Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alors voila hier j ai attendu environ une heure du mat pour tenter pour la deuxième fois saturne... Et donc je ne comprend pas pourquoi cette planète est aussi sombre!! Je suis obliger de pousser le gain entre 900 et 1000 avec une expo a environ 38 et si je passe a une expo au dessus de 40, l image clignote et est granuleuse. Du coup j aimerais bien connaitre vos temps d expo et le gain que vous utiliser pour saturne?

Autre question, j ai fais une saturne au foyer et je sais qu a l oculaire je voyais au moins un satellite (je crois titan) mais je n arrive pas a le faire ressortir sur registax! Y a t il un moyen pour traiter a part le satellite et le faire ressortir sans surexposé la planète?

Posté

Salut Nico,

Eh oui, Saturne est sombre!

Hier j'ai fait plusieurs tests qui donnaient à peu près la même chose, à savoir :

- Temps d'expo vers 40 avec un gain proche de 1000

- Temps d'expo vers 70 avec un gain en dessous de 900

Pour les satellites, je te préconise de faire un traitement surexposé pour les révéler et ensuite tu superpose avec une autre image traiter avec la bonne exposition pour Saturne ;-)

Posté (modifié)

En plus elle est basse ! Gain 873 à 32 ms et filtre IR sur PLA-MX, et c'est très sombre !

Modifié par wilexpel
Posté

Ok. Merci pour votre aide. Donc en fait si je comprend bien tant pis si elle est sombre lors de l aquisition et on rajoute du gamma au traitement final c est ça?

Mais du coup c est pas simple de faire la map sur une planète aussi sombre (pour voir la division de cassini ça doit être dur...)

Posté

Effectivement, entre toi "Astro" et "Nico" : votre pseudo fini par 89 et comme je suis né dans l'Yonne, l'envie de vous apporter quelque chose va plus vite que la vérif' du pseudo :- \

je vais tenter d'être vigilant...

Posté
Ok. Merci pour votre aide. Donc en fait si je comprend bien tant pis si elle est sombre lors de l aquisition et on rajoute du gamma au traitement final c est ça?

Mais du coup c est pas simple de faire la map sur une planète aussi sombre (pour voir la division de cassini ça doit être dur...)

C'est pas facile en effet, je passe mon temps à focaliser défocaliser pour obtenir une bonne MAP. Je retouche très souvent la MAP pour être sûr d'obtenir une bonne série de video.

Posté

Fais la MAP sur une étoile brillante ou la Lune. A quelques milliards de km près, ça doit aller. ;)

Posté

Oui c vrai je vais tenter ça ce soir... Par contre il n y a pas de lune ce soir avant 4 ou 5h je crois.

Il existe une technique pour faire la map sur une étoile avec un SC (autre que les masques de bathinov)?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.