Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
alors télescope avec gros tube ou petit dobson?

sans doute télescope, plus pratique et moins lourd

Si les 10 kg ne sont plus un problème et que tu veux conserver de la polyvalence pour de la photo plus tard, il est clair que cela ouvre des possibilités en matière d'instruments; et notamment vers un tube du style 150/750 sur NEQ3 comme Leimury t'en a donné la référence. En matière d'évolutivité on fait diffcilement mieux dans cette catégorie de budget, tu peux en effet commencer par un télescope non motorisé pour appendre en visuel et plutôt investir ton complément de budget dans des bons oculaires et l'équiper ultérieurement d'un moteur d'un viseur polaire, d'une webcaml et de toute la petite quincaile nécessire pour la photo. Ce sont des petites pièces facilement transportable en effet (et même peut-être pas si chères à livrer sur place? je ne sais pas).

Par contre dis toi bien qu'à budget équivalent ce que tu appelles un "gros" télescope sur monture équatoriale aur toujours un dimaètre plus petit qu'un "petit dobson"....

Acheter sur un site allemand, en langue allemande, pas de chance je suis polyglotte mais je ne comprends strictement rien en allemand et le processus de commande comporte des risques.

les instruments des sites allemands sont toujours livrés avec une doc en anglais, don't worry. Quant au processus de commande un site comme Teleskop Service n'a encore jamais eu droit à des récriminationz en dépit du gros volume qu'il traite. Tu peux en outrr leur téléphoner, ils sont des vendeurs francophones. Ceci dit, et sans faire de politique aucune, les sites français qui t'ont été recommandés au fil des divers posts sont aussi tous très bien (et ca peut faciliter un éventuel SAV si tu as des amis qui font le trajet dans un sens ou un autre), en règle générale, il n'y a pas de soucis à avoir avec les boutiques qui ont pignon sur WA, par contre il est toujours utlie de leur passer un coup de fil avant pour se renseigner sur la disponibilité exacte du matériel que tu souhaites..ou avoir des conseils en plus !

Modifié par Bison
  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
M

- j'ai très mal évalué ma force :be: 10kg c'est l'équivalent de 2 chats moyens, ce sera mon unité étalon :p ce qui est relativement léger;)

mon budget peut aller jusqu'à 600 € et même plus, car j'ai envie d'avoir une vision confortable , lumineuse et lointaine...je sais avec un petit budget c'est irréaliste.

8682_chat_enorme.jpg

Un lightbridge de 400

:dehors:

Posté

bonjour,

je vois que le post de Mireille a retourné tout le forum et ravivé la guerre des intruments.

si tu envisage la photo prend effectivement un 150 / 750 :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0032

sinon j'en reviens à mon "petit" dobson qui en satisfait plus d'un en visuel:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

la livraison est incluse et avec un hypérion 13 à 100e on arrive pile à 500e et tu as de quoi voir venir pour 150 ans.

L'etx 90 ne t'en montrera pas assez et tu t'en débarasseras vite ( il y en a des dizaines sur le boncoin) quand a l'etx 125 tu explose ton budget de 50%.

Bon choix.

Jaal

Posté

New Horizons : Mireille parlait effectivement de pointer en appuyant sur un bouton, mais n'oublie pas que le pointage par Intelliscope n'est pas proposé dans la moulinette, donc on peut se dire que quelqu'un qui répond oui pour le pointage automatique souhaite avant tout ne pas faire de pointage manuel, donc peut trouver intéressant l'Intelliscope. D'autant que c'est moins cher, d'où l'intérêt d'en parler.

Concernant le fait de racheter du matériel plus performant, j'avais cru comprendre que depuis la Réunion ce n'est pas évident.

Posté
j'en reviens à mon "petit" dobson qui en satisfait plus d'un en visuel:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

la livraison est incluse et avec un hypérion 13 à 100e on arrive pile à 500e et tu as de quoi voir venir pour 150 ans.

Bon choix.

