Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Lors de cette soirée saturnienne, j'ai aussi observé longuement la planète Mars. Je vous mets en ligne aussi le dessin réalisé à son tour avec un grossissement de 200X. Les détails sont assez subtiles notamment les deux tâches blanches de part et d'autre du globe, en plus de la calotte polaire qui rétrécit (ou j'hallucine ?). Puis quelques taches sombres.

Au prochain dessin !

Gildas

8263-1331896101.jpg

Modifié par Gildas974
Posté

Très belle représentation Gildas, surtout cette face de Mars pas facile à reproduire tant elle est "avare" en formations facilement accessibles.

Posté

je suis vraiment admiratif, par cette capacité à saisir de si petits détails, car la turbulence ne doit aider. Utilises-tu un filtre ?

Siom

Posté

Très réaliste, quel beau dessin ! Bravo.

Je m'y suis collé aussi hier-soir. Pas facile avec cette turbu !

Posté
En effet, et je te confirme que la calotte polaire a bien fondu, ça m'a marqué quand je l'ai observée ce mercredi

C'est pour ça que je n'arrive plus à la voir! Moi qui pestait contre mon scope...

Posté (modifié)

Eh oui elle a bien fondu cette calotte. Moi je trouve ça extraordinaire d'observer à plus de 100 millions de kilomètres, le défilement des saisons martiennes ! Incroyable quand même !

Siom, je n'utilise aucun filtre mais le Radian qui rend les couleurs un peu plus chaudes (comme toute la série Nagler) aide un peu...Je trouvais l'image plus contrastée avec le Radian qu'avec le Pentax.

Modifié par Gildas974
Posté

Salut Gildas,

elle est toute mimi cette Mars perdue dans son grand champ.

Ce choix de représentation est réaliste.

Oui, tes nuées blanches sur les limbes levant et couchant existent bien, elles sont même la conséquence de la fonte de la calotte polaire : En se sublimant (puisqu'elle ne fond pas), elle libère dans l'atmosphère martienne de la vapeur d'eau et du CO2, ce qui créée les brumes du matin et du soir qu'on voit sur ton dessin.

Comme tu dis, on est vraiment spectateurs des phénomènes météo sur Mars, c'est génial !

Fred.

Posté
Oui, tes nuées blanches sur les limbes levant et couchant existent bien, elles sont même la conséquence de la fonte de la calotte polaire : En se sublimant (puisqu'elle ne fond pas), elle libère dans l'atmosphère martienne de la vapeur d'eau et du CO2, ce qui créée les brumes du matin et du soir qu'on voit sur ton dessin.

Comme tu dis, on est vraiment spectateurs des phénomènes météo sur Mars, c'est génial !

Je ne savais pas que ces lueurs blanches étaient liées à la "fonte" de la calotte ! Des brumes matinales...C'est carrément fascinant !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.