Aller au contenu

Vue le 13 Mars entre 20H00 et 23H00

Captain Flam

Messages recommandés

Voila pour le plaisir des yeux en photos brut de decoffrage de ce Mardi 13 Mars dans un champ en pleine campagne tourangelle

Matos:

Canon 450D non defiltré

lunette Triplet Apo Kepler 80/480 flatenner WO x0,8 type III qui fait mal son boulot correctement je n'arrive pas a le régler correctement

Je debute en photos et je ne sais pas encore retoucher les photos avec IRIS ou Photoshop (trop usine à gaz) donc je me contente de ce que j'ai.

Toute critiques son bonnes à prendre pour s'améliorer

m4202.jpg&action=rotate

La splendide M42 Orion

Pose unique de 5 mn 800 ISO

pleades02.jpg&action=rotate

La pouponnière d’étoiles M45 Les Pléiades

Pose unique de 5 mn 800 ISO

m97m10602.jpg&action=rotate

Plus difficile a trouver M97 et M108

Pose unique de 4 mn 800 ISO

scaled.php?server=838&filename=m5102.jpg&res=medium

La belle M51

Pose unique de 8 mn 800 ISO

m81m821.jpg&action=rotate

Plus haut M81 et M82 et a droite NGC 3077

Pose unique de 9 mn 800 ISO

Voila pour cette nuit je ressort ce soir dans mon jardin

et si tous va bien je repose des photos

Fab

Modifié par descharles

Bonsoir,

Descharles: profond respect pour ces images: elles sont superbes:

Excuse-moi de jouer un peu les rabat-joies: mais est-ce que M106 à côté du hibou ne serait pas M108?

Le hibou est fantastique: on voit ses yeux: lors de ma dernière tournée ciel profond autour de la Grande Ourse, j'avais M97, mais même avec un bon ciel et un Dobson 200mm, j'ai pas réussi à les voir :pou:

Merci pour le partage. Génial.

PS: super aussi NGC 1973/75/77: le "running man".

Modifié par starac

Salut, pour des poses uniques, il faudrait voir la full, mais c'est vraiment pas mal du tout, voir carrément extra :be:

Peux tu nous donner plus d'infos sur ta monture ? parce que là, si je fais des poses de 8 minutes tu vas voir un peu la dérive :be:

essaie de suivre quelques tutos d'IRIS, ils sont assez bien foutus et il est facile d'arriver à un bon résultat, tu pourras réduire un peu la durée des poses et donc limiter la dérive.

J'attends la suite avec impatience :be:

Posté (modifié)

Merci à tous cela fait plaisir

Bonsoir,

Descharles: profond respect pour ces images: elles sont superbes:

Excuse-moi de jouer un peu les rabat-joies: mais est-ce que M106 à côté du hibou ne serait pas M108?

Le hibou est fantastique: on voit ses yeux: lors de ma dernière tournée ciel profond autour de la Grande Ourse, j'avais M97, mais même avec un bon ciel et un Dobson 200mm, j'ai pas réussi à les voir :pou:

Merci pour le partage. Génial.

PS: super aussi NGC 1973/75/77: le "running man".

Tu as raison c'est bien M108 et non M106 qu'il y a avec le hiboux M97 je rectifie mon post

Salut, pour des poses uniques, il faudrait voir la full, mais c'est vraiment pas mal du tout, voir carrément extra :be:

Peux tu nous donner plus d'infos sur ta monture ? parce que là, si je fais des poses de 8 minutes tu vas voir un peu la dérive :be:

J'attends la suite avec impatience :be:

Ma monture est une simple NEQ6 pro Goto demonté et regraissé avec le changement des rondelles plastique par des rondelles metal et alignement des VSF aux couronnes dentées

Pour la suite ça va venir certainement ce soir après ma séance photo

j’essaie de trouver Garrad

Fab

Modifié par descharles

Posté (modifié)
Je trouve tes galaxies assez magnifiques. Surtout pour un début. Sacré bon début !

Car tes poses sont sacrément longues !

Tu autoguide avec quoi ? Une autre lunette ?

