Aller au contenu

où aluminer un miroir ?


demarez

Messages recommandés

J'ai un ami qui a un miroir de 200mm, apparemment de bonne facture, à faire aluminer. Mais il traine dans la construction de son Dobson et je suis impatient de l'essayer. Alors je me suis dit que je pouvais peut-être l'aider : Il hésite entre différentes formules pour le faire aluminer. Est-ce que vous pouvez le conseiller, lui donner des adresses sures, lui dire ce qu'il faut éviter (méthode, adresse...), faut-il exiger une protection, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Astrotelescope : deux qualités d'aluminure, standard (85%) et Hilux (97%).

 

Astam : itou.

 

Dans le dernier Ciel et Espace, il y a une pub d'une boîte dans le Sud (Legrand?), faut feuilleter...

 

 

Amitié,

 

GG :)

 

 

Edit : les deux Astrotelescope et Astam protègent l'aluminure. L'aluminure haute réflectivité 97% donne avec deux miroirs 30% de lumière en plus que l'aluminure standard 85%, soit un gain en diamètre équivalent à 14%. Un 200mm Hilux donne au final autant de lumière qu'un 230mm standard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aluminer? Kézaco?

 

Je croyais que les miroirs étaient fais a partir de dérivés argent!!!! Il veut y mettre de l'alu? De l'alumine?

 

Si c'est un métal, la métallisation sous vide reste le mieux dans tous les cas, car elle dépose une couche de métal homogène pouvant atteindre 0,5 nm (nanomètres) d'épaisseur. Plus qu'à trouver un labo qui accepte gratos ou moyennant finance (la main a la main souvent) de le faire. Si tu es en banlieue parisienne, le LPMTM de l'université Paris XIII a le matos.

 

Si c'est pas ça, je suis désolé pour mon hors sujet.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'ai un ami qui a un miroir de 200mm' date=' apparemment de bonne facture, à faire aluminer. Mais il traine dans la construction de son Dobson et je suis impatient de l'essayer. Alors je me suis dit que je pouvais peut-être l'aider : Il hésite entre différentes formules pour le faire aluminer. Est-ce que vous pouvez le conseiller, lui donner des adresses sures, lui dire ce qu'il faut éviter (méthode, adresse...), faut-il exiger une protection, etc..

[/quote']

 

 

Salut Demarez !

 

Comme je vois que tu es de Lyon, il y a la S.A.L. (Société Astronomique de Lyon), basée à St Genis-Laval, qui dispose de cloches d'aluminage ; par contre, je ne connais pas leurs tarifs et conditions ?!

 

http://www.astrosurf.com/sal/sommaire.htm

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que je connais, il y a Legrand qui vient récemment de faire l'acquisition d'une nouvelle machine à aluminer. Un ami a fait aluminer son 250 il y a quelques mois sans aucun pb:

http://www.legrand-optique.com/

Sinon si tu veux une aluminure haute réflectivité:

http://www.orionoptics.co.uk/hilux.htm

C'est ce dernier que j'ai choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Aluminer? Je croyais que les miroirs étaient fais a partir de dérivés argent!!!! Il veut y mettre de l'alu? De l'alumine?

 

Dans le temps, on argentait les miroirs. Mais l'oxydation est terrible et l'argent ne supporte pas une couche de protection, m'a-t-on dit.

Actuellement, en standard, c'est de l'aluminium qui est condensé sur le verre, et on applique une couche de protection (SiO2?).

En Hilux, ce sont des couches de matériau isolant qui sont superposées, en épaisseurs très fines et très critiques. On protège également contre l'oxydation.

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos précieux renseignements ;) . Je vais m'empresser de faire part de vos conseils à mon ami, ça devrait le motiver ! A votre avis, est-ce que la protection est indispensable (la SAL par exemple ne propose pas de protection) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J´apporte une précision à ce qu´a dit gérard.

 

L´aluminure est un revètement (ou un traitement peut importe), qui tient très bien dans le temps et, une fois protégé vieillit lentement.

L´argenture à quelques avantages, un pouvoir de reflexion meilleur sans traitement (95 % contre 85% environ pour l´aluninure) mais il vieilli vite et se ternit. Du coup, l´aluminure traitée (également moins chère) dispose de tous les avantages actuellement avec des protection au Silice (SiO2) ou au Titane (TiO2) qui protègent efficacement des agressions acides et qui renforcent le pouvoir de reflexion (facilement plus de 90% actuellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.