Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Bon ben voilà : je suis complètement nouveau dans le domaine de l'astronomie, je n'ai aucun instrument optique et je me contente d'observer à l'oeil nu, de me documenter et de quelques applications sur iPhone.

J'ai des tonnes de questions bien sûr, mais il y en a deux qui me tarabustent depuis longtemps.

Je vais commencer peut-être par dire une énormité : si j'ai bien compris, le plan de l'écliptique est celui dans lequel se trouvent le soleil et la plupart des planètes. On peut facilement le repérer en suivant la course des objets observables à l'oeil nu, soleil, jupiter, vénus, mars.

En admettant que j'ai bon :-) et si mes observations sont correctes, la Lune n'est pas sur le plan de l'écliptique. En tout cas elle se balade assez franchement au-dessus et en dessous. Comment cela se fait-il ?

Deuxième question : quand on observe la lune, on peut imaginer de quelle direction vient la lumière du soleil. En toute logique, si l'on trace un ligne passant par les deux pointes du croissant, la lumière vient perpendiculairement à cette ligne. Pourtant, les quelques fois où l'on peut observer la lune de jour, il semblerait que le soleil ne soit pas sur cette perpendiculaire. Pour quelle raison ?

Merci pour vos éclaircissements - c'est le cas de le dire :-)

YinYang

Posté (modifié)

Bienvenue YinYang.

Un schéma sera plus parlant qu'un discours.

Mais trop facile aussi!

On est justement, proche de l'équinoxe du printemps, dans un intervalle où on voit le premier quartier très haut (comme la pleine lune en hiver, ou le soleil en été), puis le dernier quartier très bas ( comme le soleil en hiver, ou la pleine lune en été...)

Si on considère la terre avec son inclinaison de 23° par rapport au plan de son orbite, avec comme conséquence les saisons, on trouve pourquoi en deux semaines de temps de son orbite autour de la terre, la lune fait jojo aux périodes d"équinoxe!

Je te laisse potasser?

Patte.

PS: des explications ici

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

YinYang,

A ta première question, je réponds que le plan orbital lunaire est incliné par rapport au plan de l'écliptique, d'environ 5,2°, et que la Lune décrit son orbite en environ 29 jours. Au cours de sa révolution autour de la Terre, elle passe donc alternativement au-dessus et au-dessous du plan de l'écliptique, produisant, au moment de ce croisement (noeuds), des conditions favorables pour l'observation d'éclipses soit de Soleil soit lunaires, si toutefois la ligne des noeuds est correctement dirigée vers le Soleil.

En ce qui concerne ta seconde question, c'est une observation très intéressante que tu relates et qui est apparemment quelque peu dérangeante.

Tu as raison, et les rayons solaires qui atteignent la Lune sont bien perpendiculaires à la "ligne des cornes", ligne qui joint les extrémités du terminateur. Sur ce point, il n'y a aucun doute. Cependant, lorsque l'on tire par la pensée une ligne perpendiculaire à la "ligne des cornes", on ne tient pas compte du phénomène de la perspective qui courbe, sur le ciel, toute droite qui serait "physiquement" parallèle à l'horizon (sud, par exemple). D'ailleurs, la trace de l'écliptique sur le ciel, trace du plan de l'écliptique qui contient tous les rayons du Soleil en direction de la Lune (elle-même approximativement sur l'écliptique), nous apparaît plus ou moins courbe, sur le ciel, de l'est vers l'ouest.

Si on imagine la Lune à gauche du méridien et le Soleil à droite, on comprend bien que la tangente visuelle à l'écliptique (donc perpendiculaire à la "ligne des cornes") au niveau de la Lune, ne peut rencontrer le Soleil lui-même, plus à droite, sur cette ligne courbe. Tout élève du collège sait bien que la tangente en un point d'un cercle ne peut recouper ce même cercle un peu plus loin ! Ici, c'est pareil.

Le phénomène est plus ou moins accentué selon l'écart angulaire entre la Lune et le Soleil, et selon leur positionnement relatif par rapport au méridien local.

Modifié par Toutiet
Posté

pour être précis,

l'écliptique est le plan généré par l'orbite de la Terre autour du soleil. ou dit autrement, la trajectoire apparente du soleil dans le ciel.

Les planètes on toutes des orbites à peu près dans ce plan, mais pas tout à fait, à quelques grosses poignées de degrés près. Leur plan orbital est incliné d'une certaine valeur pour chacune.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.