Pas encore mis l'autoguidage encore dans sa boite

Voici mes lulus une pour regarder avec les yeux (la noire Orion achro 120/600)

et une pour la photos (la blanche Kepler triplet 80/480) dont je tiens à redorer ces lettres de noblesse tellement elle à était critiqué en son temps

Tout a était acheté d'occasion sur les petites annonces de Webastro, Ebay ou le boncoin

certain vont reconnaitre leurs anciens matos

p2210066o.jpg&action=rotate

(Il y à mieux en lulu mais c'est plus cher)

Fab

Modifié par descharles

Voici la suite toute fraiche de ce soir

garrad.jpg&action=rotate

Garrad la voyageuse

Pose unique de 10mn25s Canon 450D 800ISO lulu Kepler Triplet 80/480

m03fl.jpg&action=rotate

M03 petit amas globulaire

Pose unique de 5mn30s Canon 450D 800ISO lulu Kepler Triplet 80/480

m1lecrabre.jpg&action=rotate

M01 la Nébuleuse du Crabe

Pose unique de 7mn Canon 450D 800ISO lulu Kepler Triplet 80/480

Bon je vais me coucher car demain boulot

Fab

Ces photos sont vraiment intéressantes ! Les temps de pose sont longs, mais en même temps la focale est courte, donc c'est assez normal. Et justement, je trouve que c'est la configuration idéale pour débuter sérieusement.

Beaucoup de futurs astrophotographes veulent commencer avec des 200/1000 ou des 250/1200, mais la focale plus longue va obliger à raccourcir le temps de pose (avec une focale courte, les petites erreurs de suivi peuvent rester dans le même pixel, avec une focale longue ça va sortir du pixel, ça va se voir). Du coup c'est moins intéressant, ou plus compliqué...

Je note aussi la monture EQ6 sous la petite lunette. Là encore, c'est très instructif : pour réussir de belles photos, il ne faut pas un gros diamètre sur une monture modeste ; il faut un diamètre modeste sur une grosse monture. Et tu l'as prouvé ! :)

Pas encore mis l'autoguidage encore dans sa boite

Voici mes lulus une pour regarder avec les yeux (la noire Orion achro 120/600)

et une pour la photos (la blanche Kepler triplet 80/480) dont je tiens a redonner ces lettre de noblesse tellement elle à était critiqué en son temps

tout a était acheté d'occasion sur les petites annonces de Webastro

certain vont reconnaitre leurs anciens matos

Fab

Je trouve ça assez incroyable, de faire des poses aussi longues sans autoguidage. Bravo. ;)

Par contre tu dois certainement faire une mise en station très minutieuse ? Et faire un alignement polaire très soigné, je me trompe ?:?:

Superbes débuts, bravo! :)

Si Iris te semble trop 'usine à gaz', essaie DSS qui est très bien et beaucoup plus intuitif:

http://www.deepskystacker.free.fr/french/index.html

http://www.deepskystacker.free.fr/french/faq.htm

Par contre, après avoir traité avec DSS il faut obligatoirement passer par PhotoShop pour les niveaux, contraste, luminosité, couleurs,...

Posté (modifié)
Je trouve ça assez incroyable, de faire des poses aussi longues sans autoguidage. Bravo. ;)

Par contre tu dois certainement faire une mise en station très minutieuse ? Et faire un alignement polaire très soigné, je me trompe ?:?:

Ma mise en station est assez simple et rapide j'utilise cette méthode qui fonctionne très bien (donné par charpy)

13322524.jpg&action=rotate

Ne pas oublier de bien regler le viseur polaire (voir mon TUTO)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

n'oubliez pas de laisser des commentaires

FAB

Superbes débuts, bravo! :)

Si Iris te semble trop 'usine à gaz', essaie DSS qui est très bien et beaucoup plus intuitif:

http://www.deepskystacker.free.fr/french/index.html

http://www.deepskystacker.free.fr/french/faq.htm

Par contre, après avoir traité avec DSS il faut obligatoirement passer par PhotoShop pour les niveaux, contraste, luminosité, couleurs,...

Merci je vais tester

Fab

Et encore merci a tous pour vos encouragement

ce soir je ressort en boite voir la boule à facette et je retente le trio du lion M106 et pourquoi pas la pas très brillante M101

Fab

Modifié par descharles

Pas quelques amas ouverts ? La photo des Pléiades donneraient bien envie de voir ce que ça donne sur M44...

Donne moi des noms de beaux amas ouvert et je me lance à la chasse

Fab

Je suis trop contente!

J'ai moi aussi la Képler et le seul défaut que je lui ait trouvé est le RC qui ne s'emboîte pas parfaitement au PO, mais je l'ai dompté avec une longueur de scotch! de toute façon si moi ça me gêne en visuel, dans la configuration photo j'imagine que tu t'en contrefiches.

