Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai commencé à démonter une paire d'Action 8x40 pour nettoyage.

J'ai sorti le prisme coté oculaire, mais je bloque sur le démontage des fûts pour accéder à l'autre prisme. Trop serrés ? collés ?

Posté

Possible que ce soit collé. :cry:

Si c'est juste trop serré, essaie de faire une différence thermique. Jumelles à -18° pendant une heure puis essayer de dévisser le fût en le tenant dans la main bien chaude.

L'objectif de mes 20x80 chinoises est maintenu par une bague en plastique vissée dans le barillet (lui-même en plastique) puis collée par infiltration dans le filet! :mad:

Au final on ne peut pas démonter sans casser la bague.

Posté (modifié)

Après avoir retiré la gaine de protection en caoutchouc :

attachment.php?attachmentid=25965&stc=1&d=1400344872

Le haut du fût :

attachment.php?attachmentid=25966&stc=1&d=1400344872

La mycose :

attachment.php?attachmentid=25967&stc=1&d=1400344872

Je pense à immerger le tout et rincer à l'eau clair.

action_1.jpg.aa138036b1bcf5603faf09cf460aaf81.jpg

action_2_1.jpg.1e222d75123456ee5c4320674abc4e57.jpg

action_3_1.jpg.32d650792e13502f83bec865817fbe9d.jpg

Modifié par satourne
Posté

Si le fût est collé, alors peut-être que les lentilles peuvent se démonter par l'avant, en retirant la bague crantée?

Attention au sens pour les remettre...

Les champignons ne partiront pas juste avec de l'eau. Il faudra frotter puis sécher soigneusement sinon il restera des traces là où l'eau se sera évaporée.

Pas évident, bon courage!

Posté

Donc, j'ai fini par attaquer à la mini-disqueuse les coques plastiques selon les pointillés pour accéder au prisme. De là j'ai pu accéder au filetage des fûts en 3/4 de cercle et débloquer la colle et ainsi sortir les 2 fûts.

attachment.php?attachmentid=25979&d=1400440247

J'ai pu tout nettoyer et tout remonter avec deux belles cicatrices qu'il faudra que je rebouche. Faudrait une pâte à joint un peu dur pour colmater le trait de découpe. Bon, je comptais pas les revendre de toute façon ...

J'ai localisé les vis réglages des prismes. J'ai fait un réglage au jugé, je n'ai pas trouvé de méthode.

Avant démontage et nettoyage, les objets comme les arbres m'apparaissaient "plats". Maintenant, cet "effet" semble moins présent.

action_1.jpg.03ef92d7fe5484ce767c80089e2fbecd.jpg

Posté
j'ai fini par attaquer à la mini-disqueuse

:cool:

Pour reboucher le trou regarde si tu ne peux pas trouver du mastic pour maquettes plastiques 'Tamiya Putty'. Il durcit bien et peut être facilement poncé. Un petit coup de peinture noire satinée et on ne verra plus rien. :)

Posté

Merci pour ta réponse. Pour l'instant je n'ai trouvé que de la "Putty" incolore. Je pensais la trouver en noir ...

Sinon, je cherche toujours une méthode d'alignement des prismes. Avec tout le mal que je me suis donné et la qualité des optiques, j'aimerais un réglage au petits oignons.

La difficulté que je rencontre est liée à accoutumance visuelle. A peine le temps d'essayer de distinguer un éventuel défaut d'alignement que les yeux font la correction.

Posté

Tu mets tes jumelles sur pied et tu vises une ligne horizontale.

En passant alternativement une raquette de ping-pong devant les objectifs, la barre horizontale ne doit pas bouger d'un poil. Aucune tolérance à ce niveau.

Pour le réglage droite/gauche, tu as droit à un pouillème ;)

Posté

Sur mes 20x80 je règle bêtement en essayant d'obtenir une vue inscrite dans un beau rond au lieu de la forme en cacahuète. Quand je 'vois' un cercle sans devoir forcer, c'est que les deux champs sont bien superposés.

• 3 semaines plus tard...
Posté

J'ai finalement trouvé un peu par hasard un moyen de régler l'alignement sans se faire pièger par l'accoutumence visuelle. Je dérègle un peu l'oculaire ajustable. En devenant un peu flou, l'oeil n'essaie plus de le réaligner de lui-même. Cela fonctionne bien avec une étoile.

Pour la "cicatrisation" de la découpe, les pièces étant fixe, j'ai utilisé "provisoirement" de la silicone noire. Le rendu est relativement satifaisant. Je posterai une photo quand j'aurai un moment ...

Mais je vais devoir tout redémonter car les prismes ont tendances à bouger un peu. Les cales de type "lame" ne doivent pas être bien orientées je pense.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.