Jaal, mon chat a été séduit par "lightbridge 400/Garfield" de Leimury, je crois que ma décision est prise, et que je vais lui offrir un compagnon "dobson" http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/KeplerGSO200.pdf

Je suis en effet séduite par la simplicité de mise en place, et les qualités visuelles des dobsons. Pour la photo ce sera peut être plus tard avec une lunette.

ok aussi pour l'hyperion 13 que je ne trouve pas sur le site,

Cependant je m'inquiète un peu car le délai de livraison n'est pas pas mentionné, je leur téléphone lundi matin. Je pense que cela ne posera pas de problème puisque le magasin est à Colmar.

Y a t-il d'autres accessoires, sac spécial transport, outils, revues, cartes, équipement, bidules etc... pour commencer mes observations.!spacecraft!

Posté

Pour commencer telecharge ceci http://www.stellarium.org/fr/

Très bon logiciel gratuit (c'est bien ça ^^) qui t'aidera bien longtemps,

après si tu veux completer pour une carte de terrain tu peux pour commencer prendre ça http://www.astroshop.de/fr/cartes-du-ciel/omegon-planisphere-du-ciel/p,12213

Sur le site ou tu compte prendre le dobson les oculaires sont la (ce ne sont pas les hypérons, mais sont très proches)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR004

voili voilou , pour commencer c'est très bien , tu verras par la suite

PS pour le délais de livraison OU est comment dire ultra rapide ;)

Posté
Jaal, mon chat a été séduit par "lightbridge 400/Garfield" de Leimury, je crois que ma décision est prise, et que je vais lui offrir un compagnon "dobson" http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/KeplerGSO200.pdf

Je suis en effet séduite par la simplicité de mise en place, et les qualités visuelles des dobsons. Pour la photo ce sera peut être plus tard avec une lunette.

ok aussi pour l'hyperion 13 que je ne trouve pas sur le site,

Cependant je m'inquiète un peu car le délai de livraison n'est pas pas mentionné, je leur téléphone lundi matin. Je pense que cela ne posera pas de problème puisque le magasin est à Colmar.

Y a t-il d'autres accessoires, sac spécial transport, outils, revues, cartes, équipement, bidules etc... pour commencer mes observations.!spacecraft!

Tu as ça chez Opt U un dob 200 kepler gso 200/1200 à 399 roros belle bête : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

kp003j.jpg

prend également un oculaire de 5 mm + 10 mm + 18 mm et ça devrai allez pour commencer.

Chez ts

baader hypérion hyp10 mm 68° 104 €

hyperiongruppe.jpg

Ed18 ts paragon 18 mm 50° 69 €

tsed18.jpg

Hr5 mm ts planetorie 60° 59 €

hrneu.jpg

Un telrad rigel appareil de visé 55€

rigely.jpg

Une carte du ciel 15€

Un tabouret pliable 15 € chez décath

Une lampe frontale à leds rouge chez ts 16,99€

Un sac de couchage junior + deux sangles pour les déplacements du scope chez décath

Un bon équipement de base pour reluquer le ciel

Posté
Ben dis donc..pour quelqu'un qui voulait du tout automatique !!!!

Tu l'as dit Bison! Mort de rire!

Sinon Mireille, pour les accessoires, tu peux te tourner vers l'occasion. Non, non, je ne dis pas ça parce que ce soir, en fin de soirée, je vais mettre une flopée d'oculaires et de Barlow en vente:be: mais juste parce qu'on peut faire de très bonnes affaires en occasion sur Webastro, que ce soit pour des accessoires ou des télescopes d'ailleurs.

Posté

Mireille : ce serait intéressant que tu puisses voir un de ces télescopes de près et, éventuellement, le soulever pour voir si le poids te convient ou pas. À mon avis ça ne posera pas trop de problème si tu ne le transportes que sur une courte distance (genre : du garage au jardin) mais s'il faut traverser des couloirs et des escaliers ou marcher sur le trottoir avec, c'est plus compliqué (les escaliers, je déconseille).

Posté

Bonjour,

Vu la question de départ: Photo et encombrement je reste sur les premiers conseils:

Photo: 150/750 sur NEQ3 (+viseur polaire et motorisation simple AD)

Une NEQ5 ou SVP n'apporterait rien et une HEQ5 ou plus rend le scope peu transportable.

