Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
content pour toi que tu t'amuse autant:)

Ah ça oui je m'amuse j'étudie l'astronomie de mon côté depuis que je suis tout petit je voulais devenir astronaute mais par la suite ayant peur de l'avion je voulais me contenter à l'exobiologie et l'astronomie en général. Mais mes connaissances étant juste théorique je n'avais pas grande connaissance dans l'observation à proprement parler.

Biquet : Merci pour ce compliment, mais faut dire que mes mentors de Webastro (j'aime ce mot mentor :p) m'on vraiment tout clairement expliqué que je ne pouvais me tromper. Et je pense réellement trouver un moyen de faire plaisir à tout le monde ici en créant pour de vrai un site d'observation de passionné d'astronomie (une grande première) car nous ne sommes pas des scientifiques mais des passionnés. Avec un planétarium et un ADC II comme le dit mon ami Starac :)

Posté
...

Starac -> Dis moi ou je peux me procurer un ADC et je m'en occupe de ce pas pou en avoir un et ouvrir un centre d'observation hors champ de pollution lumineuse et avec un panorama de 360° pour faire profiter tout mes mentors de Webastro :p "C'est beau de rêver mais ça reste une idée à travailler :p"

Vivement ce soiiiir :)

:lol:

Bison, il est sérieux, là? ;)

Posté
Quoi Starac c'est pas une bonne idée ? :p

Dans l'absolu sans doute que si...mais franchement, je croi que Starac plaisantait tu sais. Regarde :

1°) Je pense que 90 % des photos planétaires qui sont publiées sur ce site sont faites sans ADC...tu les trouves moches toi? non hein..ben voila déjà une bonne raison d'attendre un bon moment...

2°) une autre raison, nettement plus basique : http://www.pierro-astro.com/ADC.html

Pour ce prix là il y a quantité d'autres choses nettements plus utiles que tu peux offrir à ton télescope...des bons oculaires par exemple, une motorisation si vraiment tu veux te lancer dans l'image..voire ...tout ou partie d'un nouveau télescope

Posté (modifié)

Pour le ADC je plaisantais mais d'un site d'observation non je ne plaisante pas ça pourrait être pas mal.

Et je te l'accorde les photos sont superbes

C'est 329 euros ? c'est pas si chère en fin de compte :p

EDIT : Jupiter avec ses quatre satellites a 20.00

Modifié par Mecklips
Posté (modifié)

Bonsoir,

Re-bravo pour Jupiter: on commence à se faire la main.

Tu es plutôt orienté Ouest, penchant sud Ouest?

Vers l'EST, Mars commence à bien se lever.

Pas d'observation pour moi ce soir, besoin de sommeil :): mais j'ai pas résisté à sortir les jumelles sur mon balcon citadin pour M44, l'amas de la crèche, un amas globulaire, accompagné notamment par deux belles étoiles, asellus australis et asellus borealis: c'est facile comme objet mais toujours magnifique.

Bonnes observations et guette Saturne.

PS: Bison a raison: l'ADC peut attendre.

PS2: boulette :( M44 n'est pas un amas globulaire, mais ouvert. Mais tout le monde aura rectifié :be:

Modifié par starac
Posté

Je suis exposé Sud Ouest oui, Mars est toujours derrière moi, j'ai promené mon chien tout à l'heure et on l'a voit bien un petit point scintillant rouge :)

Pour le ADC je plaisantais mais le site d'observation je plaisante pas :p.

J'ai pris une photo d'ailleurs elle est encore avec mon téléphone mais on voit très bien les galiléens :) Saturne pareil je l'a vois pas... j'essayais de voir le double amas près de Richen un nom comme ça au dessus d'andromède mais je n'y arrive pas je comprends pas trop les coordonnées y a pas de hauteur etc.

EDIT : Je suis exposé Nord Ouest en fait

Posté

Bonsoir,

Je crois que tu as stellarium, non?

http://www.stellarium.org

Tu remarqueras qu'il y a deux systèmes de coordonnées: équatorial (avec ascension droite et déclinaison) et azimutal (azimut et altitude): en jouant un peu avec ça sur l'écran, on arrive à mieux comprendre et à s'orienter.

Pour Saturne, ça commence au plus tôt vers minuit (>20° au-dessus de l'horizon, du moins sur ma longitude), direction Est-sud-est, tout près de Spica (Vierge).

Je l'ai eue un court moment hier, histoire de ... :banana:

Elle flirtait avec les toits avoisinnants et ça turbulait un max :( à cause des dégagements de chaleur.

MAIS: j'l'ai eue et je confirme: Saturne est plus basse que l'année dernière, mais ses anneaux sont bien plus ouverts: magnifique.

Vivement la prochaine sortie.

