Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut, je possède une paire de jumelles 16x50. Jai déjà essayé m'en servir mais je vois juste des point plus gros. C'est une bonne paire de jumelles de marque skybolt mais je ne sais pas m'en servir . Il ya a pleins de molette plein de petit truc :b:. Avec j'aimerais voir des amas, Jupiter,m42,m41,m31 ... Merci de m'expliquer comment ca fonctionne en m'envoyant un tuto ou autre merci ^^ je tiens à préciser que je debute

Modifié par Tupac.Shakur
Posté
Il ya a pleins de molette plein de petit truc

Peut-être que tu devrais mettre ici une photo.. Cela permettrait d'établir une liste précise et détaillée de tous ces trucs et molettes. S'il y en a autant que tu sembles le dire, cela risque d'être compliqué pour s'y retrouver.

Tu n'arrives pas non plus à t'en servir de jour ?

Posté

Bonjour,

Les étoiles restent des points et si tu voies des points plus gros c'est justement à cause de la mise au point.

Pour avoir des chances de regarder quelque chose de précis il faudrait déjà pouvoir te repérer dans le ciel.

Il te faudrait un cherche étoiles comme le Walrecht pour ensuite te repérer aux constellations.

Comme dit cémoi une photo de tes jumelles serait bienvenue.

Si elles ne sont pas munies d'optiques stabilisées je crains qu'il te faille un trépied pour t'en servir.

Bon ciel

Posté

Il ya a une molette qui rend l'image nette , celle pour ajuster les yeux et une autre molette avec ecrit 60,70 mais pour voir par exemple un amas ou une nebuleuse il faudrait "zoomer" mais je ne sais pas où zommer et pour les jumelles c'est une paire de SKYBLOT 16X50 .

Posté
je ne sais pas où zommer et pour les jumelles c'est une paire de SKYBLOT 16X50 .

Tes jumelles disposent d'un grossissement fixe de 16x. "zommer" n'est pas possible.

Et tu ne dis toujours pas si tu arrives à t'en servir correctement de jour.. (observations d'animaux ou paysages) :?:

Posté

normalement sur un des oculaires tu as une molette pour ajuster ta vision (on as toujours un oeil qui voit plus flou que l'autre) donc tu ferme l'oeil du coté de la bague de réglage, tu fais la mise au point avec ton autre œil sur un objet lointain de jour avec la molette centrale, ensuite tu change d’œil tu touche plus à la grosse molette et tu règle la mise au point avec la bague sur l’oculaire

le 60-70 ça doit être pour régler l'écartement de tes yeux non ?

tu peut aussi avoir 2 bonnettes réglables sur tes jumelles pour pouvoir observer avec et sans lunettes de vue (si tu visse tu regarde avec des lunettes si tu dévisse ça recule ton œil de 1à2 cm et tu regarde sans lunettes)

télécharge stellarium pour t'aider à te repérer dans le ciel

Posté
oui j'arrive a bien observer en plein jour ^^

Ah, très bien. Cela veut donc dire que ton problème ne vient pas de l'utilisation de ta paire de jumelles avec "pleins de molette plein de petit truc".

C'est donc plus précisément l'utilisation sur le ciel nocturne qui semble te poser soucis.. Tu as des cartes de repérage pour identifier les figures des constellations ? Un atlas qui te permettrait de situer précisément les objets que tu listais dans ton premier message ? Un logiciel pour savoir s'ils sont visibles à une date et en un lieu donné ?

Posté
J'ai le logiciel stellarium( super:wub:), et j'ai un petit atlas de constellations,plantete:be:

Là, j'avoue que je ne comprends plus le sens de ta question de départ. (demande de tuto)

Tu dis que tu sais comment fonctionnent tes jumelles malgré les trucs et bidules nombreux, :be: et tu disposes déjà des cartes et atlas nécessaires pour savoir ou et quoi observer...

C'est quoi qui ne marche pas ? :b:

Posté

Par exemple pour la m42, je sais ou elles est mais avec les jumelles je n'arrive pas a la voir et je pense qu'il faut régler un truc sur c'est molette mais je ne sais pas quoi ^^

Posté (modifié)
Par exemple pour la m42, je sais ou elles est mais avec les jumelles je n'arrive pas a la voir et je pense qu'il faut régler un truc sur c'est molette mais je ne sais pas quoi ^^

Le mode de fonctionnement d'une paire de jumelles de jour ou de nuit est identique. Si tu ne vois pas M42, c'est probablement que tes jumelles ne sont pas pointées au bon endroit. M42 est déjà visible à l'œil nu sous un ciel correct (pas en ville). Tu peux la voir ?

