Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Bon, je suis sur le point de péter une durite. Pas moyen d'autoguider après 4 soirs de tentative. Pour commencer la config:

Monture atlas EQ-G avec un tube 203/1000

Lunette guide kepler 80/400.

Le PC: Un netbook Sony Vaio qui tourne sous Windows 7 32 bits.

J'ai installé les pilotes & logiciels selon ce tuto:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85346'>http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85346

La pl1m est branché à la monture via le cable ST4. Le cable USB au portable.

Je règle la vistesse d'autoguidage sur la raquette à x1 pour l'étape de la calibration.

Sous QGvideo PHD et guidmaster, la cam est bien reconnu et fonctionne. Je lance PHD, choisi Ascom V5 Camera règle le gain à 90. Je fais mes dark. J'ai bien mis au préalable "on-camera" pour que la cam commande la monture. Je trouve une étoile guide, je focalise, je clic sur l'étoile, le carré l'encadre. Je lance la calibration, j'ai réglé le step à de multiples reprises 3000, 1500,1000, 350... au bout de W=61 voici le message que j'ai:

10391688657207_sans_titre.png

Même problème sous Guidmaster:

4849999991496_tt.png

Je ne constate aucun déplacement gauche-droite & haut-bas lors de la calibration.

Je n'entend aucune variation, accélération, ralentissement, des moteurs.

J'ai tout réinstallé les drivers et logiciels.

J'ai testé le cable ST4 à l'Ohm-mètre: il est OK.

Autre constat: "Cam dialog" reste en permanence grisé; mais ceci est peut-être normal, je ne sais pas.

Pour écarter le notebook, j'ai installé tout les logiciels & drivers sous seven 32 bits, de mon PC fixe. J'ai testé la cam hors telescope, c'est à dire je la met dans le noir, je prend un pixel chaud, et je lance une calibration. Avec un volt-mètre, j'ai mesuré directement en sortie du port ST4. Rien, aucune tension. Parfois j'ai 25mV, ce qui me semble bien trop faible. J'ai mis dans le menu PHD guidage manuel. Je lance des impulsions via la télécommande virtuel sur PHD, même constat, aucune impulsion en sortie du port ST4...

Coté logiciel, d'après le lien du tuto dernièrement cité:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85346

à l'étape 6, je ne constate pas une seconde installation qui correspondrai au drivers du port ST4. Uniquement le pilote QHY5ASCOM-V40.

Est-il possible d'installer le driver du port ST4 à part?

Bref, je ne sais plus quoi faire.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

D'avance, un grand merci pour votre aide.

Amicalement,

Aurélien

Modifié par Ptitlepan
Posté (modifié)

Bonjour

ben c'est clair ,ton étoile ne bouge pas peu importe le soft

donc tu as un Pb au niveau de l'interface st4 => monture ....

avec GM tu as les 4 flèches de commandes ( E W N S avec un cadre 1000 ) qui te permets de vérifier de jour que tout cela est opérationnel

quand tu cliques sur les flèches , tu dois entendre les moteurs de la monture se mettre en mouvement ....

il faut déja régler cela , de jour , avant de recommencer quoi que ce soit de nuit ....

perso je n'ai pas de cam avec l'interface st4 , j'ai une interface pierro astro ....

donc attendre les commentaires ceux qui ont la même cam que toi pour les Pb d'installation de driver ... c'est possible que le soucis vienne de là ...

bon courage

G-

Modifié par gglagreg
Posté

Salut gglagreg, merci pour l'idée, je vais testé une fois chez moi pour voir ça. Sinon la monture est neuve (acheté il y a 3 semaines). La pl1m a été acheté d'occasion, cependant, elle semble en bon état.

Salut pascvale13, j'ai essayé Guidmaster, j'ai le même problème (voir mon 2eme imprime écran).

En tout cas merci.

Orel

Posté

Pascval13, il a préciser que cela ne fonctionne pas non plus avec guidemaster et a inclue un screenshoot!!

Je viens apporter un peu de mon savoir, infime soit-il car je débute dans l'autoguidage et et je viens de faire récemment l'acquisition de cette même PL1M.

Pour les drivers, j'ai rencontré un problème qui s'est résolu en installant non pas ceux de M42optic mais ceux ci:

http://www.qhyccd.com/ASTROSOFTBE/NEW/QHY5Drv.exe

c'est le site officiel des QHY5 (PL1M en France) et c'est mieux.

Pour le port ST4, je n'ai pas eu plusieurs installations comme dit sur le topic que tu mentionnes mais bien 1 seule.

Ton 1er screenshoot me fait plus penser à un problème de durer des déplacements durant la calibration.

Par exemple, (j'utilise Guidemaster) je met 20s à 30s de déplacement sur chaque axe.