Posté

Moi je pensais qu'on m'indiquerait 60° de hauteur et horizontal 90° fin les coordonnées du télescope quoi :p

Je pourrais pas la voir alors Saturne j'ai des lampadaires à gogo, et starac tu seras animateur du site d'observation :p

Posté
Moi je pensais qu'on m'indiquerait 60° de hauteur et horizontal 90° fin les coordonnées du télescope quoi :p

Je pourrais pas la voir alors Saturne j'ai des lampadaires à gogo, et starac tu seras animateur du site d'observation :p

Saturne,

Si, faut simplement attendre qu'elle ait quitté la zone du ciel gênée par les lampadaires: 4 ou plutôt 5 heures du mat p. ex., là elle sera plutôt en direction Ouest-sud-ouest, grossièrement comme Jupiter aux alentours de 20 heures, probablement moins haute.

Mais pas besoin de coordonnées pour Vénus, Mars, Jupiter ou Saturne: un peu de pratique et ça se repère en moins de 2 à l'oeil nu.

Animateur? Merci pour la promo :)

Pour les coordonnées de Saturne, elles restent à +/- 13h48 d'ascension droite et à +/- -8°20 de DEC dans le système équatorial. Ca bouge très, très peu d'une nuit à l'autre.

Par contre, en système azimutal, ça bouge tout le temps car la grille de référence dans ce système-là est fixe par rapport à l'horizon.

Stellarium permet d'illustrer cela mieux que des mots. Vivement conseillé.

Bonnes observations.

Posté

Je vais me coucher j'ai encore observer Vénus et Jupiter la moitié de Venus était noire il y a quelques minutes.

Et de rien pour le promo si je suis pas en avance juste avant de partir je regarderais si je peux voir Mars

Merci encore.

Posté

Pour Vénus, c'est en ce moment que ça vaut le coup de l'observer, car sa phase visible va se rétrécir peu à peu tandis que le disque de Vénus va augmenter en taille apparente (Vénus se rapproche de la Terre : les deux planètes tournent autour du Soleil dans le même sens, mais Vénus tourne un peu plus vite et la rattrape peu à peu). Bref, si tu peux observer régulièrement Vénus dans les semaines qui viennent, tu verras l'évolution.

Posté

Merci beaucoup Bruno, je l'ai vu ce soir elle commençait à ombrer :) s'était super là j'attends que Mars soit dans mon champ elle est juste au dessus de mon immeuble je peux la voir à l'oeil nu mais sans plus grrr donc j'attends comme un enfant :p

Posté

Bon ben ça y est ..je crois qu'on peut dire que tu as le pied à l'étrier pour ce qui est de l'observation planétaire et de la manipulation de ton télescope..bravo donc !

Ce WE en début de nuit, si tu peux t'éloigner de ton lampadaire favori tu peux aussi t'attaquer au ciel profond par le plus facile des objets du moment : la grande nébuleuse d'Orion (M42), avant que la Lune ne se lève. Elle est encoe observable même si elle n'est plus très haute sur l'horizon.

Posté

Oui j'ai vu ça hier sur stellarium mais je m'en suis rendu compte trop tard elle est très basse je pouvais pas d'ou j'étais, va falloir que je me trouve un autre point d'observation.

Pour l'observation planétaire oui ça y est, j'ai regardé Mars hier mais je vois peu de détails :( je vois bien ça couleur rouille mais elle reste tout de même petite :p

faut que j'essaye de comprendre les latitudes et tout les trucs parce que mes réglettes de mon télescope bouge quand je l'ai tourne normalement c'est pas censé être fixe ?

Posté

Bonjour,

Mars: oui, ce n'est pas évident à première vue et il faut souvent bien concentrer l'oeil pour extirper les détails (c'est la faute de la turbulence en général).

Monture équatoriale: oui, ces disques gradués sont faits pour bouger; maintenant, j'ai lu que ça manquait un peu de précision sur les montures d'entrée de gamme, mais rien de grave du moment que la recherche fine peut se faire à l'oeil. C'est en tournant ces disques que l'on règle les coordonnées sur une étoile connue et ciblée d'avance, puis ces disques ne doivent en principe plus bouger lorsqu'on tourne les axes de DEC et de AD lorsqu'on positionne le téléscope sur l'objet recherché en positionnant sur ses coordonnées.

Mais j'oubliais encore de mettre un "classique":

Posté

M42 là je dis ouiiiiiii !

Je ne connaissais pas son existence avant de me documenter sur l'astro (suis débutant moi aussi et Messier, je ne connaissais jusqu'alors que son petit fils Lionel Messi ;))

Par contre je serait lui, j'attendrai juste un brin de jours le temps que la lune soit la moins visible possible parce que je l'ai vu pour la 1ere fois en nouvelle lune et v'la la claque que j'ai pris ! Juste splendide. Mais je l'ai aussi vu plus en lune croissante (a peu près de même luminosité qu'en ce moment en dernière lune) et comme en plus Orion commence effectivement à baisser dans le ciel, je l'ai trouvé plus fade au niveau de la couleur. Maintenant je crois (ou CROA je ne sais plus trop maintenant) que j'arrive à la voir faiblement à l'oeil nu, notamment en vision décalée.

Donc mon conseil de débutant, attendre quelques jours la nouvelle lune pour prendre la même claque que celle à laquelle j'ai eu le droit.

