Aller au contenu

2 mars du 13 mars


serge vieillard

Messages recommandés

Salut,

 

encore une belle soirée à la grande lunette Arago de l'Observatoire de Paris, concoctée avec amour par l'ami Nicolas. Merci !

lieu toujours aussi magique,

et premiers dessins de l'opposition.

Les prévisions seeing étaient excellentes, comme en attestaient les panneaux indicateur invitant à limiter sa vitesse pour réduire la pollution. Généralement, c'est bon signe - à défaut de l'être pour nos bronches.

Mais foutre, un coquin de vent a sensiblement dégradé la donne.

Dommage : Mars nous présentait alors son profil le plus subtil, celui où les différences d'albédo sont les plus ténues, et où quelque nuages accrochés au sommet des volcans témoignent de leur présence.

Pas facile-facile comme observation..... On a déjà eu bien mieux !

mais il faut bien débutter un jour cette saison martienne. Cela commencera ainsi :

rad6C851.jpg

puis ainsi :

rad307AD.jpg

pour se finir au dodo à 2h du matin.

Ké aventure !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super beau Serge comme d'hab ! Il me tarde vraiment de jeter un oeil à l'oculaire de cette lunette !

J'ai observé la même face martienne : on y voit une calotte polaire assez petite, une autre tâche blanche sur le côté et quelques vagues nuances en effet. Il faut que je mette le dessin au propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

quels beaux dessins ! Et surtout bons dessins.

Pour ma part, j'ai vu le nuage sur Olympus Mons plus étendu que cela. Mais très contrasté, vraiment blanc comme ton dessin le montre.

Tu maitrise bien le fondu, c'est beau !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces dessins Serge qui me rassurent ! Je m'explique. J'ai aussi fait un dessin rapide le 13 mars, mais croyais ne rien mettre en évidence car je ne voyais rien de bien remarquable sur la surface.

 

J'ai eu peur ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

et oui, la face la plus délicate, celle où l'on croit qu'il n'y a rien à voir, à part la calotte, la face que j'adore car assez délicate. Ici, vraiment des conditions perfectibles, au raz des pâquerettes, du genre de celle qui vous invitent à aller se coucher. Mais la magie de la grande lunette est intacte et agit au point de prendre les crayons !

percevoir les nuages des volcans dans ces conditions est assez palpitant. Il est très délicat de les positionner avec précision et de leur donner leur vraie taille, leur vrai contour. Tout est flou, dégradé par la turbu du moment. Et en fin de compte, ce n’est pas désagréable de "sortir" de l'information de cette mélasse.

et en effet, les pâles différences, ces d'albédos perçus se traduisent ici comme des bandes, des osselets mous, un monde à la Dali. Mais rien a voir avec les canaux, ces visions rectilignes extrêmement fines, marchant souvent par paire pour leurs "inventeurs". La résolution du jour ne permet pas ce genre d'interprétation. A noter que ces nouilles, ces tagliatelles par leur contour, soulignent et inscrivent les formes claires des nuages. On ne sait plus très bien si c'est le sombre qui met en évidence le clair ou la réciproque. D'où l'importance de percevoir ce genre de nuances Yhun !!!!! SI certaines nouilles restent très improbables, d'autres témoignent des formations de Tarsis, d'Elysium, de Valles Marineris, etc... Ce ne sont pas des abstractions !!!! et c'est ça qui est bon de saisir, en tout cas, c'est ça que j'aime et que j'invite à découvrir.

Par exemple, ca m'a fait particulièrement plaisir quand durant cette soirée partagée avec le club, une copine à force de ténacité, est arrivé à aller au-delà de sa première vision, et que petit à petit, des informations ténues lui sont apparues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec Serge.

Etre devant une image propre et immobile est grandiose, mais il y a aussi une forme de plaisir à scruter une image a priori peu exploitable.

On arrache à la turbu des bribes d'infos, et petit à petit le papier se garnit de détails, qui n'ont rien de fantaisiste.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas mécontant finalement de mon petit dessin du 13 mars fait directement sur mon cahier de notes, ce n'est pas du Serge mais les quelques éléments y sont. C'est fait au 150, et pas à la Lunette de l'Observatoire de Paris ;).

 

C'est vrai qu'arracher des informations sur un objet si peu causant soit-il et les coucher sur papier est jubitatoire. Avec le temps passé dessus et entre les plages de turbulence viennent les petits détails qu'on en extrait.

 

Vive le dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mes amis nous y étions donc plusieurs ce soir là !!

Effectivement les prévisions étaient bonnes, mais un petit vent venait faire vibrer la lunette de telle sorte que l'image n'était jamais fixe, et pourtant on sentait bien que sans ce vent, ça aurait été LE soir....donc comme vous je me suis débattu dans la mélasse à essayer d'extirper le maximum d'informations de cette face bien difficile...un petit croquis a été pris sans prétention...pas d'olympus mons pour moi, mais on sentait bien des différences légères d'albédo.

Bravo Serge.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours, c'est superbe, plein de détails bien difficiles à dénicher, et très bien retranscrit.

 

Du pur Serge, comme on aime !

 

(faudra que j'essaie d'attraper ce nuage au-dessus d'Olympus Mons, quand même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>...ben la soirée fut belle et agréable, avec le beau spectacle planétaire du moment,

mais ça turbulait trop fort en altitude pour se décider à prendre les crayons.

La soirée n'a pas été perdue pour autant, cela m'a permis de valider quelques modifs apportées à mon T400-c en vue de faciliter davantage les voyages futurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça turbulait plein pot !

 

J'ai quand même fait un dessin, 1 h d'observation, je le posterai ce soir.

 

Ben chez moi c'était plutôt bon, un dessin aussi....et ce soir me semble encore meilleur mais je ne peux sortir. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu de la chance. Serge et moi sommes des parisiens, et la turbu était vraiment contre nous.

 

j'y retourne dans quelques minutes, j'espère que ça s'est arrangé ce soir.

 

Edit 22h20 : dégouté je suis, je viens de rentrer, alors que le ciel était dégagé durant la mise en température, tout s'est couvert. J'ai rentré peut-être pour la dernière fois le tube. Pas de dessin ce soir. J'ai pu observer Mars durant quelques petites minutes, alors qu'elle n'était plus visible à l'oeil nu, ni rien d'autre d'ailleur. Puis impossible de voir quoique ce soit derrière l'oculaire.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.