Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

M42 est entre les 3 étoile,Rigel et Saiph elles forment un triangle a 4 coté et pour ce qui est de Jupiter, vu de la Terre elle n'est pas rouge :o, Sinon c'est l'etoile qui est a coté de l'etoile du berger. Je crois que je me suis trompé .:p

Posté (modifié)
Je suis aller dans la section observation est une personne a réussi a voir m81+m82 avec jupiter m42 et pleins d'autre chose avec une paire de jumelles 12x50 alors que les mienne sont des 16x50 ca m'enerve :confused:

Attention, des jumelles 16x50 on une pupille de sortie de 3,1mm, ce qui les rend pas trop adapté à l'astronomie (un peux trop sombre), des 12x50 ont une pupille de sortie 4,16mm se qui fait quelle soit plus lumineuse se qui facilite la vision d'objet faible.

Yves.

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, Yves, quand tu dis que des 16x50 ne seraient pas trop adaptées à l'astronomie . Une pupille de sortie de 3mm, ne gène personne derrière un télescope . Bon, c'est vrai que ce n'est plus de l'ultra grand champ .

Tu as par exemple les Canon stabilisées 15X50 qui sont probablement une des meilleures jumelles qui soient pour l'astronomie (et ce n'est pas uniquement du à,la stabilisation ).

Je trouve que dans des 7X50, ça ne grossit pas assez, on ne vois pas grand chose .

Bonjour, attention c'était pour bien faire comprendre à Tupac.Shakur, que pour voir M81 & M82 dans des jumelle des 12x50 sont un peux mieux adaptée que des 16x50, après sur d"autre type d'objet plus lumineux quand même que des galaxies avec des 15 ou 16x50 on peux observer sans souci, bien qu'un pupille de 5mm me semble mieux indiqué, mais les gouts et couleurs ;).

Maintenant le plus gros souci à mon sens c'est que notre amis n'a pas encore assez d'expérience pour observer et utiliser des jumelles, mais ça viendra, déjà les 16x50 Tupac tu les utilise à main levé ou il utilise un trépied :?:.

A au fait au cas ou, pour utiliser au mieux des jumelles, il faut procéder aux réglages suivants:

- On laisse le cache sur l'objectif de droite, on tient normalement c'est jumelle, même si en fait on observe que d'un œil ,on pointe une étoile et on fait la mise au point avec la molette centrale.

- On enlève le cache de la jumelle de droite on le place sur la gauche, on repointe la même étoile, mais on ne fait plus la mise au point avec la molette centrale mais avec la molette situé sur l'oculaire de la jumelle de droite, quand la mise au point est bonne on passe à l'étape suivante.

- On enlève le cache de la jumelle de gauche pour avoir les deux objectifs opérationnels, on repointe notre étoile, là on règle l'écartement des jumelles par rapport au yeux pour avoir une seule image, on ne doit plus voir la séparation entres les deux images.

Voila maintenant on peux observer tranquillement les jumelles sont réglée, si on doit parfaire la mise au point on la fait seulement avec la molette centrale.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Merci pour ta réponse et tu peut me dire pour ce qui est des planète:?::)

Bonsoir,

Désolé, je rejoins le post un peu tard: tout a été dit.

En principe, le planétaire, c'est vraiment le domaine de prédilection des forts grossissements - ergo, lunettes ou téléscopes: ceci dit, les 4 lunes de Jupiter restent toujours possibles (je les vois avec des 8x30, et la "légende :rolleyes: " dit qu'il y en a qui les voient à l'oeil nu - j'avoue que chaque fois que j'essaie, ça marche pô mais je ne conteste pas :))

Par contre, petit challenge: on distinguerait un choïa d'anneaux sur Saturne avec des 16x50, cela ne m'étonnerait pas - jamais essayé avec des jumelles, car je ne possède que des 10x50 et des 7x50: par contre, j'ai une petite longue-vue de "rien du tout" de 60mm de diamètre 15x45x: à 15x, j'ai pu les détecter - mais c'était plutôt pour le "fun" et ça restait trop petit pour être apprécié à sa juste valeur.

Posté

J'utilise mes jumelles a main levé mais je les cale contre un rebord. Je pense m'acheter un télescope pas cher et pour débutant pour voir des planete merci de vos réponse ^^

Posté

Pour ce qui est des anneaux de Saturne aux jumelles, je vois une forme ovale avec des 10X42 et les anneaux sont clairement visibles en tant que tels aux 16X70 . Je diaphragme les objectifs pour diminuer la luminosité qui peut être gênante à ces faibles grossissements .

Posté
Pour ce qui est des anneaux de Saturne aux jumelles, je vois une forme ovale avec des 10X42 et les anneaux sont clairement visibles en tant que tels aux 16X70 . Je diaphragme les objectifs pour diminuer la luminosité qui peut être gênante à ces faibles grossissements .

Bonjour,

Merci pour ce retour intéressant :).

