Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut toi :)

Il y a des nuits qui "sortent du lot", hier soir c'était le cas sur mon petit lopin d'étoiles

j'en ai sorti le dobson, c'est vous dire!!

mais bon, celle là, je ne suis pas sur de l'avoir vue, il y avait bien un grisouilli à côté de l'étoile mais bon...

le ciel était cristallin, le matos pétait le feu, c'était un soir à tenter un truc difficile :)

IC 2574 découverte par Edwin Coddington en 1898 et classée d'abord comme une nébuleuse est en fait une galaxie naine irrégulière (dwarf) dans la constellation de la Grande Ourse. Elle fait partie du groupe de galaxies M81 bien que située plus près de nous à 12 millions d'années lumière.

On y distingue deux bras très dilués et au nord une zone de formation d'étoiles massives où les supernovæ explosent par grappes

Les peuplades primitives qui y mènent leur misérable existence ne connaissent pas l'Ipad! vous imaginez? :o

voila: 30*4 mn pour son éclat et 10*2mn en bin 2 par couches

ic2574nb.jpg?psid=1

ic2574.jpg?psid=1

ic2574neg.jpg?psid=1

sans doute ma meilleure image sur bien des points

un bémol, la température remontant, l'offset recommence à faire des siennes

je me demande si le pelletier ne commence pas à faiblir; je vais essayer de nettoyer son ventilo

bonne journée :)

Posté

Bonjour

Belle Coddington, en effet elle est trés fine avec bcp de résolution.

Un objet difficile à imager et contrasté avec des zones de magnitude surfacique trés faible voisines de zones trés lumineuses.

Un beau souvenir.. :)

Christian

Posté

Très (très très très :D) content qu'elle vous plaise

re,

de mémoire l'ami Hubble avait imagé la zone riche en starburst (?)

oui , il avait essayé de m'égaler :cool:

potw1152a.jpg

Credit: ESA/Hubble & NASA

marche pas mal son petit tube :o

Posté

Le ciel était bien à la hauteur dans le sud hier tu as réalisé un bon coup, ces dwarf sont difficiles à résoudre, petit plus pour la couleur:wub::wub:

Posté

Cette nébuleuse (galaxie) délicate, est extra, en couleur, vraiment super.

Je voulais la faire l'an dernier, j'ai eu du mal à trouver des références, et finalement j'ai pas eu le tps.

Maintenant j'ai au moins une belle référence.

Posté

Whaou ! Du grand gégé :be:

Ton image est superbe, quelle bonne résolution et un traitement nickel, tu as fait honneur à la qualité du ciel, bravo !

Posté

Comme d'habitude, intéressant et ludique (je m'interroge encore sur la chance ou la malchance de ces autochtones à ne pas connaitre l'ipad ;) ) !!! Ma préférence va vers ton image, sur celle du tricheur (Hubble :p ), on ne reconnais même pas la galaxie dans tout ce fouillis :be:

Astramicalement, leduc81

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.