Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir, il est connu mais c'est pour le signaler aux débutants qui voudraient voir un quasar ( plus précisement un blazar ) : markarian 421 est brillant ( mag 12-13 ) et en plus il est facilement localisable.

pointer l'étoile double 51 grande ourse de mag 6 : on peut pas la louper à l'oculaire : elle est isolée car autour il y a que des étoiles faibles.

juste à 2' au sud-ouest il y a le quasar à 45° de leur prolongement.

Posté

A d'accord..et le quasar c'est bien une étoile..? je pose la question parce que j'ai pas tout compris dans cette histoire..

Posté

Hello!

Un quasar/blazar bien intéressant, en effet, que Markarian 421. Il n'est d'ailleurs pas le seul "facilement" accessible. Il y a a aussi Markarian 501.

Pour faire très bref, un quasar est un noyau de galaxie extrêmement brillant, et ce à cause d'une très forte activité de son trou noir supermassif central.

J'avais rédigé un CROA il y a déjà quelques temps sur ces deux objets:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63489

Posté

Un grand merci, fra, pour cette idée d'observation !

Après la lecture du superbe CROA de garfieldthecat ça donne drôlement envie d'aller chercher ces cibles.

Je le note sur mon planning merci !

Amicalement, Vincent

Posté

Ben dis donc, je suis allé voir Markarian 421 hier soir, 501 dans Hercules je me le réserve pour dans 1 mois lorsque la constellation sera mieux visible dans mon

Posté

jardin. Mais quand même, se dire que la lumière de ce blazar à mis 360 millions d'années à nous parvenir, c'est tout simplement époustouflant.... Et 421 est très facile à trouver au travers d'un 250, juste à côté de 51 Uma.

Merci à Garfield pour ces infos ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Ce we j'ai pu observer ce Mrk421 sous un ciel bien sympa SQR 21,25 mais un poil turbulent.

Au 300mm dans ces conditions il est visible très facilement en vision directe quelque soit le G employé même le plus faible.

Vraiment content de voir ce monstre...

Il est ponctuel mais on sent "quelque chose" ; je retournerais bien le voir avec un ciel stable en poussant les barlows...

Moi aussi j'attends un peu pour celui dans Hercule.

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Vu ce même Mkr421 moi aussi, vendredi soir. Facile comme tout à repérer et bien visible, il m'a semblé qu'il était plutôt gris que blanc... Comme Vincent, j'ai eu l'impression qu'il y avait "quelque chose", mais difficile à définir, même à 430x (où ça tenait encore le coup).

Reste que ça fait quelque chose de réaliser ce qu'on observe réellement dans ces moments-là...

Posté

Sinon il y a aussi le quasar 3c273 dans la Vierge à 2,3 milliards d'al!!!!! Magnitude 12 également visible... 'tain 2,3 MILLIARDS d'al.... À l'époque de l'appariton de la vie multicellulaire sur la Terre!

Posté
Hum un bon défit lui... pour le trouver http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58858

M'a pas semblé si difficile que ça l'autre jour à Lure (bon ok, c'est Lure... mais bon) au 250. Le tout étant de savoir exactement où regarder. Le lien que tu donnes est parfaitement précis et permet de trouver l'objet assez facilement.

C'est sûr que ça fait quelque chose d'observer un objet aussi lointain... Je me demandais d'ailleurs, est-ce que 3C 273 est le plus éloigné accessibles à nos instruments amateurs ?

Posté

Bon, hier soir j'ai réussi à le trouver ce p'tit 3C273 malgré un ciel pas top du tout, trop humide et trop turbulent; mais çà m'a permis de le repérer, je pense y arriver plus facilement maintenant.

Au passage, une belle petite "albiréo" 24 Coma Bérénice

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut les chasseurs de blazar, bazard et quasars :)

Le top du top, le "graal" du chasseur d'exotisme lointain c'est de tenter en visu le quasar APM08279+5255 situé dans le Lynx, bon, ce n'est pas la bonne période, mais ça vaut le cout de tenter sa recherche si vous avez un bon ciel et un bon dob de 300 ou mieux 400 mm.

Sa magnitude est proche de 15, donc il est accessible avec ce type d'ouverture.

Ce quasar découvert en 1998 et l'objet le plus lumineux de l'Univers connu à cette date... il brille à une distance de 11.5 milliards d'années lumiére. Si vous réussissez à percevoir ces vieux photons vous ferez un saut immense dans le passé en observant un objet dans un Univers tout jeune...

Les intéressés trouveront bcp infos sur le web. Je mets en lien la Croa de B Laville :

http://www.deepsky-drawings.com/apm-082795255/dsdlang/fr

Christian

Posté

Coucou !

Intéressant, il faudrait le mettre à notre menu pour notre RAGBR 40.