Posté (modifié)
Les jumelles ne sont pas très adaptée pour l'observation des planètes, les grossissements étant faibles on voit peux de détails, mais on voit quand même la différence entre une planète et un étoile.

Yves.

Je trouve qu'il y a quand même de belles observations planétaires à faire aux jumelles, et qui me semblent pour la plupart, très facilement accessibles pour un débutant.

Autour des périodes favorables, il est possible de voir Vénus sous la forme d'un mince croissant de lumière qui rappelle celui de la lune. On peut également apprécier les déplacements des 4 satellites galiléens autour de Jupiter, et repérer les planètes Uranus et Neptune. Les différentes couleurs de Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et Uranus deviennent évidentes.

Des jumelles sont aussi à mon avis, l'instrument le plus adapté (aux périodes favorables) pour repérer Mercure quand elle se trouve près de l'horizon, juste après le coucher, ou juste avant le lever du soleil.. (Sans parler du repérage et des des observations de comètes..)

La lune, que l'on peu apprécier dans son intégralité, reste aussi une cible de choix. Le relief, ainsi que de nombreux cratères sont mis en évidence. Parfait pour apprendre et mémoriser les noms des principales formations lunaires, apprécier les nuances de couleurs de la lumière cendrée ou celles que prend la lune pendant une éclipse.

Reste le soleil.. (Attention, danger, un filtre de protection adapté est totalement indispensable pour l'observation du soleil !!)

Les jumelles sont probablement l'instrument le plus adapté pour l'observation de la couronne, et des protubérances pendant le spectacle rarissime de la totalité d'une éclipse de soleil...

Pour ce qui est des anneaux de Saturne aux jumelles, je vois une forme ovale avec des 10X42 et les anneaux sont clairement visibles en tant que tels aux 16X70 .

Tiens justement, puisque tu parlais un peu plus haut de Canon 15x50 IS.. Avec ces jumelles, Saturne montre un aspect légèrement allongée, en forme d'olive. Mais la résolution (ou ma vue) n'est pas suffisante pour mettre en évidence un anneau..

Modifié par cémoi
Posté

Vous pouvez pas me recommendé un telescope pour voir le planete, un pas tres cher,( mon premier telescope), je voudrais voir saturne et ses anneaux , jupiter,venus...

Posté
Vous pouvez pas me recommendé un telescope pour voir le planete, un pas tres cher,( mon premier telescope), je voudrais voir saturne et ses anneaux , jupiter,venus...

Je crois que le mieux serait de faire le test de la Moulinette, puis d'ouvrir une nouvelle discussion en recopiant les résultats du questionnaire..

Posté (modifié)

Cémoi, il y a quelques années j'avais testé avec Hale Bopp, pour astrosurf magazine les Canon IS 15X50 vs les Fujinon 16X70 .

Il apparaissait que les anneaux de Saturne étaient plus facile aux Fujinon . Depuis, j'ai eu des échos comme quoi les IS grossiraient un peu moins que 15X, ce que je n'ai pas eu l'occasion de vérifier , il faut voir avec la taille de la pupille de sortie (ce qui n'est pas une preuve absolue en plus ! )En tous les cas, un diaphragme objectif de 3mm diminue la luminosité de la planéte et facilite l'observation fine . Il est clair qu'on est dans le tout petit et on n'a pas tous la même résolution avec nos yeux .

Il y a aussi le fait que les anneaux étaient un peu plus ouverts (me semble t il de mémoire ), ça aide . Il me semble quand même que tu devrais voir ces anneaux en tant que tels, essai un diaphragme, l'oeil est plus performant avec une petite pupille de sortie .

Modifié par Jefferson
Posté
Il me semble quand même que tu devrais voir ces anneaux en tant que tels, essai un diaphragme, l'oeil est plus performant avec une petite pupille de sortie .

Fichtre !! :b: C'est sur que du coup je vais tenter l'expérience.

Mes talents de bricoleur s'arrêtent à l'usage d'une paire de ciseaux et de bouts de carton, je devrais donc être capable de réaliser un diaphragme à jumelles sans trop de mal.

Merci en tous cas pour ce retour d'expérience précieux. :cool:

Affaire à suivre..

Posté
Je suis aller dans la section observation est une personne a réussi a voir m81+m82 avec jupiter m42 et pleins d'autre chose avec une paire de jumelles 12x50 alors que les mienne sont des 16x50 ca m'enerve :confused:

met tes jumelles sur un trepied ou un monopode avec grossissement de x16 ca bouge beaucoup

a defaut un simple balais a l'envers avec quelques sandows fait l'affaire

tu verras ca change la vie ( et la vue )

profites en le ciel est clair en ce moment

Posté

A pas cher, y aura des images à pas cher.

Faut pas croire aux miracles.

Si tu vois une annonce, tu peux la poster ici pour voir si ça vaut la peine.

Mais de toute façon faut d'abord voir quel genre d'instrument serait le plus adapté, plutôt que de se ruer sur la première occase.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.