Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Pour vous remercier de votre aide voici une photo de preuve :p ma première étoile, j'ai pas la lune de chez moi j'aimerai essayé de voir Orion ou une galaxie :p donc je vais essayer de repérer tout ça.

dsc0276xv.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Merci encore tout le monde

Posté

Tu peux télécharger le logiciel gratuit stellarium. Cela t'aideras à te repérer.

Bonne visite à Orion ;)

Edit : tu n'arrives pas à l'avoir plus ponctuelle que ça à l'oculaire ?

Posté

CAL : si c'est une étoile très brillante, elle sera plus grosse sur la photo qu'à l'oculaire.

Mecklips : les galaxies, ce sera tout à la fin. Pour la nébuleuse d'Orion, il faut commencer par repérer la constellation d'Orion à l'oeil nu (facile, elle est visible en soirée au sud-sud-ouest), reconnaître la ceinture et l'épée, et viser au chercheur au milieu de l'épée (ne pas confondre l'épée avec la ceinture, donc voir sur une carte). S'il y a de la pollution lumineuse, tu ne la verras pas en entier (la nébuleuse), mais tu devrais reconnaître le Trapèze : quatre étoiles brillantes formant un minuscule trapèze à l'oculaire.

Posté (modifié)

Alors l'étoile que j'ai photographié j'en ai aucune idée elle est située à 278 ° Ouest elle brille beaucoup et à sa gauche une étoile un peu moins brillante. C'est les seules étoiles que je vois de mon balcon.

Edit : Arf j'ai vraiment pas de chance je suis exposé Plein 376 ° Nord Ouest

Modifié par Mecklips
Posté

A mon avis c'est raté: tu n'as pas photographié une étoile mais Vénus...

Bonne continuation!

Le truc à sa gauche, faut aller voir: c'est Jupiter.

Patte.

PS:

je suis exposé Plein 376 ° Nord Ouest
avoir une vue de plus de 360°, c'est bien!
Posté

Vénus ??? C'est bien ce qui me semblait mais pourquoi je ne l'a vois pas mieux que ça ? Ah s'est Jupiter je pensais pas qu'elle était si visible d'après ce que j'avais lu auparavant.

Posté (modifié)

Ce ne sont que des hypothèses de ma part...

Et si tu allais voir à quoi ça ressemble?

Faut pas attendre: ça descend vite pour être noyé dans les couches atmosphérique (c'est pour cela qu'on dit c'est un peu tard pour Jupiter)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Effectivement, on dirait bien que tu as observé Vénus et Jupiter. Pour distinguer le disque de Vénus, compare-le avec une étoile (une vraie, cette fois...) tu verras que Vénus est un poil plus grande, et montre un quartier. Il faut utiliser un fort assez grossissement pour ça. Bien sûr, ça sera minuscule - c'est du matériel d'initiation. Mais tu dois voir le quartier de Vénus.

Ensuite, profites-en pour aller voir Jupiter (l'étoile de gauche) : tu dois voir les quatre satellites galiléens : au moment où je tape ce message, il y en a deux à gauche et deux à droites.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

OUIIIIIIII ça y est j'ai vu jupiter et ses satellite je vous envoi une photo

EDIT : dsc0280m.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Ah c'est dommage je l'a voyais beaucoup mieux que ça avec mon Oculaire 9 je voyais même les couleurs rouges de Jupiter

alors que sur la photo ça n'est que le 25 et pris avec un téléphone donc les qualités :p

Modifié par Mecklips
Posté

Génial ! :) La photo, c'est très difficile, commence par profiter des images visuelles.

Tu sais que tu as de la chance de te lancer dans l'astro en ce moment : Vénus et Jupiter sont visibles en début de nuit, ensuite il y a Mars (mais mal placée, donc vraiment minuscule), puis Saturne vers minuit (à côté de Spica) et enfin la Lune presque en dernier quartier si tu as le courage d'attendre... :)

Tu aurais démarré l'été dernier, il n'y avait aucune planète (sinon Jupiter en fin de nuit).

Posté

Je profite croyez moi, mais j'ai envie de vous montrer que grâce à vous je suis comblé, comment ça se passe la photo du coup ?

Posté

Oui, la photo souvenir astro n'existe pas!

Le meilleur moyen de remercier les webastrams, c'est de profiter de ton instrument, te renseigner sur les observations possibles, et observer!

Posté

ben c génial de voir l'enthousiasme avec lequel tu débutes.Je suis les echanges du forum depuis le début,et me reviens en tête toute les choses qu'il a fallu apprendre pour observer correctement mes premiéres galaxies.

Posté

Bonsoir

Yessss :pou: Mekclips est en selle!

Avec Fiontus et les autres!

Attention, vers minuit, Saturne commence à pointer vers +20°: à l'assaut!

Et puis, profite encore de Mars!

Bonne continuation. :)

Posté

Merci à tous, Mars je ne peux pas la voir d'ou je suis ZUUUT et je suis juste au dessus des lampadaire :p

Merciiii

Et vraiment chère la photo je vais continuer avec mon Xperia lol

Posté

Comme l'ont dit les amis, la photo c'est pour après. Faut voir ça comme une récompense, une fois qu'on s'est fait la main en visuel, alors on peut commencer les choses sérieuses et se lancer dans la photo !

Mais continue à découvrir ton instrument en visuel pour le moment, car une photo ne vaudra jamais le plaisir de l'observation.

