Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier, quand je suis allé mettre la lunette en position thermomètre, tout s’est bien passé. Je remonte donc tranquilos, le C8 d’Hilarion 04 est là dehors, lui aussi en phase thermomètre. Il est 20h00.

Je dois redescendre vers 23h15 pour taper Mars au méridien. J’arrive donc 3 h plus tard avec Titi et trouve Hilarion04, déjà affairé autour de son C8 chinois de micheton (non, pas taper !!) et qui me fait profiter de Saturne, l’image est chouette. Il me dit qu’il y a eu un incident à la 230 : je n’avais pas serré le rc et quand il est arrivé à 21h00, il l’a trouvé 1m plus bas, au sol, totalement éclaté, 3 vis cassées net, les tripes ouvertes, le miroir à côté, bref, comme disent les ricains, Joy in Happiness.

Heureusement, chez Vernon, on sait faire de l’optique et de la mécanique de qualité :wub:. Le miroir n’a rien :) (épaisseur 15mm, ça aide à ne pas casser en cas de chute), la mécanique non plus (il n’y a même pas la marque de l’impact). On attrape le rc TeleVue et hop, vogue la galère !! On va pas se laisser emm… par une panne de rc : observation au foyer direct. Quand j’ai envie de faire de l’astro, je n’ai pas l’habitude de me laisser impressionner, et ce n’est pas pb mécanique qui va m’arrêter … Heureusement, car le ciel était plutôt cool cette nuit à Puimich” et, tant au C8 qu’à la 230, ça a donné sa ras … Les ocs anciens ont encore fait parler la poudre … Mais personne n'a été blessé !!!!!!! :):)

5987-1331898809.jpg

Posté

Je veux mon n'veu !

C'est dans les vieux pots que la soupe est la meilleure !

Pour le C8 chinois, choisis tes témoins, on réglera ça sur le terrain !:tire:

Posté

Bonjour,

On dirait que tu as eu plus de peur que de mal :)

Pas pour dire mais la qualité Vernon n'a rien à voir là dedans.

Casser un truc en verre de plus d'un cm d'épaisseur... tu peux y aller !

Les traces sur le miroir ce seraient pas des moisissures ?

Vaudrait mieux bien nettoyer et sécher soigneusement toutes les pièces avant remontage.

Pas d'acétone, ça risquerait d'attaquer la peinture noire.

Bon ciel

Posté
Hou là:b:

Effectivement, ça n'a rien à voir avec le rc d'origine du C8...et heureusement!:D

Sur mon C8, le RC n'est pas d'origine, c'est un Baader d'origine JiBéenne !

Mais bon, entre la lunette et le C8 il y a environ 80 ans....

Posté

Les marques sur le verre sont celles du support. Elles ne gênent pas car elles ne sont pas sur le chemin optique. C'est comme si on a un bord rabattu sur 2mm et qu'on a un cerclage périmétrique de 3.

Quand à la qualité du verre elle est réelle car, à ce prix là :b:, Vernon ne met pas du verre “premier prix”, pas de bulle, pas de déformation, dilatation minimale. Le verre, c'est comme le métal, il y en a à 100 sous la tonne et d'autre à 100€ le kilo … N'importe quel mécano ou opticien le dira … Matériau d'exception pou résultat d'exception. C'est comme l'aluminure (là, dans la cas de Vernon, ce n'est pas de l'aluminure mais de l'argenture, et ça aussi, ça se paie). :)

Posté
Sur mon C8, le RC n'est pas d'origine, c'est un Baader d'origine JiBéenne !

Mais bon, entre la lunette et le C8 il y a environ 80 ans....

Hilarion04, t'es viré. Le rc en 31,75 est un Taka !!!!!!!!! Ah ces michetons !!! :p

Posté
Hou là:b:

Effectivement, ça n'a rien à voir avec le rc d'origine du C8...et heureusement!:D

C'est vrai que, vu le prix … :D:D

Posté
C'est vrai que, vu le prix … :D:D

Ca me rappelle quelqu'un ...

Francis, sort de ce corps ......:cheesy:

"Hilarion04, t'es viré. Le rc en 31,75 est un Taka !!!!!!!!! "

Autant pour moi !

Posté

Hé bé :o... Enfin plus de peur que de mal, heureusement que la qualité de construction est à la hauteur de cette vénérable lunette :)

Posté
Les marques sur le verre sont celles du support. Elles ne gênent pas car elles ne sont pas sur le chemin optique. C'est comme si on a un bord rabattu sur 2mm et qu'on a un cerclage périmétrique de 3.

Bonjour,

J'ai pas dit que ça allait gêner mais que ça valait peut être le coup de s'en occuper.

Un ptit nettoyage à fond avant remontage ça coute pas grand chose et si effectivement ces marques sont malsaines tu auras profité d'un coup du sort pour que ton matériel dure plus longtemps.

Ca te parait pas bizarre que le support laisse des marques qui paraissent crado ?