Merci de l'avoir réhabilité, cette petite lunette "pas chère" (j'avais eu la mienne aux soldes d'OU) ; elle le mérite, et bravo pour tes photos.

Bon courage pour la suite!

Descharles : vu la courte focale, tu peux viser des amas ouverts relativement étendus : M44 bien sûr, mais aussi le Double Amas avant qu'il soit trop bas, M41 (en tout début de soirée), M50, M35, M36-37-38, NGC 2244 (avec la Rosette ?) et NGC 2264.

Au fait, un objet d'hiver facile à photographier : la Tête de Cheval. Elle sera toute petite, mais en photo elle ne pose pas de difficulté.

Je suis trop contente!

J'ai moi aussi la Képler et le seul défaut que je lui ait trouvé est le RC qui ne s'emboîte pas parfaitement au PO, mais je l'ai dompté avec une longueur de scotch! de toute façon si moi ça me gêne en visuel, dans la configuration photo j'imagine que tu t'en contrefiches.

Merci de l'avoir réhabilité, cette petite lunette "pas chère" (j'avais eu la mienne aux soldes d'OU) ; elle le mérite, et bravo pour tes photos.

Bon courage pour la suite!

Pour le RC j'ai mis un Smart Astronomy diélectric 99% qui vas très bien.

Fab

Descharles : vu la courte focale' date=' tu peux viser des amas ouverts relativement étendus : M44 bien sûr, mais aussi le Double Amas avant qu'il soit trop bas, M41 (en tout début de soirée), M50, M35, M36-37-38, NGC 2244 (avec la Rosette ?) et NGC 2264.

Au fait, un objet d'hiver facile à photographier : la Tête de Cheval. Elle sera toute petite, mais en photo elle ne pose pas de difficulté.[/quote']

Merci je note

ce soir le ciel est caca les nuages arrivent Madame Météo à prévu du mauvais temps pour demain.

les photos sont aussi caca obliger de jongler avec les nuages donc mini pose max de 2mn et encore dans le meilleur des cas donc remballage du matos et j’attends que le ciel redevienne propre

Fab

salut Fab,

elle sont excellentes tes photos!!

tu commence fort là, félicitation! :)

elle dépote ta Kepler :be: sa fait plaisir de la revoir :rolleyes:

quand tu te mettra au traitement d'image, sa va dechirer ;)

je te conseil DSS plutôt qu'IRIS je l'utilise depuis peut, il esr très simple à

utiliser :)

vivement la suite!

bon ciel

momo

salut Fab,

elle sont excellentes tes photos!!

tu commence fort là, félicitation! :)

elle dépote ta Kepler :be: sa fait plaisir de la revoir :rolleyes:

quand tu te mettra au traitement d'image, sa va dechirer ;)

je te conseil DSS plutôt qu'IRIS je l'utilise depuis peut, il esr très simple à

utiliser :)

vivement la suite!

bon ciel

momo

Merci Momo

Comme tu as remarqué j'en prend soin et je suis pleinement satisfait je tenais à te remercier pour cet achat

A plus

fab

Posté (modifié)

Une Petit supplémentaire à mon tableau de chasse.

scaled.php?server=405&filename=m31andromede.jpg&res=medium

La superbe M31 Andromède

Pose unique de 11,35mn 800ISO Canon 450 D sur Triplet ED 80/480 Kepler sans autoguidage

A Bientôt

Fab

Modifié par descharles

Ma mise en station est assez simple et rapide j'utilise cette methode qui fonctionne tres bien

13322524.jpg&action=rotate

:confused:

Euh, je pense qu'il y a méprise, le Pôle céleste (NCP) se trouve en direction de Kochab.

Pour un alignement correct, il faut tourner le petit cercle de 180°.

Le NCP (la croix) doit se trouver entre Polaris et Kochab.

44iip7q.jpg

:confused:

Euh, je pense qu'il y a méprise, le Pôle céleste (NCP) se trouve en direction de Kochab.

Pour un alignement correct, il faut tourner le petit cercle de 180°.

Le NCP (la croix) doit se trouver entre Polaris et Kochab.

44iip7q.jpg

Voici la reponse a ta question dejas posté sur mon tuto "réglage viseur polaire EQ5 et EQ6

Fab

Bonjour et bienvenue!