Par contre, en lisant le CROA, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas si évident, même avec un 400, du fait de sa magnitude dans le vert proche des 17 (contre 15,6 dans le rouge, mais nos pauvres yeux dans le rouge...).

Alors, est-ce réellement une cible si facile ?

Posté
Coucou !

Intéressant, il faudrait le mettre à notre menu pour notre RAGBR 40.

Par contre, en lisant le CROA, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas si évident, même avec un 400, du fait de sa magnitude dans le vert proche des 17 (contre 15,6 dans le rouge, mais nos pauvres yeux dans le rouge...).

Alors, est-ce réellement une cible si facile ?

Ouais là c'est chaud quand même !

Déjà faudrait trouver 3C273 ; j'ai pas réussi le dernier coup... :confused:

Posté
Pensez-vous que dans mon petit C8 je peux arriver à voir ce blazar ? :confused:

Bonjour à tous

Pour répondre à iGuimbo, c'est oui! J'ai un C8 et j'ai vu 3C273 au moins une dizaine de fois. Je l'ai fait voir à plusieurs invités. Quand on leur annonce la distance, certain ont un doute. Bon, on n'est pas ébloui par la lumière mais, sous un bon ciel il est visible en vision directe avec un Nagler 13mm T6.

Le plus difficile est de le repérer. La première fois ou je l'ai pointé ( au GoTo oui, je sais, c'est la façon la moins élégante :p), j'ai été surpris de ne pratiquement rien voir dans le champ. Mais en regardant mieux et avec une bonne accommodation nocturne et une carte, finalement, on arrive à le voir.

Pierrot

Posté
Pour répondre à iGuimbo, c'est oui! J'ai un C8 et j'ai vu 3C273 au moins une dizaine de fois. Je l'ai fait voir à plusieurs invités. Quand on leur annonce la distance, certain ont un doute. Bon, on n'est pas ébloui par la lumière mais, sous un bon ciel il est visible en vision directe avec un Nagler 13mm T6.

Le plus difficile est de le repérer. La première fois ou je l'ai pointé ( au GoTo oui, je sais, c'est la façon la moins élégante :p), j'ai été surpris de ne pratiquement rien voir dans le champ. Mais en regardant mieux et avec une bonne accommodation nocturne et une carte, finalement, on arrive à le voir.

Pierrot

Merci Pierrot pour ces précisions ! Peux tu me décrire un peu plus ce que l'on voit dans l'oculaire ? Quel grossissement dois-je employer ?

Posté (modifié)

Bonsoir à tous

Attention, il ne faut pas rêver. Quand on observe 3C273 dans un C8, c'est simplement un point assez faible (même dans un plus grand diamètre d'ailleurs).

On ne fait pas de différence avec une étoile de magnitude 12,8.

Le seul plaisir, c'est de se dire : je l'ai trouvé et je l'ai vu. Un objet à plus ou moins 2.3 milliards d'années-lumière, ce n'est pas si courant pour un amateur. C'est un plaisir qu'il ne faut pas se refuser! :).

Pour le grossissement, j'utilise en général un Nagler T6 13 mm pour l'observation et un oculaire de 40 mm pour le chercher.

Pierrot

Modifié par pierrot 17
Posté
Quand on observe 3C273 dans un C8, c'est simplement un point assez faible (même dans un plus grand diamètre d'ailleurs).

Tu entres quoi comme données dans ta raquette de commande pour que la monture pointe dessus ? 3C273 ? Désolé pour cette question un peu idiote... :confused:

Posté (modifié)
Tu entres quoi comme données dans ta raquette de commande pour que la monture pointe dessus ? 3C273 ? Désolé pour cette question un peu idiote... :confused:

En général, j'utilise un Pic-Astro avec un ordinateur et "Cartes du ciel". Je fais un GoTo sur Porrima (dans la vierge) en partant de Spica. je fais une synchro sur l'étoile, aprés l'avoir bien centrée, pour avoir la plus faible erreur possible. Ensuite, un GoTo sur 3C273.

Ça marche toujours bien. Dans ce sens, il n'y a pas de problème de rattrapage des jeux de la monture si le réglage est insuffisant.

Mais au tout début, je l'ai trouvé avec les cercles de coordonnées de la monture. C'est un peu plus délicat à faire (toujours en partant de Porrima) mais pas impossible.

Coordonnées 3C 273: Apparente

Apparente AR: 12h29m 45.8s DE:+01?58' 43"

Moyenne de la date AR: 12h29m 43.6s DE:+01?58' 56"

Moyenne J2000 AR: 12h29m06.0s DE:+02?03'00"

Ecliptique L: +186?02'57" B:+04?46'12"

Galactique L: +289?56'45" B:+64?21'25"

Pierrot

Modifié par pierrot 17

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.