Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Mercredi 14 mars, de 20h20 à 21h

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel très dégagé et turbulence assez faible.

Température : 8°C.

Ca faisait un petit moment que je n'avais pas fait une sortie digne de ce nom. Et comme samedi dernier, j'ai nettoyé mon primaire, je me suis dit que ce serait l'occasion de voir si tout va bien après cette délicate opération. <_<

Me voici donc à mon spot habituel, pointant Vénus avant qu'elle ne disparaisse derrière mon horizon Ouest bouché par la colline. Bien que brillante, elle me montre sa phase très nettement, et il me semble même deviner des nuances nuageuses près de son terminateur. Depuis que j'ai vu l'excellent dessin de Serge Vieillard, je ne la vois plus de la même façon... je détecte davantage de détails, comme si le fait de savoir ce qu'il y a à voir permettait de voir les choses réellement. A priori, je ne suis pas le premier à qui ça arrive ! :)

Je fais ensuite un détour par Garradd, qui n'a pas beaucoup changé d'aspect depuis la dernière fois : un cœur bien lumineux entouré d'un halo qui semble partie en des débuts de queue aux directions difficiles à définir.

A présent que le miroir est à température, je me dirige vers les Gémeaux, que j'entreprends de décortiquer un peu. L'inévitable M35 me ravit toujours autant, mais cette fois, je vais également grossir un peu son voisin NGC 2158, qui présente un aspect très sympathique à 214x (Pentax 14 +Powermate) : une zone nébuleuse reste en retrait d'une série d'étoiles faibles mais bien résolues. Le rendu est vraiment joli. ^^

Je trouve ensuite NGC 2129, un petit et insignifiant amas ouvert, aux étoiles si rares et dispersées que j'aurais très bien pu passer devant sans l'identifier comme tel. :rolleyes:

Vient ensuite une excellent surprise, avec NGC 2266, un autre amas ouvert qui m'a ravi : une ligne d'étoiles brillantes surmonte un groupe d'étoiles faibles disposées en triangle. Avec un peu d'imagination, on peut y voir la tête d'un taureau, vu de face. Le rendu est surtout magnifique en vision décalée : d'autres étoiles apparaissent et ainsi, le nuage de lait en arrière plan change d'aspect. Comme quoi, même les petits amas ouverts faibles peuvent être sources d'émerveillement. :wub:

Vient le tour d'une galaxie, NGC 2339. Je mets du temps à la trouver, car elle est bien peu lumineuse. Mais avec le Pentax, toujours présent pour débusquer ce genre d'objet faible, je parviens à percevoir la tachouille. Aucun détail à signaler, évidemment. Si ce n'est une drôle de zone, dans le champ, où bizarrement, aucune étoile ne brille. Le plus curieux, c'est que cette zone se déplace en même temps que je bouge le tube !... :refl:

Je me décide alors à éclairer un peu, et découvre que mon oculaire est à moitié couvert de buée. En quelques minutes, je peux remballer : poser l'oeil sur un autre oculaire suffit à provoquer assez de condensation pour rendre l'image toute floue ! :cry:

Ma mère me l'avait bien dit : Ça ne rate jamais, dès qu'on fait les vitres, il pleut. Eh bien j'ajoute : dès que je nettoie mon primaire, il y a de l'humidité (la preuve).

Allez, on va se consoler en pensant à NGC 2266...

Posté

NGC 2158, qui présente un aspect très sympathique à 214x

NGC 2266

NGC 2339

Quelle tristesse de râter tout ça :confused:... va falloir des dessins :rolleyes:

Ma mère me l'avait bien dit : Ça ne rate jamais, dès qu'on fait les vitres, il pleut. Eh bien j'ajoute : dès que je nettoie mon primaire, il y a de l'humidité (la preuve).

Ah ben voilà! c'était de ta faute alors cette brume immonde! :be:

merci pour la promenade

LN

Posté
Eh bien j'ajoute : dès que je nettoie mon primaire, il y a de l'humidité (la preuve).

Fais comme moi, ne le nettoie pas.

Merci pour la partage,

Régis

Posté
dès que je nettoie mon primaire, il y a de l'humidité

Tu utilises trop d'eau!:be:

Merci de nous avoir raconté ta sortie. Bonne continuation.

Posté

Non Richard, tu as tout faux, c'est parce qu'il pleure de joie :D

Vakoran:

Vient ensuite une excellent surprise, avec NGC 2266, un autre amas ouvert qui m'a ravi : une ligne d'étoiles brillantes surmonte un groupe d'étoiles faibles disposées en triangle. Avec un peu d'imagination, on peut y voir la tête d'un taureau, vu de face. Le rendu est surtout magnifique en vision décalée : d'autres étoiles apparaissent et ainsi, le nuage de lait en arrière plan change d'aspect. Comme quoi, même les petits amas ouverts faibles peuvent être sources d'émerveillement. :wub:

....

.....

.....

Allez, on va se consoler en pensant à NGC 2266...

Il est si beau que ça :o

Et bien, ce soir je vais tenter de l'observer d'autant plus que la constellation des Gémeaux est bien placés :p

Merci Vakoran et au plaisir de te lire :)

Posté

Bonsoir Vakoran

Oui il est vraiment chouette cet amas avec un dégradé d'étoiles finissant par une brillante qui est aussi l'un des sommets du triangle.

Bravo, belles observations.

Posté

Merci à tous d'être passés me lire ! :)

Quelle tristesse de râter tout ça :confused:... va falloir des dessins :rolleyes:

Ce coup-ci, joker ! Je n'ai pas pris le temps de faire un croquis, j'attendais une cible qui m'inspire vraiment (et je suis plus tenté par les nébulosité que par les amas ouverts en dessin, en ce moment).

Mais c'est vrai que NGC 2266 le mériterait, je pense...

Posté

Salut le Provençal !

NGC 2129 ça me dit quelque chose, NGC 2266 aussi. Je me demande si ce n'est pas ce beau petit amas qui m'avait fait penser à une ancre de bateau ou un champignon avec sa chaine d'étoile rattachée à une courbe que j'ai vu à Noel ... Par contre NGC 2339 je l'ai laissée de côté pour l'année prochaine, j'ai vu tous les autres objets des Gémeaux accessibles à ma 80 (d'après mes listes à peu près basées sur ma mag limite). Elle est bien faible celle-là !

Pour "ça ne rate jamais" c'est souvent ce que je me dis, avec défaitisme. Mais mon entourage m'invite à lutter contre cela, à casser la loi de Murphy pour ne pas l'entretenir !

Sinon, le temps parfait m'a permis de réaliser ces jours-ci deux superbes observations de plus de 30 objets. Je n'ai pas encore mis aux propre mes pages de notes de brouillon, et j'ai encore moins le temps de livrer des CROA ... Mais j'ai visité toute la Poupe, le Cancer, l'Hydre était trop basse et le Lynx trop haut alors ça y est, j'ai donné le coup d'envoi des galaxies de printemps avec le superbe ... Lion !!! Quelques galaxies faibles dans la tête m'ont été accessibles (duo NGC 3190, 3193, duo 3226 - 3227 etc ... du pur plaisir à renouveller dès que possible, et je ne parle pas de la Grande Ourse à venir ... et de la Vierge !)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.