Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

hier un superbe dessin de Vakoran m'a donné envie d'aller faire un tour dehors et d'observer.

Je sors Newton254 en version Dobson vers 18h. Une fois la collimation effectuée je pointe sur Jupiter, je distingue un début de transit ou une fin, enfin le satellite était vraiment près de la planète.

Un petit tour vers Venus juste à côté, une superbe phase gibeuse bien éclatante, malgré une légère turbulence.

Je laisse donc Newton254 se mettre en température tanquillement pendant que je rentre dîner. J'en profiterai également pour regarder où se situe la comète sur le planétarium. Pas trouvé, tans pis je regarderai sur Astro magasine dehors.

20h, j'ai pas trouvé Garradd, tans pis. Allons donc faire un tour vers Orion pour observer une magnifique M42. Un petit tour à gauche pour voir M78, je distingue une toute petite tachouille. Le ciel toulonnais n'est pas propice aux nébuleuses et autres galaxies.

Toujours à gauche, un peu plus loin direction le Cancer. Pas très brillant, je suis obligé de partir de Régulus du lion pour arriver sur M67, amas fort sympathique, je remonte un peu pour cheminer jusqu'à M44. Celui là est un peu trop étendu pour rentrer dans mon 26mm à 50°. Par contre dans le chercheur on peu pas le louper.

Un petit tour vers Mars pas très loin. Je dois dire que j'en attendais beaucoup mais cette planète m'a un peu déçue. J'observe malgré tout une calotte polaire.

Je tente le triplet du Lion puisque j'y suis. Sans conviction j'essaie quand même. J'en distingue très difficilement une sur les trois, pas bien grave.

Allez on revient à droite pour pointer un autre amas. Dans le grand chien M41. Je pointe Sirius puis ligne droite en bas.

Vu la qualité du ciel, ce sera une soirée amas d'étoile. Direction le Cocher pour le plus belle amas de la soirée : M37. Celui là il est vraiment superbe avec son étoile orangée en plein milieu. Suivrons dans l'ordre vers la droite M36 et M38, sympathiques également mais M37, pour moi, c'est autre chose.

Allez pour finir une petite tachouille pas trop dur à trouver. Dans le Taureau, à partir de Zêta, un petit coup en haut puis à droite pour voir la nébuleuse du Crabe M1 : à Toulon ce n''est qu'une petite tâche grise.

Je ne vais quand même pas partir sans dessert ! Allez un petit retour vers M42.

22h30, il est temps de rentrer.

Vraiment pour le visuel, la version Dob c'est trop le top. Tranquille assis sur mon tabouret, génial.

Merci de m'avoir accompagné et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Régis

Posté

belle soirée !

oui c'est vrai que la version Dob pour le visuel m'enchante de plus en plus aussi...

le ciel toulonais ne doit pas être bien sombre pour ne voir qu'une seules des 3 galaxies du tripplet dans un 250 !

je les vois les 3 avec ma 72 !

Bon ces jours la Lunes nous bouffe pas mal aussi....

merci de partager ça avec nous ! ;)

Posté

Bonjour Régis :)

20h, j'ai pas trouvé Garradd, tans pis.

Tu ne l'a pas trouvé car tu ne savais pas où elle se trouve :?:

Le ciel toulonnais n'est pas propice aux nébuleuses et autres galaxies.

Mais tu t'es bien adapté à ta situation géographique en observant des amas :p

Vraiment pour le visuel, la version Dob c'est trop le top. Tranquille assis sur mon tabouret, génial.

Entièrement d'accord avec toi :rolleyes:

Merci de m'avoir accompagné et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Régis

Merci à toi, ce fût un plaisir de te lire.......... :)

Posté
hier un superbe dessin de Vakoran m'a donné envie d'aller faire un tour dehors et d'observer.

20h, j'ai pas trouvé Garradd, tans pis.

Décidément il en a des adeptes ce dessin!

Voici un lien pointé par Dédé, bien utile.... Si moi je l'ai trouvée, y'a pas de raisons :be:, surtout qu'elle est proche de K dans le Dragon, plus facile de se diriger...

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1315404&postcount=133

Merci pour la promenade!

Posté

Bonjour Régis,

Garradd se trouve aux alentours de la 2ème étoile de la constellation du dragon, entre la petite ourse et la grande ourse. Tu vas vite la trouver. Elle brille bien. ;)

Posté

Eh bien ça me fait décidément très plaisir que tu aies toi aussi apprécié mon dessin et qu'il t'ait poussé à sortir ! Garradd est assez brillante, je pense que même sous le ciel de Toulon, tu devrais l'apercevoir une fois son emplacement précisément déterminé.

CROA bien sympathique par ailleurs, même s'il frustre forcément un peu (une seule des trois galaxies du trio du Lion, argh...). As-tu un site d'observation prévu un peu à l'écart, pour t'affranchir de la pollution lumineuse ?

Posté

Merci à tous pour vos remarques.

Astrornans :

En ce moment à Toulon c'est l'horreur question PL.

Dédé de St Fé :

Oui je savais pas où elle se trouve, faut dire que j'ai pas vraiment cherché.

Je m'adapte, oui on trouve toujours une solution avec moi.

Pour le Dob, qui sait un jour nous rencontrerons-nous avec nos tabourets respectifs.

Je suis dans ma période astrophoto en ce moment, d'ou la faible teneur en CROA.

ln2d2 et vivi7420 :

Merci, maintenant je sais exactement où elle est. Je remet le couvert ce soir.

Vakoran :

Oui, t'inquiète pas j'en ai au moins trois. C'est pour ça que dans mon jardin je sors rarement. Mais pour tout charger dans la voiture c'est toute une expédition. L'Opel Astra en break est pleine.

Encore merci à vous tous,

Régis

Posté

Salut Régis,

Etant très près de Toulon moi aussi je confirme la mauvaise qualité du ciel. En outre ils m'ont collé un réverbère devant mon portail avec une énorme lampe qui colore tout en orange. Le soir j'ai l'impression que tout est rouillé tellement la couleur est horrible. :confused:

Il me reste toujours la solution du 12 à pompe pour retrouver un ciel à peu près correct mais les voisins ne seraient peut-être pas d'accords. :p

Ton CROA confirme ce que je pensais au sujet des possibilités de découvertes.

Merci pour cette balade dans les étoiles. ;)

StarMarshall

Posté

Merci StarMarshall de ta visite.

Le fusil n'est effectivement pas la solution.

J'ai opté pour un éloignement de l'agglomération.

Passé 50 km cela devient vraiment mieux.

Régis

Posté

Suite du Croa.

Ce soir, après avoir eu connaissance de la position exacte de Garradd, j'ai pu l'observer.

Inutile de décrire ma vision avec des mots, le dessin de Vakoran est l'exact vision que j'ai eu.

Régis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.