Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

hier soir, en normandie il faisait beau!!!

j'ai donc décidé (tandis qu'il fait pas nuit trop tard pour le moment) de m'essayer à l'autoguidage.

j'avais déjà fait quelques essais voir si tout fonctionnait, et donc je suis passer des essais aux acquisitions en CP.

En piece jointe vous trouverez 2 images:

- celle de mon objet (M42 pour commencer ^^)

- celle de la fenetre de guidemaster pendant l'autoguidage.

Ne comprenenant pas tout sur les subtilités de l'autoguidage pour le moment, j'aimerais qu'à partir de l'image de GM que vous puissiez m'expliquait ce qu'il aurait fallu que je fasse en voyant cela pour améliorer la chose!!!

Merci

Olivier

5aa581ec260b6_guidagepl1m.thumb.jpg.571dfa906cc1b6e5e5d5abc019a65529.jpg

Posté

Ton étoile guide est un peu faible, moi j'en prend une à au moins 50% de la dynamique.

Sinon le guidage semble bon, il faudrait sortir la courbe de guidage à partir de GM pour voir si tu es dans les cordes.

Sachant que le guidage parfait n'existe pas ;)

Posté

Salut je ne suis pas

Un expert en autoguidage mais, Comme didou je trouve ton étoile guide un peu faible. Pour moi en ascension droite ça va par contre en déclinaison j'aurai augmenté un peu le curseur d'agressivite.

Cordialement.

Posté (modifié)

Le DEC est corrigé toujours dans le même sens, c'est pas mal c'est assez faible en plus. 0/+1". Tu peux peut être gagner un peu en affinant ta mise en station. Peut être un poil d'agressivité en plus, mais attention à ne pas trop en mettre pour ne pas repartir dans l'autre sens.

En AD la monture oscille plus. La correction est un peu mole. Peut être que la vitesse de guidage est un peu faible par rapport au temps de pose. Plus le temps de pose est long, plus il faudra apporter de correction (ça dépend de l'EP et de la mise en station bien sur). Par contre si c'est court, on peut se mettre à chasser la turbu. Donc là encore bonne mise en station avec le drift alignent de guidemaster, et peut être réduire un peu le temps de pose et/ou augmenter un peu l'agressivité. Mais c'est déja pas mal tout ça.

Au fait c'est quoi ta config ? quelle taille de pixels, quel échantillonnage ?

edit : est ce que la calibration c'est bien passée? tu as quoi comme vitesse de correction en AD et en DEC en arcsec par seconde ?

Modifié par olivdeso
Posté

hmm, ce qui me chagrine, je suis long a comprendre ^^ mais comment savoir s'il faut reduire ou agmenter l'agressivité en fonction des graphique??

pour la faiblesse de l'etoile c'est que j'ai baisser trop le gain en pensant qu'elle etait trop lumineuse!! donc je retiens les 2/3 de la dynamique?? come pour les flat !!

pour mon matos:

SW 150/750 sur EQ6, imageur canon eos 1000D, guideur orion 80/400 + PL1m (5.2µm)

echantillonnage je ne sais pas!!

Posté (modifié)

Oui il ne faut surtout pas saturer l'étoile sinon le calcul du centroide est faussé.

échantillonnage : 206 / F x p = 206 / 750 x 5.68 = 1.56 " par pixel

où F est la focale de l'instrument et p la taille du pixel en micron

Bref, idéalement, il faut que ton guidage soit inférieur à 1.56", ce qui est déjà le cas ici en DEC. (l'échelle max est de +/- 2" sur la graphique).

Reste à améliorer un tout petit peu l'AD et tu sera au max.

Pas vu ton image de M42, est ce que les étoiles sont un peu allongées en AD?

Edit : à voir si l'EP n'est pas un peu forte, peut être que tu peux réduire en activant le PEC. (t'en a pour 8min de correction manuelle sur une étoile...)

Important : Vérifier l'équilibrage en AD. Il faut bien équilibrer, puis déséquilibrer très légèrement en déplaçant un contrepoids de 1cm max de manière à ce que le coté est soit un peu plus lourd, c'est à dire celui qui monte quand tu point ton objet : c'est soit la barre de contrepoids si l'objet est à l'est du méridien, soit le tube si l'objet est à l'ouest du méridien, ce qui doit être le cas de M42.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonsoir

Un avis :

Le probléme c'est l'AD qui joue au yoyo, un coup dans le zig et un coup dans le zag :)

Tout est dans la calibration : est elle bien faite ? Oui, je suppose ?

Ensuite je te suggére que cocher la case "agressivité dynamique" et de mettre les 2 curseurs du haut à fond, à 100%.

en Agressivité dynamique GM a l'avantage de guider en dosant les rattrapages : des faibles impulsions quand l'étoile n'est pas trop éloignée de la droite, et de fortes impulsions quand l'étoile est plus éloignée. Bref il travaille de façon "intelligente" si je puis dire.

Prend également une étoile un peu plus lumineuse, ici t'as choisi du faiblard.

Christian

Posté

bonsoir,

merci pour cette astuce! je l'essayerais des qu'il refera beau temps!! ici c'est brouillard a gogo :s

sinon, pour le calibrage je fais 20s de deplacement sur chaque axe et a la fin j'ai une belle croix bien perpendiculaire :)

je poste l'image d'ici quelques min!!! traitement pas facile!!!

Posté

voici l'image en pose longue, je n'ai pas encore eu le temps de faire un masque de fusion.

Par contre je rencontre un probleme, l'image finale presente une trame importante en diagonale et je n'arrive pas a l'eliminer, peut etre que je n'ai pas assez de poses...

donc voici 27x3min 11 flats, 11 offsets et 5 noirs.

5aa581ec3de7d_longuepose.thumb.jpg.f4bb90fe80e6d93d2f75a71d2167e23e.jpg

Posté

27 *3 min sans diphtering, c'est la fameuse trame je pense qui apparait ;)

Quand le guidage est trop bon, c'est ce soucis qui revient...

Les étoiles sont correctes Olivier ;)

Posté

Oui, vraiment à peine allongé en AD en cherchant.

Pour l'ad j'ai l'impression que le guidage n'arrive pas tout à fait à corriger l'ep, mais pas sur que ça soit l'ep de la vis sans fin (480s) peut être un des pignons intermediaire avec une période plus courte. On doit pouvoir retrouver l'echelle horizontale en fonction de la fréquence d'échantillonage (2s) et donc la periode de cette sinusoïde

Pour la trame il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de darks et d'offsets par rapport à ton nombre de poses. Tu peux toujours en rajouter ensuite. Mais déja tu peux essayer de traiter sans darks et offsets pour voir ce que ça donne.

Posté
Pour l'ad j'ai l'impression que le guidage n'arrive pas tout à fait à corriger l'ep, mais pas sur que ça soit l'ep de la vis sans fin (480s) peut être un des pignons intermediaire avec une période plus courte. On doit pouvoir retrouver l'echelle horizontale en fonction de la fréquence d'échantillonage (2s) et donc la periode de cette sinusoïde

A mon sens on voit ici un bel effet de balancier.

Il faut tester en agressivité dynamique.

C'est vrai que l'image est bonne coté suivi.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.