Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Plus tout à fait un "débutant", mais toujours avide de vos conseils éclairés !

Pour mémoire, mes 2 ainés (bientôt 12 et 11 ans) me suivent autant que possible dans mes observations depuis l'année dernière.

Ils "accrochent" toujours autant, de plus en plus, même.

Le plus jeune à reçu des jumelles pour son anniversaire l'année dernière (ravi) et le plus grand, chacun son tour, montre un attrait croissant pour du planétaire ; il aimerait aussi avoir "son" instrument.

Pour rester dans un budget raisonnable et à peu près équivalent, 100-150€, j'ai regardé les annonces et le neuf (110€ occas' sans port, 179€ en neuf, pour une 130/900 EQ2), pas beaucoup d'écart...:confused:

J'ai pensé d'abord à une lunette, puis un newton, sur EQ, vu les budgets.

D'après vous, existe-t-il une bonne lunette pour du planétaire à moins de 200€ ? Est-ce que mon choix vous parait correct ? Newton ou lunette pour du planétaire est-ce important ? :b:

Posté

Question performances, le newton sera mieux: au même prix il y aura plus de diamètre et pas de chromatisme.

Ce sera un peu plus délicat à manipuler à cause du porte-oculaire qui - déjà haut - peut se trouver dans des positions improbables et que dès lors, il faut tourner le tube dans ses colliers.

Comme les enfants semblent bien motivés, je suppose qu'ils prendront très bien soin du matériel.

Une équatoriale dans les mains d'enfants un peu fougueux ne fait pas long feu!

Ceci-dit, le 130/900 peut assez facilement se mettre sur une base dobson maison.

Une lunette aura l'avantage d'être plus conforme au merveilleux monde de l'imagination des gosses.

Patte.

PS: pour l'écart entre neuf et occasion, à budget serré ce n'est par rien (à voir les frais d'envoi) Pour la différence on trouvera un assez bon oculaire, justement pour du planétaire. Car avec ceux fournis on ne va pas bien loin en grossissements et détails...

Posté

Si tes deux enfants sont motivés, ce qui a l'air d'être le cas, il est sûr qu'un télescope comme un 130/900 sera sans aucun doute mieux qu'une lunette à budget équivalent : plus de diamètre, donc plus de détails, pas de chromatisme...

Un tel télesscope servira avant touit pour du visuel de toutes façons, dans ce cas la mise en station et la manipulation d'une monture équatoriale sont simples, le suivi d'un objet nécessite juste de tourner le flexible d'AD et de corriger la déclinaison de temps à autre...

Là où je souscris totalement à la proposition de Patte c'est de rechercher une occasion, quitte à attendre un peu pour en trouver une digne de ce nom.

par contre le modèle de télescope que Kakouzou15 vous propose est à déconseiller !

Posté

Merci à tous pour vos réponses et votre réactivité !

Oui, il n'est bien question que de visuel.

C'est une leçon que j'avais retenu (merci Patte et Bruno) : 'privilégier le diamètre' (et, en bonus, 'l'astrophoto est un autre monde').

Pour les occasions, je regarde depuis janvier, déjà, mais, pas assez assidument pour être là à temps ; en ce moment, celle que j'ai cité, peut-être... En effet, dépend des frais de ports, notamment, et aussi le fait de ne pas pouvoir tester le matériel car à 1000 km ! A distance, le neuf me rassure... Vous le feriez ?

Par rapport aux oculaires, est-ce que ça a un sens de monter à plus d' 1D sur un 130/900 en mettant un 5 ou moins, sur une EQ2 de surcroit !? Ce qui parait pourtant le but en planétaire...

Pour préciser, ce serait quoi une "bonne occasion" ; en dehors du côté tarifaire, plutôt quel matériel, je veux dire ? J'entends déjà Patte dire "du diamètre" mais après il faut "de la monture" !

Autre idée, mais bon, à voir avec lui, pour le même prix, "lui" offrir un oculaire à mettre sur mon Dob ; ça me gêne aux entournures, j'ai l'impression de me faire un cadeau !!!

Posté (modifié)

Ben oui, il faudrait de la monture aussi...ce n'est qu'à partir d'une EQ3-2 qu'on peut parler de monture "solide".

Et ça dépasse le budget.

