Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

 

J'ai un projet d'expérience (je ne peux dévoiler tous les détails mais si elle fonctionne vous serez les premiers informés !).

 

Une partie de cette expérience est d'enregistrer du son dans la stratosphère, à une altitude d'environ 40 km.

La pression y est d'environ 1millibar.

 

Donc question "bête" mais si je met un petit système de son avec un haut-parler externe (par ex : http://www.macworld.fr/article/ipod/iphone/station-d-accueil/station-d-accueil/test-altec-lansing-orbit-mp3/40741/) et un petit magnéto avec un micro (dynamique, pas statique car cela couterait trop cher)... Est-ce que je vais capter du son ?

 

Je suppose, pour le même réglage de volume, capter un son 1000 fois moins fort que sur terre (le son étant une pression de mémoire), mais je demande si je ne me trompe pas.

 

Merci d'avance de votre aide si vous avez des infos,

cdlt

Julien

Posté

Bonsoir

 

Je n'ai aucune expérience dans le domaine des basses pressions, et seulement une toute petite dans le domaine de l'enregistrement.

Ce que je dis est donc à prendre avec précautions ! :confused:

 

D'une part, avant de faire l'expérience "en vrai" dans la stratosphère, as-tu la possibilité de faire des essais dans un caisson où tu pourrais faire un vide partiel ? Ce serait peut-être un moyen de maitriser les paramètres et d'éviter les mauvaises surprises. Et le matériel est plus facile à trouver qu'une fusée ou même un ballon-sonde ;)

 

D'autre part, tu parles d'un petit magnéto. Si tu penses à un modèle à micro-cassette, méfie-toi : ce genre d'engin a une fâcheuse tendance à enregistrer le bruit de son propre moteur. C'est déjà gênant dans les conditions "normales", je crains que cela ne devienne catastrophique dans l'air à 1 millibar. En effet la sensibilité du micro pour le son sera plus faible à cause de la moindre densité de l'air, alors qu'il enregistrera toujours aussi bien les vibrations internes de l'appareil :b:

Mais tu penses peut-être à un enregistreur numérique, pour lequel il n'y a pas de problème de moteur :p Auquel cas, il reste juste le problème de la sensibilité du micro : à tester, donc.

 

Bonnes expériences !

Posté

merci de partager ton point de vue.

 

Oui je pensais à un enregistreur numérique effectivement, plus simple et avec plus de capacité qu'une K7

 

J'ai pensé à faire un test préalable mais le soucis est que créer un caisson où je peux recréer une pression de 1millibar me parait quasi aussi complexe que l'expérience elle-même !

Posté

Au lieu de la faire toi-même, tu pourrais peut-être te rapprocher d'un labo universitaire qui dispose de l'équipement nécessaire ?

 

Si tu veux un "caisson" bon marché, fait comme bon nombre de labos que je connais : une cocotte-minute est un système garanti costaud et étanche, utilisable pour toutes sortes de manips !

Posté

Mon avis de non physicien...

 

Du moment que tu émets un son dans un milieu "que partiellement" vide, tu aura dans tous les cas une émission d'onde sonore aussi petite soit-elle et donc obligatoirement une réception enregistrée dans un appareil aussi précis soit-il. J'imagine qu'à une pression de 1millibar l’appareil auditif humain n'entendrait peut être rien du tout (et surtout ne serait pas dans des conditions favorables d'écoute :be:) mais un appareil de mesure précis et correctement calibré détecterait forcément quelque chose...

 

C'est comme jeter un caillou plus ou moins gros dans une piscine plus ou moins remplie, il y aura dans tous les cas des vaguelettes autour du point d'impact, par contre jeter un caillou dans une piscine vide... beh y a plus de vague !

 

 

Je sais plus ou j'avais vu cette expérience simple faite avec un réveil et une cloche en verre.

L'idée est dans un premier temps de faire sonner le réveil en posant par dessus une cloche en verre de type cloche à fromage. On entend le réveil sonner évidement mais un peu moins fort.

Puis on refait l'expérience mais cette fois ci en faisant un peu le vide dans la cloche en verre (à l'aide d'une pompe manuelle rudimentaire), et là, beh le réveil sonne dans un silence total !

Posté

Bonjour julienoyh,

je ne vais pas répondre à ta question mettre le doigt sur une difficulté de conception de ton système.

Le son n'est pas seulement véhiculer par l'air mais par tous les types de milieu. Ainsi, ton micro doit être séparer physiquement de ton enceinte pour ne capter que le son transporter par l'air. Sinon, les vibrations générées par l'enceinte seront portées par la structure de ton système et mesurées par le micro.

 

Si la séparation physique des deux éléments posent trop de problème (maintien d'une distance constante entre les deux objets par exemple), il faudrait concevoir une système d'amortisseur entre les deux qui viendrait filtrer toutes les vibrations.

 

Bon courage en tout cas pour ce projet. Je te conseille de te tourner vers des laboratoires spécialisés dans le son pour avoir des réponses précises et utiles.

Posté
un appareil de mesure précis et correctement calibré détecterait forcément quelque chose...

 

Un capteur de son, c'est mécanique non? Donc il y aura un seuil de détection et on ne peut pas calibrer vers le "zéro".

 

Ou me goure-je?

 

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.