Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous !!!!

J'espère que vous allez bien :)donc je me présente j'ai 30 ans et je vis près de Toulouse!Ca fait quelques années que je voulais un téléscope pour scrupter les étoiles et mon voeu s'est exaucé il y'a quelques jours, puisqu'on m'a offert un magnifique téléscope pour mes 30 ans!

Mais je ne m'étais pas rendu compte qu'il ne suffisait pas de regarder dedans pour y trouver une nébuleuse ou autre, non non ça m'a l'air bien plus compliqué et de ce fait j'ai besoin de vos lumières et autres conseils afin de m'aider dans mon apprentissage de ce fabuleux appareil :)

Désolé pour le moment je ne peux pas apporter grands choses aux membres de ce forum à part ma bonne humeur biensûr :)

à bientôt sur le forum!

biz titfafa

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Titfafa! :)

C'est étrange, ton pseudo me dit quelque chose... connais-tu le tchat de Cassie à tout hasard?

Astro-amicalement,

Astropleiades... ;)

Posté

merci pour vos réponses!!

Alors pour la bête c'est un téléscope skywatcher blackdiamond 150/1200 :)

et oui astropleiades toi et moi nous nous connaissons déjà et je suis contente de te retrouver ici :) l'univers est petit :)

plein de bizoo a vous tous!!

Posté

Bonjour à toi, je m'appelle Diego Thomas, je suis arrivé il y a peu y de temps et on est très bien accueilli ici tu t'y plairas toutes tes questions auront des réponses, moi même étant amateur je viens d'avoir mon télescope il y a seulement quelques jours, donc si tu as des questions tu peux tout aussi mieux comprendre les explications d'un amateur.

Bonne continuation. et bienvenue.

C'est déjà pas mal pour débuter je trouve, la lunette est plutôt grande tu auras une bonne visibilité des objets celestes que tu regarderas ;)

Posté

et bien déjà quand je regarde dans l'occulaire je vois rien c'est tt noir, et je precise que j'ai retiré le cache au bout ^^ je suis blonde mais qd même^^

j'ai utilisé le viseur pour pointé une étoile au hasard dans le ciel et je vois rien du tout!! de plus je suis un peu perdu avec le matériel qu'on m'a offert , une barlow je crois que ça s'appelle , je ne sais pas a quoi ça sert! j'ai plusieurs petite boite mais j'ai pas le descriptif donc j'ai une boite marqué super 10 mm , une autre super 25, wide angle long eye relief, pareil c'est le point d'interrogation dès que je regarde la boite!!!même mon planisphère omegon je sais pas m'en servir, du coup c'est déprimant j'ai un super téléscope mais je sais pas m'en servir :)

merci d'avance pour vos réponses!!!!

Posté

alors petite fafa, j'avais le même problème, mais pour mon cas il s'agissait simplement d'un mauvais réglage entre mon chercheur et mon testescope et il me semble que sur le tiens le chercheur est à la base de la lunette je trouve ça plus difficile à régler alors que non lol, mais il te faut chercher une cible facile et terrestre, une fois choisie, point le télescope vers celui-ci pas avec le chercheur je dis bien la grosse lunette réajuste avec le chercheur et regarde dans l'oculaire, si c'est bien ça tu devrais voir tout de même ta cible mais pas du tout centré il te suffit de le centrer dans l'oculaire et ensuite de réajuster ton chercheur de façon à ce qu'ils soient tout deux bien en symbiose.

Voilà étant débutant je connais bien cette procédure je l'ai faite il y a quelques jours seulement :p

Posté

merci mecklips :) je vais regarder ça aujourd hui sinon les réglages j'ai lu que je devais les faire en plein jour, genre viser un clocher d'eglise ou quelque chose comme ça, tu me le conseille aussi??

biz

Posté

Bonjour et bienvenue.

