Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bon ben vala :)

j'ai essayé hier soir

Tout d'abord soyez SUPER INDULGENTS :be:... c'est une véritable horreur...

mais j'ai voulu essayer avant qu'elle disparaisse jusqu’à l'hiver prochain..

ça faisait longtemps que j'avais envie de la shooter .

le truc marrant c'est que j'ai un meilleur résultat visuel en regardant une seule image au format RAW non traitée que regardant le résultat après traitement et empilement :b:....j'ai du me gourrer quelque part :p..

une pensée me vient sur le manque de dynamique de l'image : j'ai regardé les autres photos du forum et je n'ai pas du faire assez de poses ni assez longues...

j'ai également compris la nécessité des flats mais je m'y suis pris trop tard et je n'ai pas de boite à flats

Merci de vos remarques et conseils :)...

4284-1331806052.jpg

config :

monture vixen GP / Picastro (m.e.s à la "wanegaine" vite fait mal fait)

Lulu etx 70 modifiée (crayford focuser)

apn EOS 550 D non défiltré

m.a.p: via eos movrec + zoom 5x (ça va pas trop mal)

poses via EOS utility :

5 * 10" + 5 darks équivalents

5 * 20" + 5 darks équivalents

5 * 30" + 5 darks équivalents

pas de flats :confused: pas d'offset (re-:confused:)

Stack et traitement:

DSS + tentatives de régler les courbes de niveau via le logiciel canon livré avec l'APN

Posté (modifié)

Bon, ben on voit ce que c'est! :)

Bravo pour cette première. ;)

La prochaine fois: plus de poses, des poses de min. 30sec, des flats, des offset.

Pour les flats, pas besoin de boîte, une feuille blanche devant l'objectif, on vise un phare de voiture et ça suffit. Sinon un t-shirt blanc et un coup de flash par devant (on règle la puissance en s'éloignant). Ou alors attendre le matin et viser le ciel bleu. La couleur importe peu, mais il ne faut rien changer au setup (MAP, focale,...), à part le temps de pose. Choisir un temps de pose qui donne une image claire avec l'histogramme à 2/3.

L'image 'tiff' qui sort de DSS semble sombre, c'est normal. Elle ne révèle son contenu que dans photoshop (ou gimp) après ajustement des niveaux.

Modifié par OrionRider
Posté

ah bin zavez été indulgents :be:......

merci de vos remarques

quand j'ai vu le résultat j'étais à deux doigts d'apuyer sur "suppr" :D.

je vais persévérer;)

donc plus plus plus de poses ...

vaut il mieux faire des poses plus longues (1mn ?? 2 ??) avec un ISO plus petit (100?) ou finalement la sensibilité n'a que peu d'importance ??

merci de vos comm's :)

Posté

En mode RAW, la sensibilité à peu d'importance, c'est surtout la représentation à l'écran qui change. Le signal, lui, reste à peu près pareil. En général pour la série des Canon on recommande 800 ISO. Au moins ça permet de voir quelque-chose sur l'écran arrière. ;)

La durée de pose dépend de plein de facteurs. Le plus important est la qualité du suivi, ensuite la pollution lumineuse.

Je dirais qu'il faut poser le plus longtemps possible tout en gardant des étoiles rondes ET que l'histogramme ne dépasse pas 1/3 (fond pas trop clair).

Exemple pour moi (avec un filtre SkyGlow):

PL.jpg

300sec, ça passe encore, mais pas plus. :(

Posté (modifié)
bon ben vala :)

une pensée me vient sur le manque de dynamique de l'image : j'ai regardé les autres photos du forum et je n'ai pas du faire assez de poses ni assez longues...

j'ai également compris la nécessité des flats mais je m'y suis pris trop tard et je n'ai pas de boite à flats

Merci de vos remarques et conseils :)...

Tu as tout compris.La prochaine sera de toute évidence mieux.Et peut-être commencer à penser à l'autoguidage?Pour les flats,tu n'as aucunement besoin d'une boîte à flats.

Un simple plastic devant ta lulu,celle ci pointée en début ou fin du jour sur le ciel,dynamique aux 2/3 de l'histo,des poses trés courtes pour y arriver et vogue le navire.