Avec PHD je sais pas pourquoi, il me déplaçait l'étoile dans le même sens avec W=1 ainsi de suite jusqu'à W=7 ou j'ai arrêté et repris GM!!

donc peut être creuser les paramètres pour que le déplacement de ton étoile guide soit suffisamment décelable, de plus, plus tu feras une calibration longue, meilleure sera la correction apportée par l'autoguidage!

voila, tiens nous au courant!

Olivier

Posté (modifié)

moi je peux pas te dire pour phd je guide avec Gm aussi sur pl1m.

Sous guidemaster tu peux entrer la focale de ton instru guide et le temps de calibration sur chaque axe essai de le mettre a 20000 pour 20s de test sur chaque axe.

Point important moi quand je lance guidemaster il met le cam l'onglet télescope

connecté avec le petit V devant mais en faite la cam est désactivé elle affiche ce quelle voit sur son capteur mais ne bronche pas, je click sur l'onglet télescope décoche connecté et recoche connecté, là c'est bon.

Ton gain est a fond c'est pas très bon moi je le met environ a 60%.

Essai déjà de decoché connecté et de le recoché sa peux être juste ca.

ou encore un gros problème d'équilibrage.

Modifié par xanax
Posté

Perso, je verrai plutôt un problème de communication avec la monture. Enfin comme dis plus haut, tu peux faire le test avec les flèches d'activation des axes manuelles. Si ta monture bouge manuellement via ton soft GM par exemple, c'est que le souci est ailleurs.

Et ca serais aussi important de contrôler que ton image est bien mise à jour par le soft. J'ai eu un bug une fois, au moment d'ouvrir GM le soft chargeais une image et plus aucune après 2 sec. Dans ces conditions, le soft ne peut pas voir le déplacement d'étoile.

Je suis presque sûr que tu pourras régler ton problème dans l'onglet "télescope" dans les réglages de GM. Tu n'as certainement pas choisis le bon protocole.

Par contre avec EQMOD, j'utilise Ascom. Mais avec la raquette de commande, je ne sais pas le quel c'est.

Si quelqu'un a la réponse?

Salutations

Posté (modifié)

Coté logiciel, d'après le lien du tuto dernièrement cité:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85346

à l'étape 6, je ne constate pas une seconde installation qui correspondrai au drivers du port ST4. Uniquement le pilote QHY5ASCOM-V40.

Aurélien

Il est là ton problème : le driver ST4 n'est pas installé.

Lance QGvidéo 4, normalement il doit faire un peu le ménage là dedans. Tu verra qu'un driver s'installe au démarrage. Puis tu sort et tu relance guidemaster. Clique aussi mount on camera comme dans PHD.

Puis essaie de bouger en cliquant sur les flèches de déplacement à gauche en bas de la fenêtre de GM: N S E W. Note que tu peux changer le temps de déplacement pour voir plus facilement : 1000ms par défaut à chaque clic.

Tant que ça ne bouge pas, pas la peine d'aller plus loin. Tu peux le faire de jour en écoutant le bruit des moteur si il change ou pas. Tu peux aussi regarder les coordonnées DEC et AD à la raquette et regarder si ça bouge.

Si ce n'est pas déjà fait, télécharge aussi le dernier package logiciel à partir du ftp de M42 et installe tout (désinstalle les anciens drivers et réinstalle le nouveau)

Les derniers drivers de M42 (ou Pierro astro) sont les seuls permettant de faire marcher à la fois QGvideo 4, Guidemaster avec plugin et PHD avec ascom.

Dans le tuto que j'avais fait, tu peux lire étape 7

"

7) lancer QGvideo (capture planétaire) -> cela installe le deuxième driver et permet de vérifier le fonctionnement de la camera

- vérifier que le frame rate en bas à gauche, est de l'ordre de 10fps (10 images/seconde)

- pointer la caméra vers une source de lumière puis mettre la main devant -> ça marche

sortir de QGvideo"

je pense que ça devrait resoudre le problème. Pour être sur, tu peux aller voir dans le gestionnaire de périphérique si le ST4 est bien installé : il doit y avoir une ligne pour la camera et une ligne pour le ST4 (pas forcément contigües)

courage tu vas y arriver. Mais reste en x0.5 pour autoguider une fois que ça marche. (ne pas changer la vitesse après la calibration)

edit : tu as un cable EQdir/EQmod ? si oui tu peux guider avec PHD/AScom sans passer par le ST4. Si tu n'en n'as pas, achète en un c'est super pratique, tu commandes tout à partir du PC ensuite.

Modifié par olivdeso
Posté
Il est là ton problème : le driver ST4 n'est pas installé.

Lance QGvidéo 4, normalement il doit faire un peu le ménage là dedans. Tu verra qu'un driver s'installe au démarrage. Puis tu sort et tu relance guidemaster. Clique aussi mount on camera comme dans PHD.

Puis essaie de bouger en cliquant sur les flèches de déplacement à gauche en bas de la fenêtre de GM: N S E W. Note que tu peux changer le temps de déplacement pour voir plus facilement : 1000ms par défaut à chaque clic.