Alors avec une EQ2, il faut faire preuve de patience. Il est tout à fait possible de l'utiliser à grossissements de l'ordre 1 à 1,5D à condition de ne pas avoir du vent, et soigner la MAP (attendre que les vibrations s'atténuent, corriger, attendre etc...)

J'ai parlé plus haut d'une monture dob maison.

On perd l'avantage du suivi à une molette, par contre si la base est bien construite, on y gagne en stabilité.

Un exemple ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1256501

Concernant l'occase de Dimi (un gars très soigneux!) il est vrai que la distance n'aide pas pour s'en sortir avec les frais de port, plus les risques de dégâts en cours de route.

(une assurance est toutefois possible)

L'idéal évidemment serait de tomber sur une occase dans le voisinage.

Alors tu as raison, autant prendre du neuf, mais parles-en avec Dimi?

Autre idée, mais bon, à voir avec lui, pour le même prix, "lui" offrir un oculaire à mettre sur mon Dob ; ça me gêne aux entournures, j'ai l'impression de me faire un cadeau !!!

Ahum...

D'un autre côté, comme vous observez ensemble, ce ne serait pas bête du tout.

Si tu rajoutes de chouettes petites choses, comme des bouquins, une carte tournante, une sphère céleste éclairée...ça pourrait "passer" non?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Les mêmes causes ayant les mêmes effets, c'est comme ça qu'en discutant avec toi pour mon 1er (et seul) tube je suis parti d'un 130 ou 150 sur EQ pour finir avec un dob 250 !!

Et je ne regrette pas, merci encore. Je prend bonne note de tes conseils.

Pour Dimi, je l'ai contacté, j'attends sa réponse pour le port...

Pour le dernier point, je suis tellement d'accord avec toi que... c'est déjà fait ! (Il y a eu un Noël depuis). Évidemment, il reste tant d'ouvrages à lire, ce serait aussi une piste, oui. J'en parlerai en parallèle avec lui dès que possible à son retour, vendredi soir.

Posté

C'est pas Homer Simpson qui offre une boule de bowling à noyau liquide à sa femme ?

:dehors:

Posté

Bonjour Astrornans,

Merci pour ta réponse.

Je ne connais pas les particularités du Mak (grande focale en compact ?). Y a-t-il un intérêt supplémentaire pour faire du planétaire en visuel ou est-ce plus une ouverture vers la photo ?...

En effet, occase oblige, à deux fois le budget au bas mot !

Posté

AstroJo

Du fait de leur longue focale, les mak se prêtent facilement à de forts grossissements propices à l'observation planétaires, sans avoir recours à des oculaires trop onéreux. par contre cette même longue focale a l'inconvénient de fournir des champs de vision réels assez réduits. On peut vouloir utliser des oculaires WA, ou plus..affaire de goût

Du fait de leur format compact et en dépit d'une lame de fermeture épaisse , il ne sont pas trop lourds et surtout présentent peu de porte-à-faux, donc sont plus faciles à équilibrer. On voit des mak 127 sur des pieds photos (costauds quand même)

Par contre, comme ils sont un peu plus compliqués à fabriquer, ils coûtent plus cher qu'un Newton à diamètre égal. Autre petit inconvénient, ils nécessitent une mise en température plus longue...

voilà en gros...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Petit up pour la suite des évènements : tellement bonne suggestion pour le Mak127 que, finalement, il est en route :p;) Merci Astrornans !

Peut-être un mal pour un bien, avec les frais de ports nous dépassions le prix du neuf pour le Newton sur EQ, désolé Dimi, j'espère que tu vas trouver :confused:...

Je méconnaissais (à tort) le Maksutov ; en quête de mon 1er tube, ce n'est pas une suggestion qui est ressortie (dans le sens de la mise en relief), probablement à cause du budget, mais d’occasion, ça répondait même à s'essayer en photo (idée du début).

C'était pourtant en 2e position de la moulinette, ça m'apprendra à approfondir :rolleyes:

Bref, merci encore à ceux qui ont éclairé le choix :)

A venir :

- le retour avec le Mak127 (anniversaire le 31 mars), que je vais mettre sur un pied photo (un gros, de studio)

- dès que possible, trouver du temps de jour pour finir la collimation du Dob avec lequel j'ai un souci de centrage du secondaire:(...

Dégouté, j'ai loupé 2 nuits claires, déjà :cry:

Belle nuit claire à tous,

Jo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.