Aller au contenu

Le triplet de "Noham"


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Le triplet de "Noham"

 

 

 

 

Bonjour fidèles lectrices et lecteurs :)

Ce soir,une bonne partie des astropotes vont faire une sortie astro en montagne, maismoi, je serais au taf…… :cry:

Alors, hier soir j’ai décidé de sortir, Christian (Pipique) et Nico (Beloube) sont venus m’accompagner à Noham (Sur les Monts au dessus de Héry/Alby) :p

Bon, cette fois, c’est décidé, je vais faire court sur le texte :be:

 

 

 

 

 

 

Fiche technique.

 

 

Date: Jeudi 15 mars 2012

Lieu: Héry/Alby (Sur les Monts) site Noham

Horaire: de 20h15 à 23h30 locale

Télescope: Dobson 254/1250

Oculaires:

Omegon 38mm (33X champ réel 127’d’arc)

Kepler 30mm (41X champ réel 100’ d’arc)

Axiom 23mm (54X champ réel 78’ d’arc)

Nagler 13mm (96X champ réel 51’ d’arc)

Nilta 9mm (139X champ réel 28’ d’arc)

Nagler 5mm (250X champ réel 19’ d’arc)

 

Conditions météorologiques : Ciel dégagé mais assez laiteux à cause d’une forte pollution due à l’absence de pluie de ces dernières semaines, turbulences moyennes à fortes, absence totale d’humidité et température qui va osciller entre +9,6 et +9,3°C.

 

 

 

 

 

Un triplet d’astropotes.

 

 

Il estenviron 20h15, je fini d’installer Oeil2Tôp lorsque Nico arrive, quel plaisir de le revoir, il faut dire qu’il y a bien longtemps que je n’avais pas fait une sortie en sa compagnie, ça doit remonter à…………. :refl: Juillet 2011, aux Estivales :o

 

Alors on a plein de choses à se dire. Environ ¼ d’heure plus tard, c’est Pipique qui arrive, voilà le triplet d’astropotes au complet à "Noham", tiens en parlant de Noham, ça fait un sacré bout de temps que je n’ai pas observé depuis ce site :confused:

 

Nous voilà tous installés, Nico avec son Newton de 200 sur équato, Pipique et mo iavec nos Dobson 250/1250, je collimate le tube de Beloube qui est à la rue et nous voilà parti :rolleyes:

 

Ma première observation se fait sur Jupiter, je note qu’il n’y a que trois satellites de visibles, question détails sur cette planète, il n’y a pas grand chose à dire, ça turbule trop :s, idem pour Vénus qui est juste à coté, j’ai beau essayer de déceler des formations nuageuses sur l’Etoile du Berger (Lasilla, il faudra que tu me montres ça lorsque je viendrais te voir ;)), tout ce que je peu dire, c’est que Vénus est en quartier !

 

Pipique et Beloube ont pointé leur tuyau sur Garradd,elle se trouve dans la Grande Ourse. Bien qu’elle soit pas mal, je la trouve moins fringante que la dernière fois, je ne note pas la moindre amorce de queue!

 

Ayant lu le dernier CROA de Vakoran, je me dirige dans la constellation des Gémeaux pour observer un amas ouvert NGC2266, je pars de Mebsuta (e Gem) comme étoile guide et je monte un peu pour trouver une petite nébulosité dans mon Hublot (38mm), je passe à 54X (23mm) puis à 96X (13mm), et bien, c’est pas évident, NGC2266 est très faible (mag 9,6), et minuscule (5’d’arc), il m’est très difficile de résoudre ses étoiles :b:

 

J’observe ensuite une nébuleuse diffuse : La Tête de Singe (NGC2174) que j’observe avec mon filtre OIII sur le 30mm et le UHC sur le 23mm, elle est mieux définie que la dernière fois, je suis enchanté et la montre à mes deux compères :)

 