Tant que ça ne bouge pas, pas la peine d'aller plus loin. Tu peux le faire de jour en écoutant le bruit des moteur si il change ou pas. Tu peux aussi regarder les coordonnées DEC et AD à la raquette et regarder si ça bouge.

Si ce n'est pas déjà fait, télécharge aussi le dernier package logiciel à partir du ftp de M42 et installe tout (désinstalle les anciens drivers et réinstalle le nouveau)

Les derniers drivers de M42 (ou Pierro astro) sont les seuls permettant de faire marcher à la fois QGvideo 4, Guidemaster avec plugin et PHD avec ascom.

Dans le tuto que j'avais fait, tu peux lire étape 7

"

7) lancer QGvideo (capture planétaire) -> cela installe le deuxième driver et permet de vérifier le fonctionnement de la camera

- vérifier que le frame rate en bas à gauche, est de l'ordre de 10fps (10 images/seconde)

- pointer la caméra vers une source de lumière puis mettre la main devant -> ça marche

sortir de QGvideo"

je pense que ça devrait resoudre le problème. Pour être sur, tu peux aller voir dans le gestionnaire de périphérique si le ST4 est bien installé : il doit y avoir une ligne pour la camera et une ligne pour le ST4 (pas forcément contigües)

courage tu vas y arriver. Mais reste en x0.5 pour autoguider une fois que ça marche. (ne pas changer la vitesse après la calibration)

edit : tu as un cable EQdir/EQmod ? si oui tu peux guider avec PHD/AScom sans passer par le ST4. Si tu n'en n'as pas, achète en un c'est super pratique, tu commandes tout à partir du PC ensuite.

Ouais ça c'est nickel comme réponse.

Le programme QGvidéo fait quoi exactement?

Posté (modifié)

R

Déjà pour commencer, un grand merci à vous tous pour m'avoir apporter votre aide ça fait vraiment plaisir. J'ai un petit avancé, en effet, j'ai contacté optic42 pour savoir si les optos pouvais morfler facilement, mais il semble que non. Il m'a ensuite demandé de prendre une photo du câble que j'avais reçu avec la pl1m est il est apparemment monté à l'envers Peut être pour un autre type de monture. Je vais en commandé un chez Optic42, en tout cas, ils répondent dans les minutes qui suit l'envoi du mail! Bon, j'espère que ceci va résoudre mon problème, je viendrai confirmer dès réception du câble! J'ai tout de même un peut l'air cxx :bang::confused:

Voici une photo du câble que j'ai:

21291352181847_cable.jpg

Je vous tiens au courant!!

Encore un grand merci, je garde vos idées au chaud, au cas ou il y a un rebondissement.

Bon, je vais pouvoir traiter mes mars d'hier soir en paix

Amicalement,

Aurélien

Modifié par Ptitlepan
Posté

Un cable droit ou croisé, j'ai déjà galéré , faut verifier si le ST4 de la PL1M est le même que l'ATLAS, dans ce cas il faut un droit, sinon c'est croisé...

Purée de ST4 qui n'est pas normalisé et donc change entre fabricant .... pffff

Posté
R

Déjà pour commencer, un grand merci à vous tous pour m'avoir apporter votre aide ça fait vraiment plaisir. J'ai un petit avancé, en effet, j'ai contacté optic42 pour savoir si les optos pouvais morfler facilement, mais il semble que non. Il m'a ensuite demandé de prendre une photo du câble que j'avais reçu avec la pl1m est il est apparemment monté à l'envers Peut être pour un autre type de monture. Je vais en commandé un chez Optic42, en tout cas, ils répondent dans les minutes qui suit l'envoi du mail! Bon, j'espère que ceci va résoudre mon problème, je viendrai confirmer dès réception du câble! J'ai tout de même un peut l'air cxx :bang::confused:

Voici une photo du câble que j'ai:

21291352181847_cable.jpg

Je vous tiens au courant!!

Encore un grand merci, je garde vos idées au chaud, au cas ou il y a un rebondissement.

Bon, je vais pouvoir traiter mes mars d'hier soir en paix

Amicalement,

Aurélien

Salut Aurélien, effectivement le cable n'est pas bon. avec eq6/atlas et pl1m il doit etre droit. Tu peux d'ailleurs le couper au milieux et faire une epissure...pour savoir si les optos on mrorflé (quasi impossible) tu peux faire un montage avec des leds et résitances dont le schéma se trouve sur le site qhy.com (qhy5). Les optos sont des collecteurs ouverts actifs à l'état bas (masse commune, pas d'alim, le 6éme fil n'est as connecté). tu peux donc commander une led et faire passer quelques miliampere dedans.

Posté

Enfin ça marche! Testé sur le terrain! C'était bien le cable!

Merci beaucoup pour votre aide!

Amicalement!

Aurélien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.