Aller au contenu

Que me conseillez-vous d'ajouter...


Guy77

Messages recommandés

(texte cité) Tu veux dire : 41mm vs Réducteur + 32mm série 4000? Je ne peux dire : quel est le champ apparent du 41mm? Est il en 50' date='8? [/quote'] Salut Gérard, en fait je pensais 41mm Vs Réducteur + 16mm. Est-ce que cela à un sens?

 

Le 41mm dont je parle serait un Panoptic donné pour 61° et il est effectivement en 50,8.

Le 16mm dont je parle serait un Nagler donné pour 82° (lui est en 31,75) et le réducteur de focale, probablement celui de Meade.

 

Sinon l'association Réducteur + 3Xmm te parait-elle plus judicieuse? :b: Si c'est jouable, le 3X pourrait être le 34mm SWA de chez Meade, qui est donné pour 68° (il faut cliquer Meade - Catalogue en ligne puis Oculaires Super Wide Angle Series 5000 pour trouver la page). Les 32mm de la série 4000 sont eux en 31,75 je crois, donc je ne retiens pas cette option.

 

Voilà, tu as toutes les données, je suis impatient de te lire :) ...

 

@+

Guy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy Septante Sept!

 

 

On peut calculer et dire des bêtises. Le vrai problème est : quel est le champ maximum que le baffle-tuyau du tube autorise? Avant de te répondre, je te propose une manip : mesure le champ que ton LX te donne.

Pour cela, il faut que tu te fasses prêter des accessoires. Magasin? Tu as fait un bel achat, ce serait la moindre des choses. Sinon, club.

 

La manip : tu vas viser une étoile près de l'équateur céleste (Procyon va bien, en ce moment), et la placer au centre du champ. Puis tu la mets sur un bord du champ, tu la laisses traverser le diamètre du champ, moteur arrêté, et tu chronomètres le temps qu'elle met à traverser le champ. Tu as 1° de champ pour 4mn de temps.

 

Cette manip, tu vas la faire avec le réducteur de focale, car la focale la plus courte te donnera le plus grand champ. Tu la feras avec les deux coulants, 31,7 et 50,8mm, le but étant de mesurer le vignetage dû au baffle.

 

Théoriquement, le champ est donné par la formule (explication dans les fiches "Principes de l'optique", épinglées dans "Matériel"):

 

Angle=2 Arctgte (coulant/2.focale)

 

Ainsi, en l'absence de tout vignetage parasite, le champ max avec réducteur F/D=6,3 soit F=250.6,3 = 1575mm, en 31,7mm serait de 1,15° et en 50,8mm le champ max serait 1,84°.

 

Les oculaires d'essai devront te permettre ces champs, et selon ce que tu te feras prêter, tu calculeras comme d'hab :

 

Champ réel= champ oculaire/grossissement avec grossissement=Foc tube avec réducteur/foc oculaire

 

 

Le champ réel calculé ainsi devra être au moins égal à 1,15° en 31,7, et à 1,84° en 50,8.

 

Ces mesures te diront si ce champ est possible, et alors tu pourras choisir l'oculaire qui va bien, avec et sans réducteur.

 

 

Voilà, c'est ce que je ferais. Je sais que ma réponse t'embête, mais à quoi bon acheter un oculaire qui devrait te permettre 1,8° de champ si le baffle vignette à 1°?

 

J'espère t'aider... amitié,

 

GG :)

 

 

PS : c'est un vrai problème! J'ai lu chez les copains d'Astrosurf que des fadas démontent leur Intès pour scier le baffle-tuyau et augmenter ainsi leur champ! Malheureusement, le baffle est nécessaire pour limiter les réflexions internes, qui diminuent le contraste et créent des artéfacts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re moi!

 

Histoire de t'aider encore un peu, il faudra que tu te fasses prêter :

 

Le réducteur de focale F/D=6,3. Il se visse directement à la sortie du tube.

 

Un miroir de renvoi en 50,8, ou pas de miroir du tout.

 

PO 50,8, et adaptateur 50,8 /31,7

 

Voilà, tu as alors un Tuyau de F/D=6,3 avec F=1575mm, aux deux coulants.

 

Maintenant pour les oculaires :

 

En 31,7mm, un 32mm 52° (Meade série 4000, excellent!) de champ te donnera G=49 et champ réel=52/49=1,06°.

Un 34mm 52° conviendrait mieux pour atteindre les 1,15°...

Et zou, vérif du champ sur le ciel!

 

En 50,8mm, un 41mm 61° de champ te donnera G=38 et champ réel=61/38=1,60°.

C'est presque 1,84°...

Et zou, vérif sur le ciel!

 

Alors tu sauras quoi acheter! Honnêtement, je crois que l'on doit dépasser le degré, mais pas 1,8° quand même... et puis, peut être quelqu'un connaît-il le résultat?

 

Tes résultats interesseront plein de monde, ici, tu sais! Astronomicalement,

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Gérard et merci pour ta réponse rapide. :)

(texte cité) /.../ Voilà' date=' c'est ce que je ferais. Je sais que ma réponse t'embête, /...../[/quote'] En fait mon souci majeur est que je ne suis pas "mobile": problèmes lourds de santé, qui font que je suis principalement chez moi... :locked: Sinon, j'aurais bien aimé courir les magasins et/ou les clubs pour me faire prêter ce matos et faire tes essais qui sont bien appétissants. Je suis convaincu que tu n'as pas perdu ton temps en l'expliquant ici et que cette manip sioux pourra servir à d'autres.

 

Pour ma part, je dois me contenter de la théorie des références et des calculs en espérant que le résultat final sera proche de l'escompté. (désolé si cette approche "à taton" te fait hurler, je comprends ton approche et j'imagine de tu comprends mieux la mienne) :confused:

 

Je ne pense pas me lancer un jour dans la découpe du baffle-tuyau ;) mais je peux te dire que j'apprécie énormément le système du GPS qui me permet une mise en station très facilitée, ce qui est idéal dans mon cas. Mon étape ultime reste l'identification d'un bon jeu d'oculaires dont le changement ne me lance pas dans des démontages trop périlleux (si j'ai bien compris le réducteur de focale se met en bout de tube et nécessite donc d'oter le dispositif de mis au point électrique, donc la manip n'est pas vraiment facile pour moi). Je préfère un renvoi coudé qui propose les deux coulants, là pas de lézards pour les changements.

 

Merci encore pour tes conseils.

 

Amicalment,

Guy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy,

 

 

Alors je te propose plusieurs choses.

 

D'abord, va voir aussi chez Astrosurf. Peut être quelqu'un a-t-il la réponse à la question : quel est le champ max d'un LXxxx avec réducteur de focale?

 

Ensuite, appelle ton revendeur. Célestron a ces caractéristiques, pourquoi pas Meade?

Tu as aussi une notice, avec sûrement un contact chez Meade aux US?

 

Et puis, très pragmatique : si Meade vend un réducteur à 6,3, c'est que ça passe! Alors on peut faire confiance et dire que les 1,15° en 31,7mm sont acquis. Dans ce cas, un 32mm série 4000, ou le 40mm série 4000, te donnera ce champ.

 

En 50,8mm, il te faut le renseignement.

 

Voilà, dis moi si je peux t'aider...

 

Amitié,

 

GG :)

 

 

Edit : voici les caractéristiques des Célestron, comme les Meade sont très proches.... merci Patry!

 

http://www.celestron.com/prod_pgs/tel/cge_table.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.