Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut a tous !

Un ami dont je ne connais pas le pseudo ici (désolé Dominique) m'a fait remarquer un truc à propose des images sorties de DSS. En particulier les flats.

Ma procédure sur DSS est toute simple, comme il devrait, mais je me plante peut-être quelque part.

Grosso modo, je lance le soft, je clique sur ajouter des images, darks, offset-bias et flats, je paramètre a priori le tout correctement et je lance le traitement.

Sauf que quand j'ouvre ensuite le Master Flat qu'on peut trouver dans le dossier d'origine, je me retrouve manifestement avec une grosse trame bizarre dessus. Ci dessous un agrandissement a 800%.

10772-1331653501.jpg

A 100% on distingue assez bien les défauts et poussières du capteur.

Les flats d'origine sont d'ailleurs beaucoup plus clairs, et sans cette trame curieuse.

A mon sens ça ne doit pas être bon pour l'image finale, et je me demande ce qu'il se passe.

Si quelqu'un a une idée, je lui serais reconnaissant de la partager avec moi.

Edit. Je suppose que ce quadrillage doit être a peu près normal du fait de la matrice de Bayer. Mais un master sorti d'iris a une variation de couleur de quelques pourcents. Chez moi, on approche des 30% de différence de noir entre les zones claires et foncées...

Modifié par philming
Posté

Le master falt est une moyenne des flats bruts... la saturation du flat doit être entre 50 et 70% de la dynamique de ton capteur.

Bizarre que tu aies cette trame mais en zoomant 800x peut-être que c'est normal. Le mieux serait de montrer l'image en taille normale genre en 1024 pour voir.

Posté

Les flats je les fait avec une boite a flat Geoptik, donc a mon sens ça devrait être OK...

La c'est le traitement de DSS qui est bizarre. Je passe par le Sigma Kipping 2/5 il me semble. C'est peut-être pas le bon réglage ?

Posté

Salut,

il me semble que c'est par ce que ce les flats, ainsi que les darks et offset sont retirés avant la débayerisation pour justement éviter les problèmes d'interprétation.

Il est donc logique que le flat présente donc ce motif typique.

Finalement se coltiner les prétraitements avec Iris avant de connaitre DSS ça a du bon :lol:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.