Aller au contenu

Mars à 6 mains...

Locus

Messages recommandés

...une qui tient la caméra, une autre le PC, une autre un oculaire, la quatrième règle la caméra, la cinquième fait la mise au point et la dernière corrige le suivi :). Bref merci à Matthieu et Théo d'être venus avec moi au col de Vence (06) pour capturer la planète rouge...

Les conditions étaient loin d'être optimales avec une visibilité limitée et une turbulence qui ne facilite pas la mise au point, mais on voit tout de même quelques détails.

Edit: J'ai oublié de préciser la date et l'heure: 13/03/2012 à 23h, heure locale.

La configuration utilisée:

- Skywatcher 130/900 sur EQ2 motorisée AD

- Televue Powermate x5

- Filtre IR-cut Kepler

- Caméra Celestron NexImage

Traitement sous Registax 6 et Gimp.

Image à la taille d'acquisition (le bleu est renforcé sur la première pour faire ressortir l'atmosphère, le rouge sur la seconde pour le terrain):

7fc12f15-eb7f-408a-947c-c8098f3e1905_thumb.png

(Cliquez pour l'image complète)

Image réduite pour une résolution plus agréable:

055ee7af-2d78-448b-91a7-1e30db837961_thumb.png

Nous avons aussi fait quelques test avec la Canon D600 de Théo monté en parallèle (objectif 18-55 de base):

Mars dans la constellation du Lion:

6c8ff262-2bd6-439a-a508-2d528a3b5a7f_thumb.png

Données EXIF:

55mm de focale, F/5.6, 30s de pose, ISO 800

Un test vers Persée / Cassiopée (On voit le double amas. Sauras-tu le retrouver cher lecteur? :) ) avec la même configuration:

3b1262db-ba23-41c9-81e9-489fe1501dbc_thumb.png

Bon ciel à tous!

Modifié par Locus
Oublié de préciser la date

Là, je suis soufflé!

Comment vous avez fait pour mettre la planète sur le capteur avec une EQ2???

ça relève de l'exploit!!!

Et en plus, l'image est belle, bien ronde et tout. Bravo! :)

Petit conseil, abandonne 'HostingPix' et prends-toi un 'vrai' hébergeur d'images astro: http://www.astrobin.com

;)

Posté (modifié)

Ahah! OrionRider, on sent l'ex-utilisateur de 130/900 ;) . Je pense que le bon centrage est ici la conjonction de 2 facteurs: un sacré coup de bol sur la mise en station (car oui avec une EQ2 une mise en station correcte c'est un coup de chance), et ensuite une méthode très progressive: vérification du suivi à l'oculaire 8 mm, puis 8 mm + barlow x3, puis 8 mm + barlow x5, puis capteur + barlow x5. Bref beaucoup de sueurs :) ...

Merci pour le conseil pour Astrobin, je vais m'ouvrir un compte et transférer tout ça...

Edit: c'est fait pour Astrobin...

Modifié par Locus
Ajout info astrobin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.