Aller au contenu

Vénus et jupiter, 13/03/12


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici deux dessins en lumière bleue et rouge de Vénus, fait hier soir d' un balcon de région parisienne avec un excellent petit maksutov Sky Watcher de 90mm acheté à Jean920. Cet instrument est vraiment étonnant pour son diametre, je peux le comparer à un excellent refracteur de 80/1200 meade que j' ai possédé et revendu, l' encombrement et le poids en moins.

A 130x, l' image de jupiter est vraiment ciselée et des détails apparaissent dans les bandes.

 

J' ai pu comparer l'image de Vénus dans le bleu avec une photographie du 13/03 dans l' UV sur le site de l' ALPO Japonnais . Globalement, ça concorde bien...

 

venus%2520jupiter%252013%252003%252012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

 

c'est tout à fait ce type de formation en cirrus qu'on voit sur Vénus.

Bravo d'avoir su le voir avec un petit diamètre et surtout "seulement" dans le bleu, et pas le violet qui donne en théorie plus de contraste.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Il neige chez moi, présentement. Mais la météo s'annonce bonne pour demain. On n'oublie pas que je travaille vendredi. Mais je tiens absolument à observer la conjonction de Vénus et de Jupiter et, si vous me promettez de ne pas rire, je les dessinerai:cool:

 

Pouvez-vous, s.v.p. m'indiquer à quelle heure elles seront le plus proche?

 

Ces dessins, ils sont beaux et je sens que je vais y prendre goût:)

 

J'observerai avec ma jumelle 15X70 de Célestron et je dessinerai avec... ma gomme à effacer:D (au Québec, on dit simplement: une efface). Sérieux, je vais surement devoir effacer et recommencer mais c'est pas grave... pourvu que la feuille de papier ne déchire pas:rolleyes:

Modifié par Julie Charland
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

L'utilisation du filtre bleu m' a été conseillée par Jean920, et il est vrai que l'image résultante avec le petit mak n' est pas trop sombre, contrairement au W47, donc plus exploitable. Je me souviens avoir observé Vénus avec une 80 ed et un W47. L' image très sombre était difficile à interpreter.

Jean m' a assuré que les détails dans l' UV et le bleu étaient proches. Il m' a également conseillé de pratiquer le filtre rouge, qui donne selon lui des détails différents, en forme de nodules. C' est vrai que c'est difficile a percevoir, et je ne suis pas très sûr de cette observation.

 

Je pense qu' un petit tube fermé de bonne qualité se défend bien sur vénus. Les détails vus dans le bleu correspondent assez bien aux photos en UV.

 

Je vais suivre Vénus dans les semaines qui suivent avec ce petit mak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.