Aller au contenu

image d'airy sur un célestron 8


GORTH

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'image d'Airy de mon Célestron.

Voilà, l'instrument est parfaitement collimaté, à fort grossissement et en défocalisant, l'image du secondaire est exactement centrée. Lors d'un mise au point parfaite avec un oculaire Clavé Plössl de 6mm donc avec un grossissement de *333 sur une étoile artificielle, le disque est parfait, très net et bien circulaire, le premier anneau est lui aussi bien centré mais incomplet sur une petite partie de sa circonférence.

A quoi celà est-il dû?

 

Merci d'avance pour tous vos renseignements

Posté

Une très légère décollimatio peut être.

 

Maintenant, si tu a ce genre d´image c´est déjà pas mal et je te conseillerait de chercher à avoir mieux UNIQUEMENT si tu t´attaque à la haute (et très haute) résolution.

Si tu cherche à avoir mieux et que tu n´obtienne pas ce que tu cherche (à coup de 1/100e de tour, c´est pas facile), peut être tu a un défaut d´astigmatisme mais aussi léger cela se remarque à peine.

Essaie de voir en changeant la configuration optique car le défaut peut venir de l´instrument mais aussi du renvoi coudé, de l´occulaire, ou d´un peu tout le monde.

 

Pour ma part j´essaie de collimater le C8 uniquement en visée droite pour éliminer toute autre source de défaut. Ainsi je collimate avec un 7mm et je vérifie au plus près avec un barlow x2 mais la barlow m´induit des défauts visibles à ces grossissements (x570 tout de même, ca s´utilise pas tous les jours).

Posté

Bonjour KLAATU

 

Un lien vers cet excellent site où il est "montré" les images obtenues selon le degré de décollimation :

 

http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

 

En visuel, il n'est pas évident, voire même très difficile, de voir la différence entre les deux derniers stades !

Comme l'a si bien dit Patry, ce réglage (fin, très fin !!!) est à faire en dernier recours pour la Haute Résolution ... :be:

 

@+ et bonnes images !

 

P.S : Tu l'as faite comment, ton étoile artificielle ? Une bille ? ... ? ...

Posté

Ha oui j´ai oublié, peut être que ton étoile artificielle n´est pas si ponctuelle que cela et que la figure d´airy du coup s´en prends un coup.

Moi en tout cas je n´y toucherais pas plus, au risque de "tout casser". Et si une collimation "correcte" est facile à obtenir en "alignant" l´image du secondaire (3 à 4 minutes vite fait pour le visuel), le travail final sur la tache de diffraction est autrement plus délicate (peut être une heure ... en visant les trous de turbulence).

 

Parfois, à trop vouloir en faire on fait pire que ce que l´on avait.

 

En fait la vraie méthode à appliquer c´est que si tu te pose la question c´est que tu n´a pas à le faire. Si tu est sur de toi, alors fait le !

Posté

[Merci Blacksky de tes renseignements, pour l'étoile artificielle, tu vas rigoler, mais j'ai suivi une méthode employée par le célèbre Paul Couteau (spécialiste des doubles) qui écrit dans son bouquin que les grains de mica dans un vieux mur assez éloigné constituent de très bonnes étoiles artificielles, j'ai donc appliqué sa méthode chez moi dans mon jardin et celà marche!

 

[Merci Patry pour tes conseils, voir ma réponse à Blacksky pour l'étoile artificielle.

 

Je vais quand même essayer un règlage ultra-fin.

Posté

Les grains de mica.... fallait y penser :mdr: !

 

Ceci dit, c'est pas vraiment ponctuel, ton petit défaut vient peut être de là? Change de grain...? Ou utilise une bille?

 

GG :)

Posté

Bonsoir KLAATU

:) Ayant un C8 et une étoile artificielle acheté à Pierro (qui sévi sur astrosurf) à mandelieu pendant la rencontre astro cela m'a permis de vérifier que collimater sur une petite led comme je faisais d'habitude marche aussi bien (hé oui quoi qu'en puissent dire les puristes, alors là je crains les messages incendiaires mais Webastro me semble plus cool qu'astrosurf !pomoi! ) la tache d'Airy était parfaitement centrée mais une zone était un peu plate. J'ai tourné l'étoile pour vérifier qu'elle n'avait pas un défaut puis je me suis rendu compte qu'un des vis de collimatage était un peu serrée. Aprés desserrage et recollimation c'était bon. Voila tu peux vérifier ce point là.

Bonne soirée à tous. Luc

Posté
(texte cité)

collimater sur une petite led comme je faisais d'habitude marche aussi bien

 

hé oui quoi qu'en puissent dire les puristes

 

 

Hello!

 

 

1) A quelle distance la mets tu? C'est une belle info, ça!