Je profite de mes filtres pour observer La Grande Nébuleuse d’Orion (M42) et ensuite je ne sais plus pourquoi, j’ouvre le PSA à la page15 (Taureau) et je vois qu’il y a une nébuleuse étendue juste au dessus des Pléiades (M45). Bon, pour M45, inutile devous la détailler, d’autant plus que j’ai le filtre UHC sur le Hublot(SWA38mm), en partant de M45, je monte un chouillat en direction de Atik (z Per) et je constate une zone dépourvue d’étoile, ça doit être cette fameuse nébuleuse IC353 :pou: , j’ignore sa magnitude, je sais juste qu’elle fait 180’x60’ d’arc, Est-ce que quelqu’un parmi vous a réussi à l’observer :?:

 

 

 

Ahhhh,oui, ça me reviens pourquoi j’ai ouvert le PSA à cette page !pomoi! , je voulais observer une nébuleuse planétaire qui se situe dans le Taureau mais à la limite avec la constellation de Persée : La Nébuleuse de la Rosée (NGC1514) ,pour la localiser, je prend le segment Omicron Persei (o Per) et Atik (z Per) que je prolonge d’un peu plus de la même distance vers l’Ouest, NGC1514 est assez petite (2’d’arc de diamètre angulaire) et pas trop lumineuse avec sa magnitude de 10,9,je ne distingue pas d’étoile centrale ni de couleur particulière :confused:

 

Je reste sur les planétaires avec le Hibou (M97) et je retire le filtre pour voir M108, ensuite je me consacre aux galaxies, les copains aussi, Nico est sur le Tourbillon (M51) dont les deux noyaux sont bien visibles :cool:, Christian est sur le Triplet de la Grande Ourse (M81, M82,NGC3077), y’a pas à dire, les galaxies sont de sorties ce soir, je suis épaté sur la Galaxie de Bode (M81)qui habituellement me déçoit un peu, là elle claque bien :love2: , on y descelle même quelques détails, quand au Cigare (M82) c’est super,on y voit bien la barre sombre qui coupe la galaxie en deux :o NGC3077 par contre est assez faible mais bien visible en direct.

 

Moi, je me dirige sur le Lion, tout d’abord, j’observe une double très serrée : Algebia (g Leo) à 54X (Axiom23mm) elle n’est pas résolue, mais on devine un patatoïde :doa:, je dois utiliser le Nagler de 13 (96X) pour voir les deux composantes à peine séparées, elles ont une magnitude assez similaire (mag 2,37& 3,44) et une couleur jaune bien prononcé identique . Pour l’apprécier, je vais utiliser le Nilta de 9mm (149X) et même pousser à 250X (Nagler de 5mm) mais les turbulences vont faire danser le rock à ce duo sur la piste du Nagler de 5mm :-_-:

 

 

 

Bon, on était sur les galaxies, je reste dans le Lion pour observer le Triplet du Lion (M65, M66 & NGC3628), je trouve qu’à 54X (Axiom 23mm) elles sont magnifique avec le champ d’étoiles qui les accompagnent, surtout le petit astérisme composé de quatre étoiles qui se trouve entre M65 et M66 :blush:, je décide de faire un croquis que je vais essayer demettre au propre aujourd’hui ou demain (s’il est concluant, je le posterai sur le forum ;)).

M65 et M66 sont assez ressemblantes avec une forme, magnitude et une dimension presque identique, par contre NGC3628 est très effilée, plus longue mais plus fine que les deux Messier et surtout bien plus faible :confused:

 

Pipique nous sert sa traditionnelle infusion avec les biscuits qui vont bien avec :rolleyes: et ensuite pour clore la soirée en beauté, j’observe deux globuleux : M13 et M3 au Nagler de 13 et enfin L'œil de Chat (NGC6543) qui reste assez fade à 54X (23mm) mais prend de la couleur turquoise à 96X (13mm) :pou:

 

Il est presque 23h30 lorsque nous plions bagages, j’ai été ravi de cette sortie où j’ai retrouvé le site de Noham et surtout l’ami Nicolas …. :wub:

 

 

 

Bon, vous voyez, j’ai tenu ma promesse, j’ai été court sur ce CROA :be:

 

Dédé

 

 

 

PS: Pipique, n’oubles pas de rédiger ton CROA ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette soirée en effet;)

 

 

 