Pour ma part, je pointe avec le scope (et non le chercheur) sur un objet le plus éloigné possible, un clocher, un lampadaire, un poteau télégraphique... et je place le sommet de cet objet au centre du scope.

Une fois cela fait, je ne touche plus au scope et je règle mon chercheur pour amener le sommet de l'objet pile poil au centre de la lentille !

Ensuite je vérifie sur un autre objet lointain, en le cherchant avec le chercheur, et je regarde dans le scope. Je dois avoir l'objet au centre ! Voilà

Posté

oui je te le conseil aussi mais t'embete pas à prendre une cible trop éloigné car plus c'est loin plus se sera difficile à régler mais se sera plus précis fais le progressivement tu choisis un truc proche ensuite tu ajustes tu prends une cible un peu plus éloigné et tu vérifies ;)

Posté

Bonsoir,

Bienvenue: arriver sur WA avec l'instrument ET la bonne humeur :pou:

Je pense que Mecklips t'a donné le bon tuyau pour le début: aligner le chercher sur ce qu'on voit à travers l'oculaire: la procédure est la même que ce soit une lunette ou un téléscope.

Au cas où ces notions ne sont pas familiaires (au cas où, hein :)):

1) les oculaires sont les petits bitoniaux marqués de 10 et de 25 (ça veut dire 10mm et 25mm de focale pour l'oculaire): grossissement de 120x avec le 10mm et de 48x avec le 25mm (qui offrira un champ de vision plus grand) - grossissement = Focale téléscope 1200mm / focale oculaire (10 ou 25mm);

2) Lentille de Barlow. Exact: en général, elle est de facteur 2x et permet de varier encore plus les grossissements car elle multiplie par 2 la focale du téléscope: combinée avec l'oculaire de 25mm, elle donnera 96x; avec l'oculaire de 10mm, elle donnera 240x. Bon, ceci pour les chiffres - deux bémols:

* très souvent en astronomie, il est inutile de pousser à mort les grossissements (sauf quelques planètes et encore, la turbulence atmosphérique limite souvant la qualité des vues :mad: ),

* puis, l'usage de cette Barlow ne va peut-être pas procurer un grand enthousiasme, notamment en combinaison avec l'oculaire 10mm. MAIS IL FAUT ESSAYER, car c'est parfois une question de goût et de préférence personnelles.

3) Wide angle: cela désigne le fait que cet oculaire procure un champ de vision un peu plus élargi comparé à des oculaires d'entrée de gamme.

4) Long eye relief: cela désigne le tirage d'anneau (dégagement d'oeil, aussi appelé improprement relief d'oeil) Kézako? c'est la distance moyenne optimale entre la lentille de sortie de l'oculaire et l'emplacement de la pupille de l'oeil (les puristes préciseront :)): plus cette distance (en mm) est faible, plus il faut rapprocher l'oeil à l'oculaire pour bénéficier du meilleur champ: c'est moins confortable et pour des porteurs de lunettes qui ne peuvent pas les enlever en raison de la nature de la correction, ça peut devenir inutilisable. Donc un long eye relief est bon pour le confort d'observation.

5) planisphère Omegon: on présume qu'elle coïncide à peu de choses près aux latitude et longitude du lieu d'observation: il faut tourner les disques de façon à faire coïncider mois, jour et heure (sur les bords), puis observer dans la fenêtre de l'oval central, l'orienter correctement sur le ciel et hop, on peut se répérer par rapport aux indications principales figurant sur le planisphère. Une lampe rouge dans la nuit est utile ;).

Bonne suite.

Posté

yeaaaahhhh!!! merci beaucoup pour toutes ces precisions c'est beaucoup beaucoup plus clair :)

Aujourd hui temps super dégagé j'espère que ça va tenir jusqu'a ce soir que je puisse en profiter un max!! cet après midi je le règle et ce soir si je suis pas trop naze je pourrai enfin observer le ciel :) je vous donne des nouvelles très vite!!

merci encore à vous :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.