Aller au contenu

Vénus 15/03/12 Mak 90mm


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J' ai réussi a trouver Vénus en plein jour sans monture équatoriale (Le maksutov 90 mm est monté sur pied photo)

 

Pour ce faire j' ai utilisé le logiciel Star Walk sur mon iphone, qui montre à l' écran la portion de ciel visée. De mon balcon cela ne fonctionne pas car certains satellites GPS sont masqués, mais en bas de l'immeuble ça semble être éfficace. J' ai plaqué une partie de l' écran sur le barillet de la lame de femeture du télescope, activé la fonction telrad et visé la planète...

 

C' est donc dessiné au mak 90, avec un Ethos 10mm et un filtre bleu Wratten 80 A.IMG_0542.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe une fois encore ! Sauf peut-être le terminateur, au rendu étrangement irrégulier, mais peut-être qu'il apparaissait vraiment ainsi ?

 

Je ne l'ai jamais vu qu'avec un rendu lisse et doux, pour ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant dessin avec des marques sur le disque vénusien bien présentes.

Le systéme de pointage est original et efficace.

Avec un petit chercheur 6x30 on peut capturer vénus en plein jour facilement puis l'observer avec le 90. Avec un plossl de 8mm genre TV, c'est idéal avec le filtre 80A et avec un petit équatorial motorisé (une image centrée fixe dans l'oculaire aide á saisir encore plus).

L'avantage du 90 c'est aussi de voir sur des images souvent fixes.

Pourquoi ne pas essayer le filtre 38A, c'est plus sombre mais plus contrasté en image.

Passez-nous encore vos résultats sur cette planéte.

Jean

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

J' ai réussi a trouver Vénus en plein jour sans monture équatoriale (Le maksutov 90 mm est monté sur pied photo)

 

Pour ce faire j' ai utilisé le logiciel Star Walk sur mon iphone, qui montre à l' écran la portion de ciel visée. De mon balcon cela ne fonctionne pas car certains satellites GPS sont masqués, mais en bas de l'immeuble ça semble être éfficace. J' ai plaqué une partie de l' écran sur le barillet de la lame de femeture du télescope, activé la fonction telrad et visé la planète...

 

C' est donc dessiné au mak 90, avec un Ethos 10mm et un filtre bleu Wratten 80 A.IMG_0542.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un bel "essai" sur Vénus !!

 

...

... le terminateur parrait irrégulier ...par contre, il est beaucoup plus en dégradé, avec un assombrissement assez progerssif, et non une coupure nette et franche...

 

D'accord avec Serge, le 16 au soir avec ma petite 72ED, filtre bleu et bonnes conditions (depuis mon balcon ;)), c'est bien comme ça que je l'ai vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

très évocateur ce dessin. Beaucoup de nuances et tant pis pour le terminateur (cela ne me choque pas)

 

pour le filtre, si tu as une quinzaine d'euros à perdre, investis dans un w47. Tu verras beaucoup plus de détails

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

très évocateur ce dessin. Beaucoup de nuances et tant pis pour le terminateur (cela ne me choque pas)

 

pour le filtre, si tu as une quinzaine d'euros à perdre, investis dans un w47. Tu verras beaucoup plus de détails

 

Jc

 

Le W47 pour le 90 c'est un peu dense

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Jean. Pourtant elle cause bien niveau magnitude. Mon 280 est bien lumineux je l'accorde.

d'ailleurs, j'essaierais bien un filtre assombrissant lunaire. Si ce filtre est neutre, je devrais voir des couleus et non ce blanc eclatant.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le W47 pour le 90 c'est un peu dense

Jean

 

Toutes les couleurs de filtre peuvent aider á montrer des details +/- contrastés.

Ce qu'il faut trouver c'est le niveau d'éclairement qui permet de voir ces quelques details sans éblouissement ou sans aller sur un manque d'éclairement. Il y a un compromis á trouver.

Cela m'arrive de visionner vénus avec le 300 qui vaut L/5 global mais la turbulence lave tres vite ce qui est accessible. Il faut des images 7/10 ou 4/5 selon Danjon au minimum. En dessous c'est trop aléatoire, filtre ou pas.

Il n'y a pas la meme morphologie des dtétails selon la couleur.

L'IR á 1700nm montre en théorie le sol thermique, 1000nm c'est une mélasse au dessus du sol, 650nm le rouge, W29, ce sont les couches basses du manteau épais, le 380-400nm UV, W47, la couche externe. Dans l'idée.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai le W47 mais je le trouve trop sombre avec le maksutov 90.

A essayer avec le 400mm, mais j' ai peur que la collimation de jour soit perfectible et fasse disparaître les détails

 

Il faudrait le collimater la veille, le laisser sous une bache puis le reprendre le soir d'aprés. Cela doit conserver son reglage.

A mon avis avec un petit gain par rapport au 90 en raison de l'agitation des images.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.