 

2) Oui, on peut causer : dimensions, homogénéité etc... mais si ça marche, c'est génial!

 

A essayer, donc! C'est une petite LED de 3mm à boîtier cristal?

 

Amitié,

 

GG :)

Posté

Bonsoir à tous.

Pour Gérard je te renvoie à l'article que j'ai fait dans astronomie Magazine No38 de septembre 2002 (j'avais mon C8 depuis un mois ou deux quand je l'ai écrit). Pour infos les jumelles doubles dans le No de janvier c'est aussi moi.

Pour la distance c'est une vingtaine de mètres, mais depuis que j'ai l'étoile artificielle de Pierro (bien moins chère que dans le commerce) c'est beaucoup plus rapide et simple avec de beaux cercles sans turbulence toujours entre vingt et trente mètres. Là on comprend ce que c'est qu'une tache d'Airy.

Bonne soirée à tous.

Luc.

Posté

Catluc,

 

 

Sorry, je n'ai plus ce n° d'Astro mag! Faut bien faire de la place, que veux tu! Mais je serais curieux de le lire... donc, excuse moi : la diode, c'est une mini LED blanche cristal utilisée tel quel?

 

Amitié

 

GG :)

Posté

Bonsoir/bonjour Catluc

 

Ca m'intéresse aussi, cette histoire de diode ! :laughing:

La bille, c'est simple et pas cher ... de jour ; parce que pour faire ça la nuit, on voit plus grand chose !

 

Comme l'a demandé GG, elle est utilisée "brute", cette mini LED ?

Ah moins que tu l'ais diaphragmée ?

C'est quoi comme voltage ?

As-tu mis un potar pour varier l'intensité lumineuse selon que tu fasses la collim' de jour ou de nuit ?

... ??? :question:

 

Merci d'avance !

Vincent

Posté

:?: Quoi Gérard tu as jeté L'Astromag ou il y avait mon 1er article. Je ne te connais plus. Bof comme je ne te connaissais pas ça ne change pas grand chose. Ouf!!!

Ok je recherche le source dans mes CD.

 

C'est une vulgaire led 3mm, une rouge ou blanche mais la rouge fatigue moins les yeux avec une résistance et une pile 9 volts. A une vingtaine de m elle à l'allure d'une planète. Si le collimatage est mauvais et qu'elle est au centre de l'image, elle "irise" plus du côté ou on doit corriger. En défocalisant un peu on amplifie l'irisation. J'ai un peu rayé la led opaque avec une pointe d'aiguille ce qui fabrique des détails à sa surface, mais on voit nettement l'emetteur de lumière à l'intérieur si elle est transparente. Quand l'irisation est symétrique de partout c'est bon. Mais une étoile artificielle est plus "instructive". J'ai utlisé ce système depuis 2002 car je n'avais jamais réussi à me servir de la tache d'Airy sur une étoile ça tremblait toujours. Avec la led je collimatais même pendant la journée dans mon couloir au chaud sans turbulence ni stress (environ 10m pour le C8 map mini). Elle doit quand même être brillante car je finissais avec un 7mm et une barlow 3 fois ce qui assombrissait pas mal.

Certains puristes on voulu "me lyncher" (ne relançons pas le débat par pitié mais la rédaction d'Astromag avait essayait le truc et cela marche bien). Des débutants comme moi m'ont remercié pour l'article car cela leur à permis de faire leur premier collimatage.

Je joins une photo de l'article qui montrait le gain obtenu et une photo de led (là c'est une blanche). Mon C8 était vraiment décollimaté et l'ancien proprio qui venait d'acheter un C11 ralait un peu quand il a vu la différence.

Bonne soirée.

Luc !ph34r!

Aie comment je fais pour mettre la photo ? :confused:

:laughing: Je viens de retrouver l'article envoyez moi un mot à l'adresse luccatarobasetele2.fr pour que je vous l'envoie.

Posté

Bonsoir à tous !!

je me suis inscrit ici du fait du manque d'astrosurf et du fait aussi qu'ici ca semble plus cool :-)

j'interviens à propos de l'étoile artificielle...

Elle est composée d'une led à très haute luminosité blanche (on n'en trouve pas en france mais en allemagne des comme ca :) ) et d'une fibre optique de 50 microns. Je collimate mon C8 à moins de 10m en intérieur sans soucis, la tâche d'airy est bien présentée, l'image est ponctuelle. Le règlage de la luminosité s'effectue par un switch rotatif, vous avez des infos sur mon site : http://www.Astrosurf.com/pierro

 

pour toute question vous avez mon mail :) à bientôt :)

 

Pierro

Posté

Bonjour KLAATU

 

Un lien vers cet excellent site où il est "montré" les images obtenues selon le degré de décollimation :

 

http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

 

En visuel, il n'est pas évident, voire même très difficile, de voir la différence entre les deux derniers stades !

