Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier, j'ai mis fin à 1 mois d'abstinence astronomique :) Le ciel était dégagé, la lune ne jouait plus les troubles fêtes... et comme la météo annonce un ciel couvert dès ce vendredi, je ne pouvais laisser s'échapper l'occasion (et tant pis si je baille au bureau le lendemain...).

J'ai ainsi pu m'éclater à redécouvrir le ciel au 300 : les principaux protagonistes de la Poupe et de la Licorne reçoivent ainsi ma visite (La rosette, la nébuleuse variable de Hubble, NGC2438 dans M46 furent à l'honneur. Que du bon :cool: ).

Il était temps pour moi de m'en retourner à mes chères galaxies. J'aime tout particulièrement la série M95-M96-M105 et leurs copines NGC. Je m'apprête à pointer et réalise alors que Mars n'est pas simplement "pas loin" comme je le pensais (difficile de ne pas la voir trônant au sein du Lion. La vision à l'oeil nu valait déjà le coup en soi) : elle est tout simplement "dessus" !

Je pointe donc simplement Mars et tente de repérer ses voisines.

A 100x, ça brille fort, très fort. L'accoutumance nocturne en prend un coup.

Petit déplacement vers l'E. Je repère une première galaxie, brillante, à 1° de Mars. Il s'agit de M95. En revenant sur Mars, je vois clairement, bien que dans le même champ, M96 (à 17' seulement l'une de l'autre) !!

C'est superbe, j'adore :)

L'ensemble prend un air de "fantôme de Mirach". J'aime ces rapprochement improbables et esthétiques. Avec une Mars monstrueusement brillante, la vision, somme toute éphémère, est fantastique.

M96 souffrait de l'éclat de sa voisine, mais restait bien visible, y compris en vision directe.

Je me suis ensuite baladé du côté de M105 (avec NGC3384 et 3389). C'est toujours un plaisir d'observer ce triangle de 3 galaxies. Mars est un peu "loin" mais rappelle sa présence par une grande aigrette orange traversant le champ. Je termine enfin la ballade du côté de NGC3412 puis 3377, 3367.

Je "délaisse" les autres petites NGC accessibles au 300 pour revenir sur Mars et son compagnon flou du moment.

Vision non programmée, à classer dans "grands souvenirs" :rolleyes:

Si vous avez la chance d'avoir un ciel dégagé ce soir, n'hésitez pas : Mars est encore dans les parages. Après être passée à moins de 8' de M96 cet après-midi, elle sera encore très proche ce soir (une dizaine de minutes tout au plus).

A+

Fredo

Posté

comme la météo annonce un ciel couvert dès ce vendredi, je ne pouvais laisser s'échapper l'occasion (et tant pis si je baille au bureau le lendemain...).

:D c'est bien connu apparemment, l'astro ça donne une tête de déterré au boulot!

Le ciel couvert, suis en plein dedans :confused:, alors merci pour cette balade galactique!

LN

Posté

Bien que seul sur ma terrasse, je vois que nous étions plusieurs à emprunter les mêmes chemins... galactiques !

Bon ciel

Jaal

Posté

Excellent, surtout que j'ai partagé cette observation cette nuit, Mars était bien calée entre le trio M105-NGC3384-3389 et M95. En faisant attention, j'étais content d'attraper aussi M96, si proche de Mars que cette dernière rendait son repérage difficile...

Comme tu dis, ces perspectives sont toujours étonnantes !

Merci pour ce partage !

Posté

salut,

à part une belle boule rouge-orangée je n'ai pas encore vu de nuage sur mars... les avez vous vu ou va-t-il falloir que je revoie ma collim ?

Jaal

Posté

Je vois que nous étions nombreux à admirer la perspective :)

Diab, c'est sûr qu'il était plus facile de soir de tomber sur Mars en cherchant M96 que le contraire ;)... Si Mars est l'objectif principal, on ne fait pas attention à ce qu'il y a autour (ce que je fais la plupart du temps en pointant une Planète : si l'objectif est la planète, je ne me demande pas ce qu'il y a autour).

Pour ce qui est des nuages sur Mars, j'imagine qu'il faut déjà du diamètre, un seeing correct et pas mal d'expérience.... Ca ressemble à quoi un nuage sur Mars à l'oculaire ?

A+

Fredo

Posté

Bonsoir Fredo :)

L'ensemble prend un air de "fantôme de Mirach". J'aime ces rapprochement improbables et esthétiques. Avec une Mars monstrueusement brillante, la vision, somme toute éphémère, est fantastique.

M96 souffrait de l'éclat de sa voisine, mais restait bien visible, y compris en vision directe.

J'aime bien cette comparaison, ça me donne mieux l'image qu'on doit avoir dans l'oculaire :p

Merci pour ce récit d'observation et au plaisir de te lire :)

Posté

Il y a quelques années M1 et Saturne avait offert ce spectacle, mais waouu c'était hard pour voir les deux car M1 n'est pas franchement un truc qui flash !

Fredo, les nuages orographiques à l'oculaire ça donne des petites taches blanches sur le disque de la planète, c'est pas bien gros mais très sympa à regarder. Peut être la première fois que j'en voyais.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.