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

Salut, pour une première c'est pas si mal, surtout en se déplaçant à la vitesse de la lumière ! quoi ? ah, tu n'étais pas dans le faucon millénium ? je me suis planté en regardant le bord de l'image :be:

Non sans dec, je charrie, effectivement, tes poses sont trop courtes et l'absence d'offset se fait cruellement sentir, mais mis à part ça, y'a pas à dire, c'est pas mal du tout, la MAP est assez bonne, le traitement est perfectible mais sans offset ça ne va pas donner grand chose, mais sinon, c'est prometteur.

Ma première M42 n'avait pas cette classe :be:

Posté (modifié)

oulaa arrêtez je suis confus :chuisundieu:

bon ...blague à part, merci à tous pour vos conseils et encouragements.

du coup j'ai installé toshop mais pas possible d'éditer l'image tiff car le logiciel me balance un refus pour mémoire insuffisante :b:... j'ai 4Go sur le pc !!

du coup j'ai installé Gimp mais j'ai le même soucis.

au final j'ai essayé d'améliorer la sortie JPG...

j'ai atténué les étoiles , dé-cramé un peu le centre de la neb et accentué un peu dans les rouges et vert....

je trouve que c'est un peu plus joli....mais bon c'est un JPEG!!

voir dans la galerie :

4284-1331847495.jpg

bonne nuit tutti ...à très bientôt ;)

et merci encore

Modifié par astrocloclo
Posté
j'ai installé toshop mais pas possible d'éditer l'image tiff car le logiciel me balance un refus pour mémoire insuffisante :b:... j'ai 4Go sur le pc !!

du coup j'ai installé Gimp mais j'ai le même soucis.

Hello tout le monde..:)

je me cite pour le soucis ci-dessus.

mon pc est un core 2 duo à 2Ghz 4Go de ram DDR800 et j'ai 50Go dispo sur le HDD

Windows 7 Ultimate 64 Bits.

quelqu'un a t'il déjà rencontré ce genre de soucis ??

il serait dommage que je ne puisse profiter de la puissance de l'outil (toshop) pour effectuer les retouches nécessaires .

Merci d'avance.

astroamicalement :)

Claude

Posté

C'est une premiere et c'est déjà bien! Gardes là précieusement;)

Dans photoshop, vas dans Edition/Préférences/Performances

Regardes si tout est normal, éventuellement montes un peu le curseur de mémoire utilisable; descents un peu l'état d'historique

Posté
C'est une premiere et c'est déjà bien! Gardes là précieusement;)

Dans photoshop, vas dans Edition/Préférences/Performances

Regardes si tout est normal, éventuellement montes un peu le curseur de mémoire utilisable; descents un peu l'état d'historique

Ok merci je vais tester :)

oui oui je vais la garder c'est sur :be:...

Posté

Ton image 'tiff' elle fait combien de MB?

J'ouvre mes fichiers sur un vieux Pentium 1.3 donc ça doit bien aller chez toi... :confused:

Attention, pour PS il vaut mieux être administrateur local et disposer de droits d'écriture sur le disque racine (C: pour Windows). Si le programme refuse de démarrer pour cette raison, tu peux obtenir un écran de configuration en appuyant simultanément sur ctrl-alt-shift pendant le démarrage de PS. Là, tu pourras configurer l'emplacement et la taille des fichiers temporaires, de la mémoire, etc.

;)

Posté
Ton image 'tiff' elle fait combien de MB?

J'ouvre mes fichiers sur un vieux Pentium 1.3 donc ça doit bien aller chez toi... :confused:

Attention, pour PS il vaut mieux être administrateur local et disposer de droits d'écriture sur le disque racine (C: pour Windows). Si le programme refuse de démarrer pour cette raison, tu peux obtenir un écran de configuration en appuyant simultanément sur ctrl-alt-shift pendant le démarrage de PS. Là, tu pourras configurer l'emplacement et la taille des fichiers temporaires, de la mémoire, etc.

