Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et tous ,

hier soir , bon ciel , motivation ,et le vent qui était parti en vacance .....le C9 trône fièrement sur la CGE , le tout en poste fixe ...... tous le monde est content ..... puis vient le moment de passer aux images .....et là , ben c'est pas pareil ........ je précise donc que le tube était dehors depuis le matin , sous une bâche ( Telegizmos ) surmonté d'un drap bien blanc ..... le soir on met tous le monde à l'air dés le soleil couché , et voili voilou ....... et ben impossible de faire la mise au point , avec Artemis , je suis descendu au mieux à 2,59 en FWHM , (mais ça n'a pas duré ......) et après j'ai plafonné autour de 4 :b::b:

Question , pourquoi tant de haine ....... est-ce que le fait que j'ai laissé l'ensemble monté , c'est à dire le tube fermé par la caméra pourrait être la cause d'une non mise en température , qui expliquerai mes déboires misaupointiques ....... je vous joins une brute de 300"

17152-1331715153.jpg

La collimation , sans être parfaite parfaite , est pas mal du tout , les conditions étaient excellentes ...... donc je ne sais pas ......

Voilà ....... à vos idées .......

Jacques

Posté

Tu n'aurais pas une bague qui aurait pu bouger, quelque chose qui se serait desserré?

Ou peut-être un gros problème de mouvement sur ton primaire? Est-ce que tu peux bloquer le miroir après avoir fait la map. Il suffit que le miroir ne soit plus soumis à la gravité de la même manière pour qu'il bouge d'un mm. Et un mm Je pense que cela suffit largement pour passé de 2.59 à 4.

Posté
et ben impossible de faire la mise au point , avec Artemis , je suis descendu au mieux à 2,59 en FWHM , (mais ça n'a pas duré ......) et après j'ai plafonné autour de 4

Bonjour

Effectivement ta brute n'est pas trés nette.

En regardant le titre de ton message on peut penser qu'il s'agit d'un pb mécanique, c'est à dire une impossibilité de faire la MAP avec la molette du C9 par exemple, bloquée ou en butée par exemple. Mais ce n'est pas cela je suppose ? Tu commentes ici la difficulté d'obtenir une FWHM correcte, je me trompe ?

Je te propose une explication : si en tournant le bouton de MAP du C9 dans un sens puis dans l'autre sens tu n'arrives pas à descendre sous les 4 pix de FWHM, si tu n'arrives pas à "creuser" la FWHM par petites touches, il faut pointer du doigt la qualité du ciel, ou la turbu environnante.

Dans ce cas vaut mieux rebacher et rentrer, M51 sera encore présente une prochaine fois.

Christian

Posté

C'est vrai que ces temps il y a de l'air très chaud qui arrive par l'ouest. Avec le sol encore froid après les températures glaciales, ca peut faire un mauvais mélange. Peut-être que tu n'était pas au moment opportuns.

Posté

Salut salut ,

et merci pour vos réponses .....

Christian , oui oui , il s'agit bien de la FWHM qui était horrible ....

Matlou , mécaniquement , je pense que tout est rigide et qu'il n'y a pas de flexion à ce niveau ..... pour ce qui est de la MAP , je la fais sur l'objet , en mettant un petit coup de molette dans le sens inverse , et après , j'affine avec la motorisation ( un PO starlight ) .....

Après , c'est surtout que je pensais que l'instrument étant dehors , en poste fixe , je n'aurai pas de problème de turbulence de par le fait que la mise en température serait nickel ..... mais maintenant j'ai un doute , car l'ensemble reste monté , et donc le tube fermé ...... est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je lève la caméra tout de même .....

Je na'i jamais trop utilisé ce tube en photo , mais celles que j'avais réalisées auparavant n'étaient certes pas transcendantes , mais pas moches non plus ( Léa ..... ).....du style ....

17152-1331721523.jpg

avec la 4000 et en 1h30 environ .....

ou avec un vénérable 350D

17152-1331723346.jpg

Alors après , peut être bien que les conditions n'étaient pas top , pourtant ça avait l'air bien stable , avec un scintillement limité sur les étoiles à l'oeil nu ....

Comme vous le dites très justement , j'aurai le temps de réessayer .... on verra bien ......n'empêche que pour la mise en température vous en pensez quoi ????

Jacques

Posté

+1 avec Christian. Je ne vois pas quel problème mécanique pourrait être en cause. 4" de FWHM, ça m'est aussi arrivé. Ton ciel ne devait pas être top. Comment étaient les étoiles au zenith ? Quand ça scintille, je plie tout...

Posté
Salut salut ,

et merci pour vos réponses .....

Christian , oui oui , il s'agit bien de la FWHM qui était horrible ....

Matlou , mécaniquement , je pense que tout est rigide et qu'il n'y a pas de flexion à ce niveau ..... pour ce qui est de la MAP , je la fais sur l'objet , en mettant un petit coup de molette dans le sens inverse , et après , j'affine avec la motorisation ( un PO starlight ) .....

Après , c'est surtout que je pensais que l'instrument étant dehors , en poste fixe , je n'aurai pas de problème de turbulence de par le fait que la mise en température serait nickel ..... mais maintenant j'ai un doute , car l'ensemble reste monté , et donc le tube fermé ...... est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je lève la caméra tout de même .....

Je na'i jamais trop utilisé ce tube en photo , mais celles que j'avais réalisées auparavant n'étaient certes pas transcendantes , mais pas moches non plus ( Léa ..... ).....du style ....

17152-1331721523.jpg

avec la 4000 et en 1h30 environ .....

ou avec un vénérable 350D

17152-1331723346.jpg

Alors après , peut être bien que les conditions n'étaient pas top , pourtant ça avait l'air bien stable , avec un scintillement limité sur les étoiles à l'oeil nu ....

Comme vous le dites très justement , j'aurai le temps de réessayer .... on verra bien ......n'empêche que pour la mise en température vous en pensez quoi ????

Jacques

Si le tube est au soleil je pense que tu peux avoir des problèmes pour avoir la bonne température. Sinon il n'a aucune raison que la température du tube n'accompagne pas la température de l'air. Bon avec un décalage dans le temps quand même. Mais certainement pas grand chose.

Posté

Ah oui, en fait si ta valeur FWHM était correcte au début, tu peux écarter le problème de température. Ca serais contre la logique autrement

Posté

Merci pour vos réponses.....je vais essayer à nouveau , on verra bien ...........mais je pense quand même que je virerai la caméra pendant 2 ou 3 heures pour assurer une bonne ventilation .....peut-être même que deux petits ventilateurs ne seraient pas de trop ....

Jacques

Posté

J'ai fait une tentative lundi soir : ciel superbe, tube à température, et...des images immondes ! Une turbulence comme je n'en ai pas le souvenir depuis des années :confused:. Je pense que l'actuel réchauffement brutal n'est pas très propice à l'observation, et encore moins à l'imagerie. Il va falloir patienter le temps que l'atmosphère se stabilise.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.