Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Une question : lors de la mise sous tension de ma monture (HEQ5 upgradée goto), puis lors du choix de l'alignement sur 3 étoiles, la poursuite n'est pas en mode sidéral. Elle rentre dans ce mode juste après l'alignement. Est-il normal que durant l'alignement, elle ne soit pas en mode sidéral ?

Merci pour vos avis éclairés ;)

Posté

Oui, je sais. Mais à ma mise sous tension, il demande faire l'alignement Yes, no.

Donc pas logique de sortir de ce menu pour mettre en vitesse sidérale puis de revenir faire l'alignement :?:

Posté (modifié)

A mon avis elle est en vitesse sidérale par défaut.

Non?

puis lors du choix de l'alignement sur 3 étoiles, la poursuite n'est pas en mode sidéral.

Dans quel mode alors?

Puis de toute façon, quelle importance la vitesse durant l'alignement? On n'y reste pas des heures...

Même si on ne connait pas le nom des étoiles, ce sera la plus brillante du secteur.

Pas trop se poser de questions, juste suivre la notice et ça roule.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Dans quel mode alors?

Je sais pas. En tout cas, j'ai remarqué que si je reste un peu sur la première étoile (30s par ex.) celle-ci dérive dans le chercheur.

Je pense qu'en effet la vitesse importe peu et qu'elle tient compte de l'heure pour trouver la deuxième étoile.

Posté
Bonjour à tous,

Une question : lors de la mise sous tension de ma monture (HEQ5 upgradée goto), puis lors du choix de l'alignement sur 3 étoiles, la poursuite n'est pas en mode sidéral. Elle rentre dans ce mode juste après l'alignement. Est-il normal que durant l'alignement, elle ne soit pas en mode sidéral ?

Merci pour vos avis éclairés ;)

Hello,

J'utilise très peu ma raquette de mon EQ6. Je pense que c'est pareil sur la EQ5.

J'ai aussi remarqué que le tracking se déclenchais à l'alignement. Ben c'est peut-être normal.

D'ailleurs il me semble que c'est la même chose avec EQMOD.

Posté (modifié)
Je pense qu'en effet la vitesse importe peu et qu'elle tient compte de l'heure pour trouver la deuxième étoile.
Oui, je ne sais pas bien ce qui se passe "dans sa tête" pendant l'alignement, je n'ai jamais fait attention à une dérive en fait, passant direct à la suivante.

En général ça marche impec et si ça ne veut pas (alignment failed) ben je recommence (en maugréant un peu)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Pour ma part, à chaque fois, la première étoile se trouve carrément dans les choux. Est ce pareil pour vous ?

... ça dépend de ma mise en station ... en général, si celle-ci est bien faite, je ne suis pas très loin à la première et quasiment au centre à 20X pour la deuxième :)

Posté

Ben moi, la première est même pas dans le chercheur. Je suis au moins à 15mn d'heure sidérale.

Donc je fais un rattrapage manuel en desserant les axes AD et DEC. Ensuite, les deux autres étoiles sont pas loin.

Ma mise en station est soignée. Je rentre timezone +1, daylight=no, heure locale.

Posté
Ben moi, la première est même pas dans le chercheur. Je suis au moins à 15mn d'heure sidérale.

Donc je fais un rattrapage manuel en desserant les axes AD et DEC. Ensuite, les deux autres étoiles sont pas loin.

Ma mise en station est soignée. Je rentre timezone +1, daylight=no, heure locale.

... c'est pas contradictoire avec la méthode préconisée :?:

ça m'est arrivé d'avoir la première étoile "hors du chercheur", mais j'ai recentré en utilisant uniquement les commandes de la raquette...

Posté

Je sais pas. Je pense que la calibration se fait à partir de la première étoile. De toute façon, la position de départ est approximative : contre poids vers le bas, tube visant le nord. Donc, ça ne peut pas être une référence absolue. La preuve, mes deux autres étoiles ne sont pas loin de la bonne position.

Bon, j'ai une version ancienne du firmware : 2.04. Y a t-il un lien ?

Posté

Pour avoir un bon pointage au goto, il faut trois choses:

Coordonées du site correctes à la minute près

Mise en station correcte

Axe DEC et AD à zéro, enfin parfaitement à la verticale, alignée sur la polaire. Avec un décalage de 3° au départ, il se retrouve à la fin.... faut pas oublier que la monture ne sait pas ou se trouve les axes, enfin si vous démarrez en postion park elle le sait alors elle démarre depuis là. Si la position park est mal parametreé, la monture elle s'en fou.

Un petit astuce, quand le premier alignement est vraiment mauvais, je déserre les freins et j'aligne manuellement. Comme ca je comble une bonne partie du défaut d'allignement. Ensuite pour les quelques dizième de degrés de différence, c'est le soft qui calibre l'erreur.

Salutations

Posté
Un petit astuce, quand le premier alignement est vraiment mauvais, je déserre les freins et j'aligne manuellement. Comme ca je comble une bonne partie du défaut d'allignement. Ensuite pour les quelques dizième de degrés de différence, c'est le soft qui calibre l'erreur.

Ben, c'est ce que je fais, et après les autres étoiles ne sont pas très loin :)

Posté

L'erreur de cône est corrigée sur l'alignement 3 étoiles, contrairement à l'alignement sur une étoile (que j'utilise souvent et qui demande une MES impeccable). C'est ce qui est dit dans la doc.

Posté

Bonjour,

Je pense que si durant ta précédente soirée tu à fini par un "Park scope" dans le menu "utility", la monture redémarre dans la nouvelle soirée en suivi sidéral. Ces montures sont très silencieuses et parfois le suivi sidéral est enclenché sans qu'on l'entende.

Si réellement le suivi sidéral n'est pas enclenché, tu ne fais pas l'alignement, tu vas dans le menu "setup" pour lancer le suivi sidéral, et ensuite seulement dans le même menu "setup" tu procède à l'alignement. Cela me semble nécessaire d'avoir le suivi sidéral durant l'alignement sinon, le calculateur du Synscan accumule des erreurs surtout sur trois étoiles. S'il faut deux minutes pour aligner les trois étoiles puis les recentrer avec les touches de la raquettes, la rotation de la voute céleste n'est pas négligeable.

Autre point important sur ces raquettes, l'heure saisie doit être la plus précise possible. Mettre à l'heure sa montre au préalable sur l'heure internet, à la seconde près, c'est mieux.

Cordialement,

Guy.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.