;)

Re :)

bon a y est j'ai pu enfin ouvrir mon image dans PS..pas trop tôt.

en fait deux problèmes :

1 - j'essayais d'ouvrir l'AUTOSAVE.TIFF issue de DSS (140Mo !!)

2 - ensuite une fois que j'ai eu compris qu'il fallait enregistrer la photo finale dans DSS (attention hein...; fô que les deux neurones se touchent , c'est pas évident :rolleyes:) j'ai eu des soucis encore, car je n'enregistrait pas au bon format

le bon dans mon cas est l'image tiff 32Bits en canaux réels sans application des modifs....ça s'invente pas (j'ai essayé tous les autres, PS refuse systématiquement)

donc ......j'ai pu ouvrir mon image disais-je, et quid des niveaux dans tout ça ????

et bin je me suis pas trop mal débrouillé ma foi... j'ai récupérer un peu de signal et on distingue bien mieux le voile de la Neb.

toutefois (:rolleyes:) j'ai encore un soucis dans PS : impossible de sauvegarder l'image résultante en autre chose que quelque formats proprio PS (PSD etc ) ou TIFF....

je voulais cracher une JPEG et impossible :cry:.

finalement je vous poste une capture d'écran effectuée avec Gadwin au format JPEG

4284-1331900013.jpg

Si vous avez une piste sur PS je suis preneur ;)

Posté

Salut Astrocloclo,

je trouve ta M42 plutôt bien !

Perso, j'utilise IRIS, ce n'est si ardue que celas le laisse paraitre

http://www.astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

Ensuite le souci que je vois, c'est le halo bleu autour des étoiles !

Deux soluces,

Sous To Shop, tu peux réduire les halos ou bine mettre un filtre jaune en 50 mm devant l'APN...

Cordialement

Pascal

Posté

cool:)

Bon, déjà tu peux ouvrir ton image dans iris et faire un réhaussement de dynamique depuis l'onglet "visualisation" puis tu l'enregistres en tiff

Tu l'importes dans toshop puis courbe, niveaux...

Pour l'enregistrer en jpeg, tu vas dans image/mode/8 bit puis tu l'enregistres en jpeg

Tu peux aussi, pour réduire son poid, réduire sa taille en 1200X ... ou même 800X 600 etc...Pour ça, tu vas image/taille de l'image

:)

Posté
Salut Astrocloclo,

je trouve ta M42 plutôt bien !

Perso, j'utilise IRIS, ce n'est si ardue que celas le laisse paraitre

http://www.astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

Ensuite le souci que je vois, c'est le halo bleu autour des étoiles !

Deux soluces,

Sous To Shop, tu peux réduire les halos ou bine mettre un filtre jaune en 50 mm devant l'APN...

Cordialement

Pascal

Salut Pascal merci du compliment :)

Iris, j'avoue que j'ai un peu peur :be:....j'avais testé, mais étant donné la quantité de neurones nécessaires pour l'utilisation, cela perturbait mes fonctions motrices ;)....

blague à part, je vais tester un peu plus car il est vrai que le produit est ultra puissant :b:

à bientôt :)

Posté
cool:)

Bon, déjà tu peux ouvrir ton image dans iris et faire un réhaussement de dynamique depuis l'onglet "visualisation" puis tu l'enregistres en tiff

Tu l'importes dans toshop puis courbe, niveaux...

Pour l'enregistrer en jpeg, tu vas dans image/mode/8 bit puis tu l'enregistres en jpeg

Tu peux aussi, pour réduire son poid, réduire sa taille en 1200X ... ou même 800X 600 etc...Pour ça, tu vas image/taille de l'image

:)

Super :) merci pour ce mini tuto :)

ça va bien m'aider aussi.

à bientôt

Claude

Posté

Heu..mini mini et plus mini que ça encore...quantique:D

mais si ça peut d'aider sans trop te prendre la tête dans un premier temps:)

Posté

Pour finir j'ajoute que c'est ma première VRAIE photo astro avec pré-traitement, post-traitement etc etc ....

pour moi c'était un vrai challenge car j'avais vraiment peur de ne pas sortir quelque chose de correct.

et cette supeeeeerbe photo, je la dédie à mon épouse qui restera de toute façons, la plus belle des étoiles :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.