N'oublie pas non plus, comme dit plus haut, qu'un trépied est indispensable avec un grossissement de 16x.

Tu ne verras aucun détails sur jupiter, seulement les satellites galiléens.

Modifié par cémoi
Posté

Quand je pointe mes jumelles vers jupiter, au debut je vois un truc flou. Apres je tourne la molette pour la rendre normal mais je vois jupiter sous forme d'etoile rouge,orange sans voir Io europe ganymede et callisto je vois juste une etoile c'est pour ça que je comprend pas comment mes jumelles fonctionne. Surement qu'il ya a une molete a touché pour mieux voir. Et pour m42, elle se situe dans la boucle d'orion me semble . ( habite en ville mais pas trop de pollution lumineuse)

Posté
Et quand je pointe ma paire de jumelles, je dois resté un certain temp pour commencer a voir ou c'est instantanément ?

Bonjour,

Cela dépend beaucoup de la cible.

Prenons M42: on la verra instantanément!

Mais avec un trépied, une adaptation de l'oeil au noir et une observation attentive - donc prolongée, il y aura plus de détails (parfois c'est un peu subtil en fonction des conditions d'observation aussi - pollution lumineuse etc). Une observation prolongée permettra aussi de choper les moments de turbulence atmosphérique moindre qui sont parfois éphémères.

Idem pour certains amas ouverts: une observation prolongée va merttre de dégager plus de détails, même si on les apercevra du premier coup d'oeil (comme les amas dans le cocher ou M35).

Posté

Je suis aller dans la section observation est une personne a réussi a voir m81+m82 avec jupiter m42 et pleins d'autre chose avec une paire de jumelles 12x50 alors que les mienne sont des 16x50 ca m'enerve :confused:

Posté
je vois jupiter sous forme d'etoile rouge,orange sans voir Io europe ganymede et callisto

D'après ta description, (couleur) j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt de la planète mars... Tu es certain de pointer jupiter ? Peux tu donner des précisions ? (heure, hauteur et direction)

Et pour m42, elle se situe dans la boucle d'orion me semble .

Je t'ai demandé un peu plus haut si tu pouvais déjà la voir à l'oeil nu... D'après ce que tu dis là, ce n'est pas le bon endroit... La nébuleuse se trouve plus bas, sous la "boucle" (ou ceinture) d'orion, au niveau du baudrier (voir avec tes cartes).

Posté
elle se trouve toujours au meme endroit

Certes... Mais le même endroit, il a un nom ? (nord, sud, est ....???) :rolleyes:

Plusieurs planètes sont visibles en ce moment dans le ciel vers 20h30.. Alors il est possible que tu confondes jupiter avec autre chose.

C'est pô facil' de t'aider.. Il faut te poser les mêmes questions plusieurs fois pour obtenir des précisions, et comme tu poses 10 nouvelles questions à chaque nouveau message...

Posté (modifié)

Bonjour, pour Jupiter c'est facile, vue qu'en ce moment elle forme un tandem avec Venus, on peut guère avoir de doute, pour confirmer un coup de stellarium.

Attention, des jumelles 16x50 on une pupille de sortie de 3,1mm, ce qui les rend pas trop adapté à l'astronomie (un peux trop sombre), des 12x50 ont une pupille de sortie 4,16mm se qui fait quelle soit plus lumineuse se qui facilite la vision d'objet faible.

L'idéal pour des jumelles de 50mm en astronomie sont des 7x50 ou 10x50, de plus forts grossissements ne sont pas trop utiles, mais bon des 16x50 c'est toujours mieux que pas de jumelle du tous.

Les jumelles ne sont pas très adaptée pour l'observation des planètes, les grossissements étant faibles on voit peux de détails, mais on voit quand même la différence entre une planète et un étoile.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, Yves, quand tu dis que des 16x50 ne seraient pas trop adaptées à l'astronomie . Une pupille de sortie de 3mm, ne gène personne derrière un télescope . Bon, c'est vrai que ce n'est plus de l'ultra grand champ .

Tu as par exemple les Canon stabilisées 15X50 qui sont probablement une des meilleures jumelles qui soient pour l'astronomie (et ce n'est pas uniquement du à,la stabilisation ).

Je trouve que dans des 7X50, ça ne grossit pas assez, on ne vois pas grand chose .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.