Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce message pour vous faire part de qq questions et retour d'expérience par rapport aux montures AP ....

Je suis sur la piste pour changer ma G11 vers une AP 900 ou 1200 :wub:

Ceci fait suite à l'arrivée d'un nouveau bb dans la famille, un AT10RC (Astro Tech 10" RC) et en plus je ne veux plus à avoir à me questionner sur les réglages de la monture (la G11 nécessite qd même d'y passer un temps non négligeable je toruve)

Le setup actuel est donc un RC10, une FSQ106, un STL11, soit un total de 30kgs. Bien sur, me connaissant, ça va continuer à bouger :)

Donc soit je prends une AP900 et je dois probablement séparer les deux set up, soit une AP1200 et je peux tout monter en même temps ... bref le reve. est ce que ça vous parait jouable ? La différenciel de prix entre la 900 et 1200 n'est pas si enorme pour un différenciel de capacité qui lui l'est !

PAr ailleurs, je recherche sur le marché de l'occasion et j'ai quelques touches avec des montures en CP1, CP2 ou CP3. Ou est ce que je peux trouver un comparatif des différentes possibiltés de ces versions (1/2/3) ?

Tout plein de questions que je ne m'imaginai pas me poser un jour ... comme quoi tout arrive :)

C'est toujours pour une installation fixe. Ma limite actuelle reste le ciel, qui n'est pas terrible ... (je vois a peine la VL ...) mais on fait avec ce qu'on a !

Merci de vos conseils, il s'agirait d'un achat "ultime"

Modifié par shn13
Posté

à choisir prends la 1200 ;) vu la différence de prix et la différence de capacité de charge, faut pas hésiter une seconde ;)

puis la 1200 c'est que du bonheur:wub: je l'améne en nomade sans aucun pb

par contre la différence entre cp1, cp2, cp3 je ne sais pas , j'ai la version CP3

Posté (modifié)

Avec 30 kg en fixe, n'hésites pas et passes sur la 1200, tu auras de la marge.

Ma limite actuelle reste le ciel, qui n'est pas terrible ... (je vois a peine la VL ...) mais on fait avec ce qu'on a !

C'est "LA" question que l'on peut se poser en effet. Investir 10000, 15000, 20000 euros en équipements sous un ciel trop moyen mérite que l'on y réflechisse en 2 fois. A mon sens il vaut voir si le cout sera "exploité" à sa juste mesure, si le ciel n'est pas suffisamment noir ou suffisamment stable.

Christian

Modifié par christiand
correction ortografe...
Posté (modifié)

Salut,

Belle perspective !!

Pas de notions sur les différentes versions. Par contre pas de souci pour la charge. As-tu demandé conseil à optique et vision?

Après en post fixe as tu pensé à la concurrence Paramount et montures made in europ Axis, 10 micron..etc

Perso j'avais choisi une AP 1200 car je voulais pouvoir aussi l'utiliser en nomade ce que permet le démontage en 2 parties. A priori c'est un achat que personne ne regrette d'un point de vu qualitatif.

Pour le ciel vu que tu fais des images à filtres bande etroite et large champs, il n'y a pas de restriction.

Pour les longues focales le problème reste le ciel.

J'ai testé ces jours-ci le suivi au DO au C11 à longues focales c'est du bonheur les poses de 10 minutes sans stress (bon reste la MAP, les tilts, le shifting quand tout les matos n'est pas de cet accabis) pendant que la lunette posait 15 minutes à 800 mm de focale.

Hate d'essayer les poses très longues si le ciel le permet. En avril j'irais dans les montagnes du sud est....

Cogites bien.

Vincent14

Modifié par vincent14
Posté

En nomade la 900 ira très bien, même la mach 1 d'ailleurs pour le RC10 seul.

En fixe sans hésiter la 1200 tu aura de la marge pour faire évoluer.

Tu peux aussi prendre du gémini G42 ou G53, la raquette est probablement un peu plus "étrange", (en fixe pas très important, tu commande par un PC) mais le suivit/charge doit être assez proche de la 900. Il font aussi des montures pour des charges plus lourdes.

Mais pour un achat ultime, AP évidement, ou éventuellement paramount en fixe avec une bonne capacité de charge ou peut être 10micron.

Posté

Comme c'est plutot poste fixe, la 1200 est probablement la bonne monture. C'est clair que d'avoir tous les instruments montés c'est qd même pas mal.