Bah moi , soirée astrophoto avec plein de tests au niveau de la tic 4000:wub:

 

j'vous dit pas c'que ça va donner une fois que tout sera au top:)

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jako, hier soir, j'ai essayé de te bigophoner mais je suis tombé sur ton répondeur :confused:

 

Bon, on attend tes photos :p

 

bah ouais ça s'est mal goupillé, j'te raconterai:)

 

les photos ça va venir:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Pipique, n’oubles pas de rédiger ton CROA

Comme d'hab, tu as déjà tout dit, et bien dit, que veux tu que je raconte maintenant? En tous cas, si je peux, ce ne sera pas avant mardi prochain, au mieux.:confused:

Merci Dédé et à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme d'hab, tu as déjà tout dit, et bien dit, que veux tu que je raconte maintenant? En tous cas, si je peux, ce ne sera pas avant mardi prochain, au mieux.:confused:

 

Salut Christian :)

 

Avec toutes ces galaxies exotiques que vous avez observé hier soir, tu dois avoir pas mal de choses à raconter :be:

 

Vivement mardi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cette petite balade, j'aime bien tes indications étoilées pour trouver ton chemin :)

 

Bien puisque vous aimez, voici en avant première le croquis du Triplet du Lion remis au propre :wub:

 

5770-1331895721.jpg

 

Bonne journée et bon week-end pour ceux qui ne bossent pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, chouette, une occasion de te lire ! :)

 

absence totale d’humidité

 

Je te hais... :p

 

Ayant lu le dernier CROA de Vakoran, je me dirige dans la constellation des Gémeaux pour observer un amas ouvert NGC2266, je pars de Mebsuta (e Gem) comme étoile guide et je monte un peu pour trouver une petite nébulosité dans mon Hublot (38mm), je passe à 54X (23mm) puis à 96X (13mm), et bien, c’est pas évident, NGC2266 est très faible (mag 9,6), et minuscule (5’d’arc), il m’est très difficile de résoudre ses étoiles :b:

 

Oui, je pense qu'il mérite un bon ciel noir. Je crois que je suis allé jusqu'à 170x pour le détailler vraiment, mercredi soir.

 

Ahhhh,oui, ça me reviens pourquoi j’ai ouvert le PSA à cette page !pomoi! , je voulais observer une nébuleuse planétaire qui se situe dans le Taureau mais à la limite avec la constellation de Persée : La Nébuleuse de la Rosée (NGC1514) ,pour la localiser, je prend le segment Omicron Persei (o Per) et Atik (z Per) que je prolonge d’un peu plus de la même distance vers l’Ouest, NGC1514 est assez petite (2’d’arc de diamètre angulaire) et pas trop lumineuse avec sa magnitude de 10,9,je ne distingue pas d’étoile centrale ni de couleur particulière :confused:

 

Pour la couleur, OK, mais pour l'absence d'étoile centrale, je suis très surpris, je trouve au contraire que c'est une NP dont on ne voit QUE la centrale si l'on ne fait pas gaffe... Curieux.

 

Bien vu, le dessin du Triplet sinon ! Le rendu est vachement sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cette fois, c’est décidé, je vais faire court sur le texte :be:

Euhh... pas trop non plus! :)

 

Une balade très enrichissante... J'aime également beaucoup le dessin (instructif:vu le peu de luminosité d'NGC3626,suis rassurée sur mon incapacité à la voir :be:)

 

Bon...je me sens un peu bête de venir commenter tes récits :blush: ...alors juste: merci pour la promenade!

 

Hélène

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ahhhh,oui, ça me reviens pourquoi j’ai ouvert le PSA à cette page !pomoi! , je voulais observer une nébuleuse planétaire qui se situe dans le Taureau mais à la limite avec la constellation de Persée : La Nébuleuse de la Rosée (NGC1514) ,pour la localiser, je prend le segment Omicron Persei (o Per) et Atik (z Per) que je prolonge d’un peu plus de la même distance vers l’Ouest, NGC1514 est assez petite (2’d’arc de diamètre angulaire) et pas trop lumineuse avec sa magnitude de 10,9,je ne distingue pas d’étoile centrale ni de couleur particulière :confused:

 

 

Bonjour Dédé

 

N'y aurait-il pas une petite confusion?