Comme l'a si bien dit Patry, ce réglage (fin, très fin !!!) est à faire en dernier recours pour la Haute Résolution ... :be:

 

 

Bonjour,

 

je trouve que le document de Thierry Legault "la collimation" du lien que nous donne Blacksky est tres bien fait. Le texte est plutôt alarment sur le transport d'un SC en voiture. Pour ma part, je viens juste d'acquerir un SC de 300 mm que je le trensporte régulièrement en voiture mais je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de bénéficier d'une météo parfaite (turbulence et humidité au rdv) pour pouvoir faire le test .

 

Question : est-ce que les possesseurs de grosses ouvertures en SC constatent vraiment frequement une modification de collimation dès qu'ils transportent leur materiel en voiture ?

 

a+

Posté

> Roca

 

Tout dépends des conditions de roulage rencontrées.

Quand j´ai récupéré mon C8 Ultima, les premiers kilomètres en pleine brousse (cad en piste forestière, puis en route de montagne) on eu raison de la collimation. Maintenant, Si c´est pour faire de l´autoroute bien propre, cela ne bouge pratiquement pas après 600km. Il faut simplement veiller à bien isoler le scope. Si possible (évidement pas avec un 12"), le suspendre élastiquement ce qui anullera les vibrations de haute fréquence qui on tendance à dévisser les vis non bloquée.

 

Idem en photo lors d´un circuit en 4x4 dans le désert marocain, le sac photo était suspendu au toit du land rover et il n´y avait dès lors plus qu´un balancement qui est peu problématique tant qu´il n´y a pas de chocs associés.

 

 

 

Sayonara

Posté

Pour répondre à la question de la stabilité de la collimation,

j'ai constaté une très nette amélioration de cette stabilité (ca ne bouge plus en fait)

depuis que j'ai installé les "bob's knobs" sur mon C8 :

les vis sont livrées avec des "cales" qui prennent appui sur le porte secondaire et

permettent un maintient plus fort.

En effet, les cales en question permettent de "bloquer" la rotation des vis sans avoir besoin

de les serrer comme un âne alors que les vis d'origine en appui contre le porte secondaire

dur du C8 ne sont en tension que par leur niveau de serrage :confused: . Je ne sais pas si je m'explique

bien :?: , mais disons simplement que désormais les vis sont plus "dures" sans qu'elles ne soient

vissées comme un âne :):p

Du coup ca ne se dévisse plus, ca travaille moins, ca ne bouge plus c le top, et pour tout dire

je n'ai refait ma collim qu'une seule fois, et plus pour la parfaire que parcequ'elle avait bougé :)

ca c'est cool, à tel point que ma femme m'a sorti l'autre jour "tiens ca fait longtemps que je t'ai

pas vu collimater, ca me manque presque lol" :mdr:

P.S. JE NE BOSSE PAS POUR BOB's KNOBS ni autre revendeur ;)^^

Posté

C´est vrai que c´est un plus.

 

Sur le C8 orange le précédent propriétaire avec remplacé la vis allen par une vis normale à tête plate : avantage, pas besoin d´un outil spécifique pour cette opération et un tournevis "informatique" suffit.

 

Sur l´Ultima, les vis allen sont conservées mais j´ai dans mon jeu de cléfs allen le bon format. Pb : il faut avoir la clé avec soit MAIS l´énorme avantage c´est de pouvoir faire tourner la clé (et donc la vis) de 1 ou 2 mm ce qui donne quelque chose de l´ordre du 1/20e ou 1/50e de tour. Du coup on gagne énormément en précision.

 

Une modification à apporter au support serait d´ajouter, autour de la vis centrale qui porte le secondaire, un ressort, voire mieux, autour des vis de collimation. C´est pas facile car il faut démonter la lame. Par contre, des vis de stylos doivent faire l´affaire. On aurait ainsi l´avantage des bob-knob et celui de la finesse du réglage. Cout ... proche de zéro (c´est a dire au dela du sacrifice en place publique de 3 stylos vides).

 

Par contre l´avantage des BK c´est de pouvoir recollimater en pleine nuit noire sans lumière ... bon moi cela ne m´est jamais arrivé de ne pas pouvoir voir mon instrument (même sans lampe) mais sur des sites privilégiés OUI c´est cool !

Posté

:laughing: Salut Pierro et bienvenu.

Je t'en ai pris une à Mandelieu ça marche super bien. Je le confirme là on comprend ce qu'est une tache d'Airy.

 

Luc. :rolleyes:

Posté

Merci Luc :)

comme d'hab je fais des trucs pour moi et si ca peut aider j'en fais pour les autres :-)

 

voili :) bon ciel à tous :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.