Christian a raison, le ciel limite l'ensemble, et le matériel ne suffit pas à rendre le ciel plus profond :) maintenant, il s'agit aussi d'un achat plaisir et avec le RC je suis de toute façon bloqué par la G11, donc quitte à faire ... la paramount ME est aussi dans les choix possibles, mais il n'y a aucune occasion ...

Il n'y a pas qqu'un qui connait les différences CP1, 2 et 3, je ne trouve pas d'info claire

Posté
avec le RC je suis de toute façon bloqué par la G11, donc quitte à faire ... la paramount ME est aussi dans les choix possibles, mais il n'y a aucune occasion ...

ben non ça marche, tu met un AO si besoin, mais déjà avec un diviseur optique et vis ovision ça suit correctement et c'est la turbu qui va limiter. Par contre tu ne peux pas mettre la FSQ en parallèle je pense. Une 85 pourquoi pas mais la 106 est lourde.

Posté

Salut,

j'ai eut l'occasion de voire une fois une AP900, que c'est beau :wub: alors une 1200 j'imagine même pas.

Sans rire c'est sûr qu'au vu du "faible" différentiel de prix entre la 900 et la 1200 et la grosse évolution en terme de capacité je partirais sur une 1200 sans trop hésiter surtout pour du fixe.

Après tu a la paramount qui est très bien également.

Puis je sais pas trop comment elles ont évoluées suite à leur départs "moribonds" mais il existe aussi les montures en direct drive de chez asa, en nomade ce n'est pas envisageable mais peut être qu'en fixe elles fonctionnent?

Bon courage

Vincent

Posté

Salut,

J'ai une 900 CP2 que j'acheté d'occasion et franchement c'est un bonheur cette monture (j'ai eu une CG5, une EQ6 et une G11 avant). Pour la différence entre CP2 et CP3, tu peux enregistrer le PEC directement dans le CP3. Pour les autres différences va voir sur le site Astro-physics, il est très bien fait.

Et si tu peux prendre une 1200 ou une Paramount vas y fonce, avec ce genre de matériel tu es sur de ne pas te tromper.

Bon choix,

Alexandre

Posté (modifié)

Je suis passé également de la G11 à l'AP 900GTO.....que...du...bonheur...:wub:

Je ne pose plus de questions, EP, suivi, etc...tout est parfait

J'ai une FLT132, un C11 et une lunette Vixen 81ED, je vais faire l'essai de tout mettre dessus simultanement. ;)

D'après AP la capacité de la 900 est de 32kg en photo, ça laisse de la marge.

Modifié par danield
Posté

J'ai trouvé un vendeur en Italie qui a une AP900 et une AP1200 à vendre ...

J'ai pas mal échangé avec lui et sommes en train de conclure un deal pour l'AP900. Je pars sur la 900 pour une question de cout et d'utilisation, les 2 montures étant qd même exceptionnelles

On va surement procéder par échange physique sur Milan, faut que je trouve un moyen de sécuriser le paiement.

Si il y en a un de vous qui serait intéressé par l'AP1200, il la propose à environ 10 K€ :

> AP1200GTO - GTO Control Box and Keyboard 24" Ribbed Mounting Plate

> (1200RP)

> 19.5" x 1.875" diameter Counterweight Shaft 10.7" x 1.875" diameter

> Counterweight Shaft

> 3 x 18lbs. Stainless Steel Counterweights (18SCWT)

> 1 x 10lbs. Stainless Steel Counterwieght (10SCWT)

> 1 x 15" Dovetail Saddle Plate (DOVE15)

> 2 x 15" Dovetail Sliding Bars (SB1500)

> Standard Pier Adapter (1200SPA)

> Extra Controller (with extra cables)

A suivre

Posté

slt à tous,

Finalement, coup de bol j'ai trouvé une Paramount ME d'occaz ... même si elle me plait moins a priori, ses capacités et son prix vont me convaincre !

Donc, pour ceux que ça pourrait intéressé, je vais abandonner l'AP900, qui est à 7,5 K€. Pour ceux que ça intéresse je peux laisser qq détails. Le vendeur (italien qui parle français) est très sympathique et à de très bonnes références

A+

• 3 semaines plus tard...
Posté

Ben voilà, je ne peux pas m'empecher de vous annoncer l'arrivée du nouveau BB: (avec le RC10 dessus)

10121-1334244480.jpg

10121-1334244440.jpg

L'observatoire "maison" est très limite, mais ça rentre. Cet été, un peu de bricolage à prévoir pour l'agrandir ... comme ça je pourais peut être mettre aussi dessus la FSQ

QQ photos et détails :

http://sites.google.com/site/photoastro13/materiel

Tjrs pas de photos du ciel, ça va venir ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.