Posté

J'ai trop de lumière chez moi je vois pas suffisamment, mais je viens de regarder Vénus c'est fou comme elle brille elle fait un dégradé arc - en - ciel elliptique.

Si je veux voir les planètes au plus près c'est les oculaires que je dois changer ou le télescope ( je ne compte pas changer maintenant c'est juste pour me donner une idée) J'ai hate de voir ma première galaxie ainsi qu'Orlon :)

Posté (modifié)

C'est le télescope : la quantité de détails dépend du diamètre.

En fait, l'oculaire agit comme une loupe permettant d'examiner l'image qui se forme au foyer du télescope. C'est le télescope qui forme l'image (et la quantité de détails dépend du diamètre du télescope).

- Changer de focale d'oculaire permet de voir la même image (celle formée par le télescope) à des grossissements différents. Mais ce sont a priori les mêmes détails, juste qu'ils sont vus plus petits ou plus grands.

- Améliorer la qualité de l'oculaire joue sur la qualité de l'image (en terme de piqué ou de respect des couleurs), mais là encore ce sont les mêmes détails. Disons que les mauvais oculaires empêchent de profiter au maximum de l'image formée par le télescope, mais d'un autreie côté, les bons oculaires ne permettront jamais de dépasser les capacités du télescope, juste d'atteindre 100 % du potentiel (et c'est le diamètre qui fixe ce potentiel).

Dans ton cas, je pense qu'il faut surtout trouver un autre site d'observation.

Modifié par 'Bruno
Posté
... J'ai trop de lumière chez moi je vois pas suffisamment, mais je viens de regarder Vénus c'est fou comme elle brille elle fait un dégradé arc - en - ciel elliptique.

...

Bonjour,

Je me souviens des mêmes vues de Vénus: à mon avis, c'est l'aberration chromatique résultant de la diffraction atmosphérique (contre laquelle aucun téléscope ne peut rien - sauf à l'équiper d'un correcteur de diffraction atmosphérique genre ADC II - pas donné :be:) qui fait que la lumière est décomposée par le fait qu'elle tombe sur l'atmosphère en biais: ce phénomène s'estompe au fur et à mesure que la planète "s'élève dans le ciel".

Suivant les oculaires, il se peut aussi que du chromatisme survienne, soit en périphérie de champ, soit en y regardant pas par l'axe mais de travers.

Quoiqu'il en soit: rien de grave.

Par contre, la pollution lumineuse ne nuit pas à l'observation des planètes ou de la lune: ce qu'il faut simplement éviter, ce sont les sources de lumière proches dont les rayons tombent directement dans l'oeil (cela peut nuire au contraste), ainsi que celles qui sont trop proches de l'axe d'observation en raison de reflets parasites dans le téléscope.

Posté

heu...c'est ptêt pa la peine de lui fourguer un ADC tout de suite...;) qui vaudrait plus cher que son télescope en plus !

Bravo Mecklips, je vois que tu as bien progressé, continue et fais toi plaisir aussi en visule...regarde...il ne fait pas héister à paser du temps sur un même objet, à le regarder plusieurs soirs de suite aussi..on découvre de plus en plus de détails..

Posté
... heu...c'est ptêt pa la peine de lui fourguer un ADC tout de suite...;) qui vaudrait plus cher que son télescope en plus !

...

:D Bonjour,

Meuh non, entièrement d'accord, aucune intention (je n'en ai pas non plus); ceci dit, c'est toujours intéressant de savoir que ça existe :). Et encore, faudrait voir s'il n'y aurait pas des problèmes de tirage optique et de mise au point pour certains oculaires ... :confused:

Posté

A Mecklips :

j'avais posé la question (moi aussi débutant dans l'astro au telescope) concernant un pb de visualisation de Vénus)

Il semblerait que ce soit pas la cible la plus facile du ciel. Moi j'ai pris le conseil et décidé de me faire la main sur des objets plus simple avant de revenir ultérieurement sur Vénus

voilà le lien de mon post si ca t'interesse

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91044

Posté

Ben moi, je dis bravo pour l'enthousiasme. Faire une image cohérente de Jupiter et ses satellites en débutant l'astro, ça je n'aurai pas été capable de le faire. Et je suis sûr que peu (aucun ???) de ceux qui participent à cette discussion ne l'a fait.

Bon, vaut mieux tout de même commencar par observer, évidemment. Courage, Mars va bientôt arrriver dans ton champ de vision. Je suis même sur qu'il y est déjà, tard dans la nuit

Posté

Je vous remercie, je suis d'accord avec toi Bruno il faut que je trouve un autre site d'observation que mon balcon ce soir pour la conjonction Mars et Jupiter je vais descendre et essayer de trouver un coin bien sombre sans lampadaires.

Bison -> oui je vais continuer sur le même objet de façon à me familiariser avec mon matériel mais je m'en sors bien mine de rien lol une fois que tout est clair ça parait tellement logique que ça vient vite les réflexes (ça bouge vite du champ une planète c'est fou).

Starac -> Dis moi ou je peux me procurer un ADC et je m'en occupe de ce pas pou en avoir un et ouvrir un centre d'observation hors champ de pollution lumineuse et avec un panorama de 360° pour faire profiter tout mes mentors de Webastro :p "C'est beau de rêver mais ça reste une idée à travailler :p"

Vivement ce soiiiir :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.