Ngc 1514 a au contraire une centrale très lumineuse au point qu'elle n'est pas évidente à débusquer justement parce qu'elle a un aspect stellaire.

 

Bon ciel et bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Bon, on était sur les galaxies, je reste dans le Lion pour observer le Triplet du Lion (M65, M66 & NGC3628), je trouve qu’à 54X (Axiom 23mm) elles sont magnifique avec le champ d’étoiles qui les accompagnent, surtout le petit astérisme composé de quatre étoiles qui se trouve entre M65 et M66 :blush:, je décide de faire un croquis que je vais essayer demettre au propre aujourd’hui ou demain (s’il est concluant, je le posterai sur le forum ;)).

M65 et M66 sont assez ressemblantes avec une forme, magnitude et une dimension presque identique, par contre NGC3628 est très effilée, plus longue mais plus fine que les deux Messier et surtout bien plus faible :confused:

 

Je me suis baladé moi aussi dans la constellation du Lion hier soir. Il y avait un truc hyper intéressant: Mars et M96 dans le même champ (avec mon Panoptic 19) même si la luminosité de la planète faisait un peu de tort à la galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te hais... :p

 

 

 

Oui, je pense qu'il mérite un bon ciel noir. Je crois que je suis allé jusqu'à 170x pour le détailler vraiment, mercredi soir.

 

Bien vu, le dessin du Triplet sinon ! Le rendu est vachement sympa.

Salut Vakoran, je te Hais aussi :D

 

Et merci pour le compliment :)

 

 

Pour la couleur, OK, mais pour l'absence d'étoile centrale, je suis très surpris, je trouve au contraire que c'est une NP dont on ne voit QUE la centrale si l'on ne fait pas gaffe... Curieux.

 

 

Bonjour Dédé

 

N'y aurait-il pas une petite confusion?

Ngc 1514 a au contraire une centrale très lumineuse au point qu'elle n'est pas évidente à débusquer justement parce qu'elle a un aspect stellaire.

 

Bon ciel et bonnes observations.

:refl:.... Ben, j'en sais trop rien, c'est tellement petit, j'ai bien vu le coeur assez dense et lumineux, c'est peut-être alors bien saé centrale :confused:

Il faudra que je m'y attarde plus (voir même que je tente un dessin ça me forcera à mieux l'observer ;))

 

 

Je me suis baladé moi aussi dans la constellation du Lion hier soir. Il y avait un truc hyper intéressant: Mars et M96 dans le même champ (avec mon Panoptic 19) même si la luminosité de la planète faisait un peu de tort à la galaxie.

 

Merci Mathed pour ton commentaire :)

C'est marrant, on a observé Mars sans réagir que cette planète était proche d'une galaxie, du coup on a pas essayer avec un grand champ :(

 

Salut Dédé :).

 

Une belle soirée avec des cibles fort sympathiques.

Va vraiment falloir que je m'y remette moi.

 

Merci pour le partage :).

Ouiiii, et tu nous rédigera un CROA de plus, Merci pour ton passage :)

 

Euhh... pas trop non plus! :)

 

Une balade très enrichissante... J'aime également beaucoup le dessin (instructif:vu le peu de luminosité d'NGC3626,suis rassurée sur mon incapacité à la voir :be:)

 

Bon...je me sens un peu bête de venir commenter tes récits :blush: ...alors juste: merci pour la promenade!

 

Hélène

:)

 

Bonjour Hélène :)

 

Comment ça :mad: , il ne manquerait plus que les débutants n'osent pas commenter les CROAs des autres, au contraire vous apportez une attention particulière qui peut nous aider à mieux rédiger des comptes-rendus plus instructifs.......

Alors surtout n'hésites pas à poser des questions :p

 

Et je te remercie pour m'avoir lu et commenté :)

 

Je vous souhaite à tous un bon week-end étoilé :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mathed pour ton commentaire :)

C'est marrant, on a observé Mars sans réagir que cette planète était proche d'une galaxie, du coup on a pas essayer avec un grand champ :(

Tu n'aurais pas pu voir les galaxies mars aurait été trop éblouissante...

