Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour , alors j'ai un telescope skywatcher eq1 80/400 et j'ai commencer a utiliser une lentille SUPER 25 et quand j'alais voir les planete (je conais ma carte du ciel ) et je voyais que des boule blanche et ces pas tres gros donc j'ai decider d'acheter un lentille a 89,00€ qui est l'omegon oculaire swa super grand angle 20mm coulant 31,75 le lien : http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-swa--super-grand-angle--20-mm--coulant-31-75-mm/p,14644 puis je regarde a nouveau les planete je commence par mars et la a ma surprises une boule blanche exactement comme avec ma super 25 donc esque ces paseque je n'est pas choisis la bonne lentille ou ece un probleme du telescope ?

merci de me repondre

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue.

Désolé de le dire aussi sec: c'est normal, tu ne verras pas grand chose avec cette combinaison.

La lunette est une achro courte, faite pour des grands champs stellaires, pas pour du planétaire.

Tes oculaires ne donnent pas un grossissement élevé (cela se calcule en divisant la focale de l'instrument par celle de l'oculaire. En l'occurrence 400/20 = 20x)

Puis de toute façon, comme la lunette donne des défauts de chromatisme (fausses couleurs) quand on pousse le grossissement et en pointant des astres lumineux, tu n'auras pas le spectacle souhaité en planétaire.

La lune, bien plus grande, donnera déjà mieux.

Par contre, sous un bon ciel, cet instrument est très très bien pour les bal(l)ades dans la Voie lactée.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

Désolé mais avant de dépenser 100E (90E+frais de port) tu aurais peut être du apprendre un minimum comment fonctionne ta lunette.

Le grossissement c'est F/f avec F: focale de ta lunette et f: focale de ton oculaire.

Passer d'un oculaire de 25 à un oculaire de 20 fait que tu te retrouves avec un grossissement plutôt proche.

400/25=16x

400/20=20x

En planétaire il faudrait grossir au minimum 90x, tu en es loin.

C'est dommage, un 130/900 coute 180E et un dobson 150/1200 pas plus de 200E (suivant les boutiques).

Vu que tu as dépensé 100E plus ou moins en pure perte, tu aurais peut être du poser ta question avant.

Si tu as cet oculaire depuis moins d'une semaine je te conseille de le retourner au magasin et de compléter pour te payer un instrument plus adapté.

Ca te coutera moins cher que de racheter 2 oculaires (un planétaire et un intermédiaire) et ça donnera de bien meilleurs résultats.

Chez astroshop on dirait que l'instrument planétaire à moins de 200E serait plutôt le 114/900 (150E)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-teleskop-service-ts-n-114-900-eq-1/p,4926

Oculaires de 25,10 et barlow.

Grossissements de 36x, 72x, 90x, et 180x.

Au fait, tu disposes certainement d'autre chose qu'un 25 avec ta lunette.

Tu n'avais pas également un 10 et une barlow ?

Vu comme c'est parti autant que je te précise également qu'on utilise un téléscope dehors.

Une lunette ou un téléscope ne fonctionne pas vraiment bien de l'intérieur et encore moins bien derrière une fenêtre.

Bon ciel

Posté

À mon avis il faut aussi que tu prennes conscience de ce qu'il est possible de voir, y compris avec un super instrument.

Si tu cherches à voir les planètes en couleur et avec de super détails genre Valles Marineris sur Mars, ou comme sur les photos dans les magazines… Oublies. Ces images sont faites en combinant des centaines de prises à l'aide de caméra accrochées au télescope. Ça n'est pas ça qu'on voit quand on regarde directement à l’oculaire. :confused:

Posté
j'ai une barlow lens de 2X et je mets mon telescope dehors

Bonjour,

La barlow sert à multiplier par deux la focale.

Tu mets l'oculaire dans la barlow et tout ça dans ton porte oculaire.

La petite boule blanche sera alors deux fois plus grosse.

Ca te fera du 40x ou 32x (suivant l'oculaire). Toujours pas suffisant pour du planétaire mais disons que tu verras tout de même de petites choses sur Jupiter et un peu mieux ses satellites.

Au fait, c'est pas un newton et tu utilises certainement un renvoi coudé.

Oculaire dans renvoi coudé, renvoi coudé dans barlow et tout ça dans le PO.

Quand on ajoute du tirage sur une barlow ça grossit encore plus: avec le renvoi coudé dans la barlow ça devrait multiplier par 4 au lieu de 2.

Avec le 20mm tu auras alors du 80x, le grossissement maxi sur une petite lunette achromatique 80/400.

Tu n'avais pas d'oculaire de 10 ?

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.