Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Par seeing correct hier soir, Mars au Dobson avec une multitude de nuages à voir ... sur les 3 volcans de Tharsis (Ascraeus/Pavonis/Arsia Mons), Olympus Mons, Alba Patera, sur les limbes ainsi que plus faiblement ce qui peut être la ceinture équatoriale :

mars20120312-MDe_large_x125.jpg

Elle est ici grossie 1,25x, j'ai craqué ;) J'aime la forme du nuage sur Olympus Mons, ainsi que l'aspect sphérique je trouve, sans doute donné par les nuages? En tout cas ces nuages se voient bien dans le vert, et "pêtent" dans le bleu ...

La planche complète:

m20120312-MDe.jpg

Bons cieux!

Posté

Salut voisin,

Bien joué ! : je vois que tu maitrise de plus en plus ton setup ;)

Dommage que hier la transparence n'était pas au top, car le seeing était bon !

Posté

Merci à tous !

Will, avec mon ancienne conf. je considérais avoir 3 nuits sur 10 un seeing correct, une nuit sur 10 un seeing très correct, et une fois par an un seeing exceptionnel.

Avec la nouvelle conf, pour l'instant (4 fois) c'est bon seeing à chaque fois, donc j'attends de voir la part de la bonne optique du Skyvision et celle du seeing sur les images résultant ...

ERS> Et oui un Dobson est un Newton, après tout ;)

Dominique> Merci ;) Effectivement je m'en suis pas rendu compte, mais en traitant l'image IR j'ai vu une variation du niveau entre 85% et 100%, preuve que la transparence n'était pas parfaite ...

Posté (modifié)

C'est déjà pas mal 3 nuits correctes sur 10, par contre je suis étonné qu'il y ait '1 seule nuit exceptionnelle par an, j'aurais pensé plus ! : Peut être qu'avec la nouvelle config il y en aura une dizaine !

Modifié par wilexpel
Posté

Salut Marc,

Tu as pu sortir une belle Mars pour cette soirée.

l'IR est vraiment bien détaillé.

Chez moi ça scintillait pas mal.

Dommage que le vent arrive car le seeing semble bon pour demain soir.

Posté

Cela ne devrait pas aller dans le bon sens en augmentant le diamètre à mon avis !

Mais pour l'instant le résultat est là, c'est ça qui compte.

Marc

Posté

Belle image ..très belle même, à en faire baver plus d'un !!! tu peux nous en dire plus sur les conditions d'acquisition? Au fait ton dob il est motorisé?

Posté

Hier soir, malheureusement, il y avait un peu de turbu (6/10). À 390 et à 620 dans les périodes de calme, la calotte était d'un blanc immaculé. Pas vu de satellites.

L'image de Mars est vraiment fragile, diaphane, légère. On a l'impression qu'un simple souffle d'air pourrait a faire s'envoler. C'était très beau.

Et, pendant ce temps-là, Hilarion 04 pestait à cause de son accu à plat sur son C8, alors, évidement son observation a été courte !!!!!!! C'est beau le modernisme !!!!!!!!! :p:p:p:p

Alors, Hilarion, c'est pour quand le 400 ?? :be::be::be::be:

Mars en photo avec un dob', c'est cool, bravo !!!!!!

Posté

Merci à tous!

Will, tout dépends où tu mets la limite pour "exceptionnel". A noter aussi que naturellement je filtre mes sorties, en favorisant les nuits où je suspecte un seeing correct.

Merci Phil - meteoblue est contradictoire pour ce soir, avec dans la vision "grand public" le vent qui arrive à 22h, et dans la vision seeing à 2h du matin ... en tout cas je sortirai, j'ai besoin de continuer à régler ma table.

En fait le Newton si l'optique est bonne est intéressant. Il est motorisé sur une table Tom O', mais j'ai encore des problèmes de suivi avec, sans doute du à la légereté de mon télescope. Effectivement c'est plus cool un Dobson, moins de câbles, mais j'ai besoin du courant pour la caméra (la table a une batterie intégrée). La vue à l'oculaire était moyenne - mais je suis pas encore très visuel, celle du 1er mars bien meilleure.

Pour les conditions d'acquisitions, avec un télescope à F/4, j'utilise powermate x5+tirage avec ma roue à filtre motorisé Starlight et un tube allonge. Mise au point manuelle avec un PO feathertouch.

J'ai ici 10000 images par couches (en gros de 122 im/s pour le rouge jusqu'à 30 im/s pour le bleu), et sur les 80% meilleures images je fais une addition multipoint avec avistack sur les 50% meilleures (donc au final 4000 images pour chaque zone multipoint).

Posté

Pour les conditions d'acquisitions, avec un télescope à F/4, j'utilise powermate x5+tirage avec ma roue à filtre motorisé Starlight et un tube allonge. Mise au point manuelle avec un PO feathertouch.

J'ai ici 10000 images par couches (en gros de 122 im/s pour le rouge jusqu'à 30 im/s pour le bleu), et sur les 80% meilleures images je fais une addition multipoint avec avistack sur les 50% meilleures (donc au final 4000 images pour chaque zone multipoint).

C'est bien ce qui me semblait (mais je n'osais pas le dire) !!!!! :p:p:p

Posté

Alors, Hilarion, c'est pour quand le 400 ?? :be::be::be::be:

J'ai une idée géniale (comme d'hab) tu me fais un chèque d'un montant coquet, et je vais le cherche demain... :p:p

En attendant, les accus se rechargent...

Posté

C'est bien ce qui me semblait (mais je n'osais pas le dire) !!!!! :p:p:p

Marrant Jibé, j'aurais dit plus près de 4100;):be:

Impressionant travail , et résultat à la hauteur !!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.