Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jocelyne je suis nouvelle ici et j'aimerai trouver une information que je recherche depuis super longtemps mais que jusqu'ici je n'ai pas trouvée.

C'est un disque dessiné représentant le plus simplement possible (par des points) :

notre soleil

la terre

la lune

Alpha du centaure

proxima du centaure

J'aimerai voir les positions de chacun par rapport aux autres mais tous réunis sur un simple tracé si possible circulaire.

Si quelqu'un peut me dire comment et surtout où trouver ça je serai bien contente.

MERCI beaucoup.

Posté

Bonjour et bienvenue.

Faudrait soit prévoir un microscope, soit faire un disque énorme.

Ou alors faire une animation avec zoom.

En ordre de grandeur, tu peux compter le nombres de secondes qu'il y a en quatre années.

Ce sera par ce résultat qu'il faudra multiplier la distance terre-lune pour indiquer Proxima.

Patte.

Posté

Ben pour la terre la lune et le soleil: le soleil est 400 fois plus éloigné que la lune.

Si jamais tu voudrais respecter l'échelle des diamètres, ce ne sera pas facile non plus...

Voici un site où tu trouveras un peu de tout, dont les dimensions, distances...

http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-tableau.htm

(ça vaut la peine d'aller fouiner sur ce site!)

Patte.

Posté

Bienvenue sur WA! :)

Sur cette page tu trouveras le soleil et toutes les planètes à l'échelle, alignées à la verticale. Il faut donc 'rouler' avec la souris ou déplacer le pavé vers le bas pour trouver les planètes: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, etc.

Arme-toi de patience, c'est loin... ;)

http://www.scalesolarsystem.66ghz.com/

• 1 année plus tard...
Posté

Coucou !

Juste un petit rappel des tailles et des distances (j'arrondis, OK ?)...

La Terre, 12.800 km

380.000 km plus loin, la Lune qui fait 3.500 km

150.000.000 km plus loin, le Soleil, qui ne fait "que" 1.400.000 km de diamètre.

43.000.000.000.000 km plus loin, Proxima du Centaure... As-tu noté le nombre de zéro ???

Distance Proxima-Soleil / Distance Terre-Soleil = 43.000.000.000.000 / 150.000.000 = 287.000 fois plus grande !

On fait le calcul suivant :

Distance Proxima-Terre / Diamètre de la Terre = 43.000.000.000.000 / 12.800 = 3.359.375.000 fois plus grande !!!

Là, je crains qu'il soit compliqué de reproduire ça à l'échelle... Prenons un terrain de foot de 100 m comme base. Le Soleil sur une ligne de but, Proxima sur celle en face. La Terre est à 0,34 mm du Soleil, qui lui même a un diamètre de 3,2 µm... Je vais arrêter là, si tu n'y vois pas d'inconvénient !

Alors ? À ton avis ?? Mais ne te sens pas ridicule, les distances sont tellement énormes qu'on n'imagine pas ça comme ça... Et reviens nous donner ton sentiment, ça sera toujours intéressant d'en discuter.

Posté

Bonjour à tous!

Bill Nye du soleil à Proxima Centauri

Déjà vu et excellent! Bien joué!;)

...Arme-toi de patience, c'est loin... ;)

http://www.scalesolarsystem.66ghz.com/

Euh là dis donc, Orion, ton site m'a énervé :mad:. Il faut vraiment beaucoup trop de patience!!:D:p En plus, il ne va que jusqu'à Pluton!

On parle beaucoup des distances, mais on oublie parfois les volumes

...

J'allais te demander où as-tu trouvé cette image extrêmement claire, j'ai vu l'adresse mail, mais c'est un site sur la mode afro :b::be:

Pour l'atelier astro et les ptits collégiens, je ne pense l'utiliser.:D

En tout cas, très bonne image!;)

Bon ciel!

Posté
J'allais te demander où as-tu trouvé cette image extrêmement claire, j'ai vu l'adresse mail, mais c'est un site sur la mode afro :b::be:

Pour l'atelier astro et les ptits collégiens, je ne pense l'utiliser.:D

En tout cas, très bonne image!;)

Bon ciel!

Cette image traîne sur plusieurs sites...j'ai juste tapé "taille des étoiles" dans gougueule images et pris la première qui passait :confused:

tu penses ou tu ne penses pas :be:?

Posté

je voulais me faire un systeme solaire à l echelle , mais meme avec un soleil de 1 cm , la terre serait 1 m plus loin et mesurerait 0.1 mm , jupiter à 5.2 m et mesurerait 1 mm. Valeurs arrondient

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.