Je peux me tromper, mais la confusion pourrait venir du fait que le viseur donne une image agrandie et inversée (une petite lunette en quelque sorte)

Le réticule et ses indications sont situés sur le plan focal, et orientés (Cas et Uma) comme pour une vue "normale", sauf le petit cercle de la polaire, dont la position est adaptée à la vue inversée.

Patte.

Non: les dessins constellations, c'est comme à l'oeil nu (on "superpose" à la vue sur le ciel, ultra grand champ)

Le cercle polaris, c'est la vue inversée de la lunette.

Donc si je compare la vue du ciel à l'oeil nu et la vue à travers la lunette (qui est concentrée sur la polaire, on ne voit pas cassiopée ni la grande ourse à travers le viseur polaire) il y a forcément une inversion quelque part.

Les indications du réticule en tiennent compte.

Mais bon, je n'ai pas de viseur polaire sous la main pour vérifier...

Patte.

Oui je comprends ce que tu veux dire :

ma vision hors viseur polaire, utilisant la barre de contre-poids pour visée la grande ourse est non inversée, en revanche dans le viseur l'image est inversée , dans conséquement , le petit cercle est inversé par symetrie centrale sur le pole nord...

Merci a toi Patte. (au moins des remarques constructives pas commes celles de certains pisse-vinaigres décalés :p...)

A plus

Fab

Posté (modifié)

Voici ma nouvelle moisson de ce soir Je viens juste de rentrer je vous fait profiter des photos brute comme toujours et je part me coucher

triodulion.jpg&action=rotate

Le Trio du Lion (M65, M66, NCC3628)

Pose brute unique de 5,30mn Canon 450D non dé-filtré 800ISO Triplet Kepler 80/480 NEQ6 Optimisée

ngc2264nebuleuseducone.jpg&action=rotate

NGC 2244 Nébuleuse du cone

Pose brute unique de 5mn Canon 450D non dé-filtré 800ISO Triplet Kepler 80/480 NEQ6 Optimisée

m109.jpg&action=rotate

M109

Pose brute unique de 8mn Canon 450D non dé-filtré 800ISO Triplet Kepler 80/480 NEQ6 Optimisée

m106b.jpg&action=rotate

M106

Pose brute unique de 7mn Canon 450D non dé-filtré 800ISO Triplet Kepler 80/480 NEQ6 Optimisée

m105p.jpg&action=rotate

M105, M95, M96, NGC3384, NGC3389, NGC3412,NGC3367 et NGC3377

Pose brute unique de 8,20mn Canon 450D non dé-filtré 800ISO Triplet Kepler 80/480 NEQ6 Optimisée

m98y.jpg&action=rotate

M98

Pose brute unique de 5mn Canon 450D non dé-filtré 800ISO Triplet Kepler 80/480 NEQ6 Optimisée

m44r.jpg&action=rotate

M44

Pose brute unique de 7,15mn Canon 450D non dé-filtré 800ISO Triplet Kepler 80/480 NEQ6 Optimisée

doubleamasdepersei.jpg&action=rotate

Double Amas de Persée

Pose brute unique de 4,35mn Canon 450D non dé-filtré 800ISO Triplet Kepler 80/480 NEQ6 Optimisée

cometegarradd.jpg&action=rotate

Et pour finir en beautés Notre Comète Voyageuse Garradd 2009CP1

Pose brute unique de 13mn Canon 450D non dé-filtré 800ISO Triplet Kepler 80/480 NEQ6 Optimisée

Bonne nuit les petits

Fab

Modifié par descharles

Bravo!

Tu devrais passer à la vitesse supérieure maintenant: ne pas "enfiler" plein d'objets par pose unique, mais te concentrer sur un objet par soirée (allez, deux à la rigueur)

Puis additionner les poses, faire des flats, offsets (ça c'est mon truc préféré, les offsets: hop clic clic clic clic clic et à y est) soustraire les darks et tout le tralala.

C'est moins amusant, mais au vu de tes brutes tu peux être sûr que le résultat en vaudra laaaargement la chandelle!

Je sais aussi que c'est plus difficile à faire qu'à dire: j'ai même pas d'intervallomètre et rester là bêtement à chronométrer, c'est franchement casse-pieds.

Faut donc être équipé pour, aussi.

(pis au prix d'un intervallomètre sur ebay, je me demande ce que j'attends...ah oui, l'envie de faire de la photo, ça doit être ça)

Bonne continuation donc!

Et DSS n'est pas si sorcier que mystérieux!

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.