Maintenant ce n'est que mon avis qui n'a peut être rien de .... pertinent (ok :jesors::))

Posté

Merci cher amis pour ces détails, j'avoue que j'ai hate de voir la lune du moins de voir enfin un vrai sol lunaire en détails :p

et pour mes graduations je sais pas si j'ai été assez précis dans mon problème j'ai peur qu'il y ai quiprocco.

Posté
Merci cher amis pour ces détails, j'avoue que j'ai hate de voir la lune du moins de voir enfin un vrai sol lunaire en détails :p

et pour mes graduations je sais pas si j'ai été assez précis dans mon problème j'ai peur qu'il y ai quiprocco.

Pour les graduations, normalement l'axe en degré doit être fixe, par contre effectivement les heures tournent avec le téléscope. Normalement pour cette graduation, tu dois avoir une vis pour la désolidariser du mouvement du téléscope de facon à la régler sur une étoile dont tu connais les coordonnées.

Ceci dit, je ne m'y connais pas trop mais il semblerait que sur des téléscopes d'entrée de gamme, ce ne soit pas des outils de qualité suffisamment fiables pour....s'y fier justement.

Moi perso j'ai une EQ2 et quand je cherche un objet, je pars d'une étoile visible proche puis je me déplace vers là où les cartes indiquent l'objet que je cherche (attention à ce que le viseur du téléscope soit parfaitement aligné, réglage fait de jour de préférence et si possible a l'oculaire permettant le plus fort grossissement possible) .

Une fois que tu es dans la zone souhaitée, ba me je balaye la zone lentement en controlant au viseur de temps en temps que je ne m'éloigne pas trop de la zone initiale.

Cette méthode est peut être un peu aléatoire mais jusqu'ici, je n'ai que rarement mis plus de 5 minutes pour trouver des objets à relativement faible luminosité (pour un ciel péri urbain je précise) comme M31 ou M81 / 82 qui sont des galaxies.

En tous cas vu tous les messiers observables avec des téléscopes à "faible" diamètre, je trouve que j'ai le temps de peaufiner ma maitrise du matos avant de chercher à utiliser des méthodes plus précises.

D'aucuns te diront sans doute autre chose que moi mais perso je n'ai débuté au téléscope il n'y a guère que 3 mois 1/2 donc je te donne juste un point de vue de débutant.

Enfin si certains ont des méthodes plus efficaces et accessibles aux débutants, alors je serai le 1er à prendre leurs conseils :)

Posté

1pertinent, je faisais exactement pareil hier, ne pouvant me fier à ce que je ne connais pas j'ai cherché un point cible puis balayer la zone mais sans succès mon viseur ne doit pas être suffisamment aligné correctement avec ma lunette je vais peaufiner ça cette après midi, et je retenterais de la même façon que toi avant d'acquérir une connaissance suffisante pour utiliser les graduations

Posté

Bonjour Mecklips

Oui les cercles de coordonnées des montures d'éntrée de gamme sont à la fois trop etits et trop imprécis pour être utilisés efficacement. ceci dit rien ne t'empêche de t'intéresser à la théorie quand même, qui est bine expliquée dans la Wapédia : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=fiches, dans les fiches traitant de coordonées et de pointage.

L'alternative la plus courante pour trouver des objets est de construire à partir d'une carte du ciel ou mieux du PSA, un cheminement d'étoiles en étoiles pour arriver le plus près possible de l'objet, en utlisant d'abord un oculaire de faible grossissement, puis une fois l'objet trouvé et centré en grossissant davantage.

Là encore si tu veux tu peux t'exercer à cela de jour sur Stellarium en simulant ton instrument et ses oculaires. C'est à la fois ludique et pédagogique, et ça permet de tester ses connaissance et les chemins construits...sachant que comme dans la vraie vie, le plus court n'est pas toujours le meilleur !

Posté
Bonjour Mecklips

Oui les cercles de coordonnées des montures d'éntrée de gamme sont à la fois trop etits et trop imprécis pour être utilisés efficacement. ceci dit rien ne t'empêche de t'intéresser à la théorie quand même, qui est bine expliquée dans la Wapédia : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=fiches, dans les fiches traitant de coordonées et de pointage.

L'alternative la plus courante pour trouver des objets est de construire à partir d'une carte du ciel ou mieux du PSA, un cheminement d'étoiles en étoiles pour arriver le plus près possible de l'objet, en utlisant d'abord un oculaire de faible grossissement, puis une fois l'objet trouvé et centré en grossissant davantage.

Là encore si tu veux tu peux t'exercer à cela de jour sur Stellarium en simulant ton instrument et ses oculaires. C'est à la fois ludique et pédagogique, et ça permet de tester ses connaissance et les chemins construits...sachant que comme dans la vraie vie, le plus court n'est pas toujours le meilleur !

Les femmes sont souvent d'accord avec cette dernière reflexion.

Oups pardon, je croyais être sur un autre type de forum.

Je confirme tu dois certainement avoir raison ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.