Bon ciel

Posté
Bonjour,

J'ai pas dit que ça allait gêner mais que ça valait peut être le coup de s'en occuper.

Un ptit nettoyage à fond avant remontage ça coute pas grand chose et si effectivement ces marques sont malsaines tu auras profité d'un coup du sort pour que ton matériel dure plus longtemps.

Ca te parait pas bizarre que le support laisse des marques qui paraissent crado ?

Bon ciel

Si, et j'ai regardé de près : ce sont les marques laissées par le joint en espèce de carton. En essayant de les enlever, je risque d'abîmer la partie non marquée, donc lavage à fond, remontage tel quel et basta cosi. En fait, j'ai un truc en préparation … on en reparlera. :p:p :cool::cool:

Posté

Francis, sort de ce corps ......

Me faire traiter de Francis … Alors-là, c'est plus qu'un homme peut en supporter …

Pourquoi tant de haine ?? :cry::cry::cry:

Posté (modifié)

Ma recette pour le nettoyage de miroirs : asperger d'éthanol (à 90% ou mieux 99%), laisser agir sans frotter, puis rincer à l'eau distillée. S'il reste des traces, nettoyer par immersion dans une assiette à soupe remplie d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle, et si ça ne part toujours pas, frotter délicatement toujours dans l'eau avec une lingette microfibre optique, ou juste la pulpe des doigts si on n'a pas mieux sous la main. Ensuite rincer à l'eau distillée, et essayer d'évacuer un maximum d'eau par gravité (en penchant le miroir) pour éviter les marques au séchage.

Edit : oops je croyais que c'était un post de Maria Callas !! J'avais pas vu que c'était Jibé ! J'imagine que t'en connais déjà un rayon sur le nettoyage optique, je me tais !!!... ;)

Modifié par albanc
Posté
Ma recette pour le nettoyage de miroirs : asperger d'éthanol (à 90% ou mieux 99%), laisser agir sans frotter, puis rincer à l'eau distillée. S'il reste des traces, nettoyer par immersion dans une assiette à soupe remplie d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle, et si ça ne part toujours pas, frotter délicatement toujours dans l'eau avec une lingette microfibre optique, ou juste la pulpe des doigts si on n'a pas mieux sous la main. Ensuite rincer à l'eau distillée, et essayer d'évacuer un maximum d'eau par gravité (en penchant le miroir) pour éviter les marques au séchage.

Edit : oops je croyais que c'était un post de Maria Callas !! J'avais pas vu que c'était Jibé ! J'imagine que t'en connais déjà un rayon sur le nettoyage optique, je me tais !!!... ;)

Y a pas de JiBé qui tienne. Toutes les expériences sont bonnes à engranger. Après, à chacun d'en tirer la substantifique moëlle pour son cas personnel. :):)

Pendant que vous modifiez votre message, j'étais sur votre site !!!! Bravo :)

Posté

Bonjour,

Perso, pour le nettoyage du miroir de mon RC (un TV Everbrite Dielectric): enlever le plus gros en soufflant/aspirant puis Purosol + lingette Opto-Wipes. Résultat nickel.

J'ai déjà essayé d'autres trucs avec finition avec de l'eau distillé mais il restait toujours quelques traces de séchage après je trouve.

Posté
Pendant que vous modifiez votre message, j'étais sur votre site !!!! Bravo

Merci Jibé ;) Je suis moi aussi très admiratif du travail que tu as réalisé sur ta lunette. Ca a dû te demander une patience et une confiance incroyable ! J'ai également parcouru ton site en long, en large et en travers la semaine dernière ... ;)

Posté (modifié)

Ben c'est simple. Le seul fabricant qui argente ses miroirs de rc, c'est Vernon. Ils ont deux rc (31,75 et 50.8), tous deux à l/20, livré avec zygo, argenté et protégés. :cool:

Perso, j'ai le 50.8 et ne suis pas près de passer à autre chose.

Cela étant, pour me rapprocher de la réalité de l'histoire de la 230, j'ai commandé un prisme zénital Baader taillé par Zeiss. Je connais un astram qui en a un sur une lunette de 200 D G et qui n'utilise maintenant plus que lui. Je devrais l'avoir en mai prochain. Je l'ai commandé sans les tubes raccords, comme ça, je pourrai faire les adaptations en laiton :) à la 230 aux p'tits oignons :wub::wub:

http://www.alpineastro.com/Star_Diagonals/Star_Diagonals.htm#Prism

http://www.vernonscope.com

Modifié par JiBé
Posté

je ne savais pas qu'il existait encore des argentures dédiée à l'astro amateur.

Connaîtrais-tu la durée de vie approximative de cette argenture protégée ?

Posté
je ne savais pas qu'il existait encore des argentures dédiée à l'astro amateur.

Connaîtrais-tu la durée de vie approximative de cette argenture protégée ?

Au moins 3 ans !!!!!!!!!!!!!!!!! :D:D:D:D:D:D:be::be::be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.