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico arrive, quel plaisir de le revoir, il faut dire qu’il y a bien longtemps que je n’avais pas fait une sortie en sa compagnie, ça doit remonter à…………. :refl: Juillet 2011, aux Estivales :o

 

Oui, oui... c'est bien ça ! :-/

 

j’ai été ravi de cette sortie où j’ai retrouvé [...] l’ami Nicolas

 

Tu me fais trop d'honneur :-_-: !

Cela dit, j'ai moi aussi passé une excellente soirée avec de chouettes observations (Miam les galaxies !!!).

 

A refaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de NGC 1514,c'est certainement ton ciel laiteux qui ne t'as pas permis de bien la voir,car lors de ma sortie ventée sur les Causses,je l'ai vue assez grosse (2' c'est pas petit pour une planétaire) et bleutée avec la centrale bien nette comme le dit Mathed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mathed pour ton commentaire :)

C'est marrant, on a observé Mars sans réagir que cette planète était proche d'une galaxie, du coup on a pas essayer avec un grand champ :(

Tu n'aurais pas pu voir les galaxies mars aurait été trop éblouissante...

 

 

 

 

 

 

Bonsoir

 

Désolé Bubu bis, mais malgré l'éclat de Mars, M96 était bien visible.

D'ailleurs cette nuit c'est exactement la même configuration.

Alors la vérité est à l'oculaire.

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien puisque vous aimez, voici en avant première le croquis du Triplet du Lion remis au propre :wub:

 

5770-1331895721.jpg

 

Bonne journée et bon week-end pour ceux qui ne bossent pas :)

 

Salut Dédé !

 

Je suis retourné à Cornât ce matin (0h30) et, à la suite d'une maladresse, je suis tombé sur ce triplet. C'était très sympa et ressemblait assez à ce que tu as dessiné.

 

Je vais croater ma sortie aujourd'hui ou demain.

 

Très jolie balade céleste ;) !

 

A bientôt et bon ciel !

 

 

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite soirée assez riche quand même !!!!

 

j'vous dit pas c'que ça va donner une fois que tout sera au top:)

 

A+

 

J'espère que tu posteras des photos de ton vivant :be::mdr::rofl:

 

Parce que si tu progresses aussi vite que tu montes ton dobson et que tu le collimates, j'aurais 70 ans que je n'aurais pas encore vu de photos à toi :D

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

croa sympatique ! c'est bête, je n'ai pas pensé à regarde si je voyais les galaxies pas loin de Mars, faut dire que mars est éclatante..

 

Dédé, je n'ai pas encore entrer ta liste de "carbon stars" mais c'est pour bientôt ;)

par contre, j'en ai vu une "par accident", faudra que je regarde si elle sur ta liste, enfin, elle était plutôt d'un orange soutenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2: Dédé,

 

Comme d'hab, vous profitez que je sois en déplacement pour sortir:mad: :D:D.

 

Mais une fois de plus ton croa est super.:rolleyes: J'ai l'impression d'être avec vous, c'est génial:cool:.

 

Par contre tu pourrais pas le faire un p'tit poil plus long ton croa:be::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)!

 

Encore une Super sortie avec plein d'objets célestes observés:rolleyes:.

Et le dessin est très beau:o !

 

Merci à toi pour le partage :D!

Je te souhaite de bientôt remettre celà, et de nous refaire rapidement un nouveau Croa rempli de cibles astronomiques :be:!

 

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos commentaires :p

 

Phillipe, le temps a tourné, j'ai l'impression que c'est pas près de se dégager :(

 

Mais bon, dans une semaine, je serais en congé alors ........ :rolleyes:

 

Et oui Dédé, j'en ai aussi l'impression:b: !

Ce soir, il pleut chez moi, alors que je suis en vacances toute la semaine à partir de cette nuit:confused: !

Mais ce soir, impossible d'observer:cry:.

J'ai eu raison d'en profiter la semaine passée, malgré le travail:be:.

J'espère que ça va se dégager dans la semaine...:rolleyes:

 

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.