Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Suite à mon premier post sur M42, j'ai suivi les conseils donnés et réduit le temps de pose à 120''. Bon, le résultat est correct mais au niveau du traitement, y'a du boulot, mais méchamment :be: Suite des évènements : apprendre à traiter :p

120'' x 22 sur nexstar4 avec 350d defiltrage total à 400 iso.

Autoguidage lulu 60/700 avec guidemaster et spc900nc

17 darks et 7 flats (batterie à plat :mad: )

traitement DSS et ps5

http://www.astrobin.com/full/7112/?mod=none

Désolé, pas de miniature, j'ai posté au format png dans Astrobin et pas en jpeg.

Des solutions pour la trame? A savoir , j'avais demandé un décalage de 1.5 pixel à guidemaster.

Juste pour infos persos, dans DSS, le pourcentage dans la colonne "fond du ciel" donne-t-elle une indication de la pollution lumineuse?

Astramicalement, leduc81

Posté

Bonsoir...pas banale cette configuration, masi elel donne des résultats tout à fait honorables...Je suppose que tu mets la monture du N4 en configuration téble équatoriale?

Tu devrais essayer quelques poses plus courtes pour décramer un peu le coeur non ?

Posté

Résultat intéressant, avec une config qu'on voit peu en imagerie CP!

Je suppose que tu était en mode équatoriale?

tu as une vilaine trame verticale (absence d'offsets??), et le coeur de la nébuleuse est un peu cramé... plus que ces 2 points à amélioré et ce sera top ;)

Mix;)

Posté

Merci Bison. Bien sûr, la MES est en mode équatoriale, ce qui m'a pas mal retardé pour imager. Il a fallu apporter des modifs à la monture pour une MES précise, n'étant pas prévu pour cela au départ ;)

Pour le cœur, c'est prévu (d'ailleurs mon post précédent montre une image avec 6x300'', encore pire pour le cœur) mais je commence par m'attaquer au traitement d'une seule image avant de passer à la fusion :D Je pense qu'il y a largement plus à sortir de cette image avec un traitement maitrisé

Astramicalement, leduc81

Posté

Merci Mix :)

La trame faisait partie de mes questionnement et j'avais en t^te soit l’absence d'offsets (plus de batterie donc peu de flats et pas d'offsets) ou le dithering de guidemaster qui aurait foiré :?:

Dés que ma batterie sera full, je fais des offsets !!

Pour le cœur, lire la réponse précédente

Astramicalement, leduc81

Posté

Nouveau traitement, on s'entraine dur :)

22cd46c7-7c15-41b4-8a16-b46a89d45474_resized.jpg

Qu'en pensez-vous? au niveau des couleurs et de l'aspect général? Traitement trop poussé ou ça donne un côté naturel façon volutes de fumée?

Astramicalement, leduc81

Posté

Hello !

Loin de moi de donner quelque conseil que ce soit !...

Mais là je trouve franchement ton résultat très très beau au vu de l'instrument utilisé !

Tu démontres de belle manière qu'en suivant une méthode instrumentale très précisément on arrive à ses fins. BRAVO !

Juste une question : tu notes "autoguidage", c'est en utilisant un logiciel style EQ Mod ? ... car la monture SE1 n'a pas de port ST4 pour l'autoguider ....

Encore BRAVO

Pierre

Posté

Merci beaucoup, Chticumulus ;) C'est vrai que j'ai pas mal galéré pour trouver une méthode de MES adaptée à cette monture :mad: Un peu de modifs, beaucoup de patience... Pour l'autoguidage, j'utilise guidemaster via les drivers Ascom et le port rs232 situé sous la raquette de commande.

Voilà pour les infos et merci encore ;)

Astramicalement, leduc81

Posté
Merci beaucoup, Chticumulus ;) C'est vrai que j'ai pas mal galéré pour trouver une méthode de MES adaptée à cette monture :mad:Un peu de modifs, beaucoup de patience... Pour l'autoguidage, j'utilise guidemaster via les drivers Ascom et le port rs232 situé sous la raquette de commande.

Voilà pour les infos et merci encore ;)

Astramicalement, leduc81

... une chtite photos de tes modifs de la monture ? ;)

... l'utilisation avec autoguidage sans le port ST4 n'est pas assez popularisée et tu prouves la bonne faisabilité de cette méthode avec tes résultats... rien que ça mériterai un post détaillé :rolleyes:

... et je réitère mes félicitations :)

... au passage, je signale que j'avais une SE1 avec un C4 et un C5. Je trouve que cette monture et ces instruments sont vraiment TOP pour ceux qui cherchent du très transportable. Par ton exemple tu ajoutes qu'au final ces config permettent aussi de pratiquer de la photo avec des résultats très encourageant.

ici on voit bien l'aspect "compact" du Nexstar C5 SE :rolleyes:

Pierre

Posté

Salut, effectivement, pas banale, cette config!

Le résultat est brillant, y'avait une trame sur la première mais tu as bien corrigé la chose.

J'aime moins le dernier traitement, un peu trop doux pour moi, si tu peux sortir le piqué de la seconde avec la balance des couleurs de la dernière, ça déménagerait!

Posté

Alors, pour la monture, il a d'abord fallu modifier la barre de réglage en latitude, celle d'origine ne permettant pas d'avoir la précision requise à l'astrophotographie longue pose. Exactement la même qu' ici (ben oui, je fouine partout ;) ) : http://www.astronomyforum.net/celestron-nexstar-telescope-forum/112765-4se-polar-alignment-modified-latitude-adjustment-bar.html Tige filetée 10 mm, un trou de 4 mm à une extrémité, 2 écrous et 2 rondelles pour plus de fluidité (ça évite les à coups).

Ensuite, pour l'instant, sous les pieds est et ouest du trépied, j'ai collé des tampons pour les pieds des meubles (en feutrine, pour éviter les rayures au sol ;) ) et il sont posés sur une planche lisse, ça permet d'avoir un mouvement souple et sans à coups lors de la MES. Au final, je pense adapter des roulettes avec freins intégrés, je pense que se sera plus pratique.

Enfin, un grand niveau à bulle rond de chez bricomachin.

MES par méthode itérative sur une étoile et la polaire.

Et BEAUCOUP de lecture de pages internet :be:

Je recommence ma M42 en ce moment même mais à 800ISO, je viens de tomber sur une page où le grand Christian Buil préconise 800ISO pour le 350D et j'avais tout fait en 400 en pensant limiter le bruit...

Astramicalement, leduc81

Posté

slt,

Joli travail, honnêtement. Chapeau d'exploiter une config à priori pas faite pour ça.

Le traitement est à la hauteur. Des poses courtes auraient pu être ajoutées pour décramer le coeur.

Moïse

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.