissement mais il est bizarre - de quoi parle-t-on au juste ? Et quel serait le problème précisément ?

En fait, nous n'avons pas de plates-formes MAC Book ou Mac Book Pro, pour pouvoir assurer correctement le support technique et préférons afficher cet avertissement plutôt que de laisser l'utilisateur devant des problèmes éventuels non résolus.

D'après les spécfications, le Mac Book est équipé du processeur Intel Core 2 Duo, ce qui ne devrait pas poser de problème de fonctionnement en mode Windows (cela reste bien sûr à confirmer par un utilisateur).

Par contre, le Mac Book Pro à base du processeur intel ix Arrandale pose des problèmes de fonctionnement, du fait de ses fonctions de turbo boost sur les core i5 et i7 et de sa gestion agressive de l'énergie.

La dernière version du Mac Book Pro est équipée du processeur Intel ix SandyBridge qui devraient fonctionner sans souci avec nos caméras i-Nova (cela reste bien sûr à confirmer par un utilisateur).

Donc, s'il y a des volontaires en région parisienne possédant un Mac Book (Pro), je serais très heureux de les accueillir à Colombes pour valider (ou non) le fonctionnement de nos caméras sur ces plates-formes Mac. Il suffit de me contacter en mail privé.

Roger.

Posté
Quelle caméra serait intéressante pour l'imagerie solaire via une LS-35 ? Si elle est polyvalente (planétaire, lunaire, visual assisté), encore mieux! Je dispose d'une barlow x2.5 et d'une Powermate x5.

Ah, j'ai cherché un peu et compris ce qu'on pouvait faire d'un LS-35 version "basique" en imagerie : le garder comme chercheur et acheter un LS-60... ou mieux un 80... à moins que le 100 ? Et le prix de la caméra n'est plus alors qu'un détail!

• 6 mois plus tard...
Posté

Un petit UP ;)

J'ai aussi une LUNT LS35 et je me pose aussi la question pour adapter une Cam dessus.

Cela vaudrait le coup quand on voit certaines photos prise avec.

Question barlow avec un X2.5 est ce que cela ne règlerait pas ce problème de backfocus?

Posté
Un petit UP ;)

J'ai aussi une LUNT LS35 et je me pose aussi la question pour adapter une Cam dessus.

Cela vaudrait le coup quand on voit certaines photos prise avec.

Question barlow avec un X2.5 est ce que cela ne règlerait pas ce problème de backfocus?

La barlow fonctionne sans soucis, la MAP se fera avec, la question ici était de trouver une ccd pour faire rentrer le soleil en entier sur l image...

Avec ma qhy5v (équivalant pl2m) comme bcp de cam ça marche super bien, mais le soucis c est que l on arrive pas à avoir un soleil entier dans le capteur...

• 1 année plus tard...
Posté
Dans la plupars des cas du devras faire un bricolage pour adapter une webcam sur la LS35. Le backfocus du porte occulaire helicoidale est trop faible pour la plupars des webcam. J'avais mesuré précisemment le backfocus minimum (je n ai pas le mail sous la main) mais c etait trop juste théoriquement. M42 m avais proposé de modifié le boitier de la PLA pour gagné les 2mn qui manquait.

D autre utilisateurs ont change le porte occulaire...

Moi j ai put changer la bague entre la lunette et le renvoi par un modèle trés fin.

J'ai l impression que le tirage est fait expres pour ne pas pouvoir imager avec (2mn il auraient put en tenir compte) et vendre le modele au dessus.

Malheureusement en Ha les prix augmentent tres vite !

Moi je suis tres content avec ma PLA-Mx, mais la majorite des utilisateurs semblent avoir des DMK41. En etant patient il y en a de temps en temps en occasion

bon choix

Salut,

J'ai exactement le même problème que toi avec le backfocus de ma Lunt 35 basique (B400) utilisée avec une SPC900 modifiée N&B. Et je suis bien d'accord que c'est pousser à la consommation (B600) artificiellement. Le filtre bloquant B400 faisant partie intégrante du focuser hélicoïdal, pas question de toucher à cette partie là du train optique. Reste la bague de conversion T2 femelle -> 1.25" mâle entre le tube et le RC que tu as changée, mais je n'arrive pas à trouver un modèle plus fin comme toi (celui d'origine fait environ 10mm épaulement à extrémité T2 femelle, il me faudrait descendre à 7 ou 8 mm pour faire un MAP correcte). Aurais-tu une référence commerciale à me suggérer ? Merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.