Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

Ce week-end fut astro, avec le démontage de mon tube suite à des soucis optique ( voir ici pour ceux que ça interesse) et le traitement d'une image que j'ai fait le 07 mars 2012, 2 jours avant la pleine lune!

Je vous présente donc un amas de galaxies du catalogue Abell, numéroté 1734.

Il se situe juste à coté du couple bien connu de la grande ourse, alcor et mizar.

emplacement.jpg

C'est un amas comprenant entre 30 et 49 membres (group 0). Les galaxies les plus brillantes sont de l'ordre de la magnitude 17,3 (group 6).

Il est distant de 435 Mpc, soit environ 1,4 milliard d'A.L. :b: ça fait loin le photon!

Ca ne casse pas 3 pattes à un canard, et je n'ai pas choisi facile, mais bon... C'était plus par envie de faire du ciel (très) profond malgré la quasi pleine lune!

J' ai fais des poses courtes de 90secondes sinon le bruit montait à vitesse grand V!!

La FWHM était extrêmement mauvaise avec de nombreux voiles de cirrus. Elle tourne autour de 3,6 seconde d'arc. :confused:

47 x 90 sec pour un total d'envrion 1h10

Set-up:

Meade LX 200 ACF 8" (qui optiquement (pour l'instant) est une bouse) à f10

Sigma 1603me à -20°c

Monture losmandy G11 commandée par une raquette boxdoerfer MTS3-SDI

Guidage par lodestar sur D.O., Phd guiding

Moi :D

Traitement iris et the gimp2

Bref, la lune + Les soucis optique + les cirrus donnent ceci:

abell1734.jpg

Tom

Modifié par kiwi74
Ajout du préfixe [Gal]
Posté

Salut Tom,

Lune+cirrus+poses de 90" à f/10: Tu aimes la difficulté !

Malgré cela, les lointaines tachouilles sont bien là, bien joué ! à refaire dans de meilleures conditions...

Romain.

Posté

Pour ces objets diffus tu as choisi la difficulté, l'essentiel c'est de ne pas perdre la main Tom, allez les bonnes nuits sont là.

Posté

Merci pour vos retours, ça fait plaisir après mes déboires!

Ce n'était effectivement pas facile, mais j'y ai quand même pris beaucoup de plaisir! J'y reviendrai à ces Abells! Mais avec un réducteur de focale, car c'est rare ceux qui rentrent dans le champs!

Tom

Posté

Salut Tom

Oh la, tu chasses les trucs "difficult" !

Belle prouesse de sortir ces lointains photons malgré des conditions limite limite quand même pour le CP, hein ? ;)

Heureusement que le Kaf 1603 ne rechigne pas et te sort quand même une image correcte.

J'attends les prochaines avec un tube "révisé" (j'ai lu tes dernieres actions décrites dans la rubrique voisine).

Christian

Posté

Merci pour vos retours!

Ouaip, c'est lointain tout ça!

@ Chrisitian et Seb: Je teste normalement ça demain! Je croise les doigts...

Tom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.