Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert la mise en station de notre télescope ?

car déjà, je ne peux pas voir l'étoile polaire car je suis sur un balcon ...

Mais même si je pouvais, a quoi cela sert de mettre mon télescope dans cette direction si je veux regarder à l'opposé ou plus haut ou plus bas ?

Je suis un peu perdu.

Merci pour vos réponses :)

Posté (modifié)

Bonsoir, la mise en station concerne les montures de type équatorial, en gros on aligne un axe parallèle à l'axe de la terre, ce qui permet de compenser la rotation terrestre en ne tournant plus qu'un axe.

Maintenant si tu ne fais que du visuel, il te suffit de régler la latitude de la monture sur la latitude de ton lieu (45-47° en France), puis d'utiliser une boussole pour mettre l'axe acensions droite en direction du nord, cela suffit sans problème.

Maintenant on peut faire une mise en station même sans voir l'étoile polaire, voir la méthode de Bigourdan.

Ps: La mise en station concerne que la monture, une fois faite on peut pointer n'importe quel région du ciel sans souci.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bonsoir,

La mise en station est utilisé lorsque l'on a une monture équatoriale. (quel est ta monture?).

Le but est de rendre parallèle l'axe AD avec l'axe de rotation de la terre. L'axe AD doit passer par le pôle nord céleste qui est situé à coté de l'étoile polaire.

Lorsque l'axe AD est bien parallèle avec l'axe de rotation de la terre (la MES est faite), tu peux compenser la rotation de la terre et suivre les étoiles facilement sans qu'elles sortent de ton oculaire...C'est très pratique si tu as une motorisation de cet axe.

Edit: Zut! suis trop lent!

Posté

Je crois qu'il est bon d'ajouter pour quelqu'un qui n'a pas mis l'oeil à un télescope, qu'en raison de la rotation terrestre, une étoile mise au centre de l'oculaire va progressivement sortir du champ et ce d'autant plus vite qu'on utilise un fort grossissement. Et ca peut aller très vite... Et d'autant plus qu'on observe loin du pôle...

Pour compenser cela et donc maintenir l'étoile au centre de l'oculaire, il faut imprimer au télescope un mouvement en sens contraire. Si la monture est mise en station (cad que son axe dit "AD" est parallèle à l'axe de rotation de la terre), il suffit d'agir seulement sur cet axe avec le flexible correspondant et c'est quelque chose d'aisé. Si la mise en station n'est pas faite, il faut agir sur les 2 axes en même temps (AD et déclinaison) et là ça devient vite très compliqué.

Posté

Merci à vous pour vos réponses, je comprend, surtout avec la video qui est pas mal.

En voyant cette vidéo, je remarque, qu'il me manque quelque chose : Le mouvement azimutale :s. je suis vraiment perdu.

Sur internet, il n'y a aucune information sur mon télescope : SkyWatcher 150/1000.

J'ai posté 2 photos sur un de mes autres sujets : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88322

Si un de vous peut encore prendre un peu de temps pour m'expliquer si j'ai une bonne monture équatoriale, et si c'est normal de ne aps pouvoir le tourner sur place.

Merci à vous.

Posté

attachment.php?attachmentid=18658&d=1324916186

Bonjour,

Oui c'est bien une monture equatoriale.

Oui, c'est normal de ne pas pouvoir la faire pivoter sur son trépied (azimut).

Tu voies les deux petites molettes noires à l'avant et en bas ?

Ces deux vis servent à avoir un mouvement précis en azimut pour faire une bonne mise en station au viseur polaire.

Le mouvement fonctionne exactement comme la latitude mais avec moins d'amplitude.

Si tu regardes ton trépied il y'a un pied marqué N (Nord). Tu alignes ce pied au mieux avec la polaire avant de poser la monture dessus.

Tu veux peut être un peu trop bouger à ta façon au lieu d'utiliser la monture.

ce qui compte après tout c'est que ton tube puisse s'orienter comme tu le veux, peu importe l'axe qui tourne.

On utilise les axes AD et DEC, les deux axes munis de freins et de flexibles pour orienter le tube comme on veut.

Tu n'as pas reçu de notice avec ton téléscope ?

Bon ciel

Posté

Merci Leimury, ça m'aide beaucoup. Malheureusement, je n'ai pas eu de notice. et la je viens de voir que sur internet, il n'y a rien sur mon télescope, aucun renseignement.

Posté (modifié)

A la vue de ton scope, tu dois avoir une monture EQ3.2. Peut être est ce écris quelque part?

En regardant là (http://sebastienherbreteau.free.fr/astro/NoticeSW150750.pdf), tu aurais une notice pour un SW150/750. La focale n'est pas la même mais le reste doit être identique.--> regarde la mise en station d'une monture equatoriale (lis le reste aussi:=))

Modifié par ursus
Posté
Merci Leimury, ça m'aide beaucoup. Malheureusement, je n'ai pas eu de notice. et la je viens de voir que sur internet, il n'y a rien sur mon télescope, aucun renseignement.

Bonjour,

Ta monture est une NEQ3, on peut pas dire que ce soit différent d'une EQ3-2 ou d'une CG4.

Comme dit juste au dessus c'est une monture très connue et tout ce qu'il y'a de plus standard.

C'est la monture livrée en général avec un 150/750.

Tu devrais suivre le conseil d'ursus et lire la notice indiquée.

Bon ciel

Posté

En effet, c'est ce que je vais faire, merci :).

Dernière question stupide, étant donné que je ne peux pas faire un 360 a la base de mon télescope (mouvement azimut), si je veux voir une étoile, constellation .. qui se situe en direction du sud et non du nord, je dois bouger tout le pied ?

Merci à vous.

Posté (modifié)

Bien sûr...

D'ailleurs quand un astrophotographe utilise un 250 sur EQ6 il fait tout ça à bout de bras pour assurer le suivi.

:dehors:

PS: Fort de café comme question - Message 5 de starac + réponse.

Modifié par Leimury
Posté
En effet, c'est ce que je vais faire, merci :).

Dernière question stupide, étant donné que je ne peux pas faire un 360 a la base de mon télescope (mouvement azimut), si je veux voir une étoile, constellation .. qui se situe en direction du sud et non du nord, je dois bouger tout le pied ?

Merci à vous.

il te faut tourner les deux axes AD et DEC. C'est pas très intuitif mais le pied reste fixe.

Posté
Bien sûr...

D'ailleurs quand un astrophotographe utilise un 250 sur EQ6 il fait tout ça à bout de bras pour assurer le suivi.

:dehors:

PS: Fort de café comme question - Message 5 de starac + réponse.

ben oui, mon scope est sur un plateau tournant!:be:

C'est pas la base d'un rocker?

Posté

Merci à vous tous, c'est la fete dans ma tete maintenant que je comprend, surtout grace a la video et aussi au manuel qui met très utile. :)

Merci à vous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.