Goto et plus facile à transporter: MAK127 pour 430E

Pas pour dire mais acheter un scope depuis la réunion ça coutera cher et si Mireille va là bas avec le scope un dobson avec un tube de plus d'un metre et sa base fait un sacré tas de bagages en plus.

Vu les contraintes de transport le MAK127 goto me semble être le plus raisonnable.

Bon ciel

Posté
Mireille : ce serait intéressant que tu puisses voir un de ces télescopes de près et' date=' éventuellement, le soulever [/b']pour voir si le poids te convient ou pas. À mon avis ça ne posera pas trop de problème si tu ne le transportes que sur une courte distance (genre : du garage au jardin) mais s'il faut traverser des couloirs et des escaliers ou marcher sur le trottoir avec, c'est plus compliqué (les escaliers, je déconseille).

Je pense en effet qu'il s'agit la d'une excellente idée!!!!!

Etre capable en soi de soulever 20 kg et être capable de balader un télescope de 20 kg sans en mettre partout, ce n'est pas du tout la même chose.

Petite anecdote: récemment, j'ai emmené à la déchetterie un vielle télé énorme qui était HS. Poids de la bête? 52 kg. Je l'ai porté seul sans trop de mal. Donc techniquement je suis capable de porter 52 kg.

Et pourtant quand je transporte mon C8 de seulement 20 kg environ, j'en ch...pardon, j'en bave.

Conclusion: il vaut mieux se laisser une grande marge entre le poids maximum que l'on peut porter dans l'absolu et le poids maximum d'un objet aussi fragile et précieux qu'un télescope qu'on devra transporter aussi précautionneusement que possible.

Se dire, "je suis capable de porter 20 kg maxi, donc je peux porter un scope de 20 kg" est à mon avis un très mauvais calcul. Risque de catastrophe et/ou de lumbago assuré.

De toute façon Mireille, je reste et resterai convaincu (et même si 10.000 astrams te conseillent un Dobson) que compte tenu de ton profil, un petit Maksutov 90 ou encore mieux 127 serait le meilleur choix pour toi (conseillé également par Leimury).

Mais ça, malheureusement, tu ne t'en rendras compte que lorsque tu déplaceras et assembleras ton Dobson 200 en pleine nuit au milieu de nulle part. En même temps c'est comme ça que l'on apprend.

Posté

Pas pour dire mais acheter un scope depuis la réunion ça coutera cher et si Mireille va là bas avec le scope un dobson avec un tube de plus d'un metre et sa base fait un sacré tas de bagages en plus.

Si j'ai bien tout suivi, il s'agit d'un déménagement. Le scope va donc probablement voyager tranquillement dans un container en compagnie des meubles et la vaisselle... :)

Posté
Je pense en effet qu'il s'agit la d'une excellente idée!!!!!

Etre capable en soi de soulever 20 kg et être capable de balader un télescope de 20 kg sans en mettre partout, ce n'est pas du tout la même chose.

Petite anecdote: récemment, j'ai emmené à la déchetterie un vielle télé énorme qui était HS. Poids de la bête? 52 kg. Je l'ai porté seul sans trop de mal. Donc techniquement je suis capable de porter 52 kg.

Et pourtant quand je transporte mon C8 de seulement 20 kg environ, j'en ch...pardon, j'en bave.

Conclusion: il vaut mieux se laisser une grande marge entre le poids maximum que l'on peut porter dans l'absolu et le poids maximum d'un objet aussi fragile et précieux qu'un télescope qu'on devra transporter aussi précautionneusement que possible.

Se dire, "je suis capable de porter 20 kg maxi, donc je peux porter un scope de 20 kg" est à mon avis un très mauvais calcul. Risque de catastrophe et/ou de lumbago assuré.

De toute façon Mireille, je reste et resterai convaincu (et même si 10.000 astrams te conseillent un Dobson) que compte tenu de ton profil, un petit Maksutov 90 ou encore mieux 127 serait le meilleur choix pour toi (conseillé également par Leimury).

Mais ça, malheureusement, tu ne t'en rendras compte que lorsque tu déplaceras et assembleras ton Dobson 200 en pleine nuit au milieu de nulle part. En même temps c'est comme ça que l'on apprend.

Oui, je vois ça avec le mien, un 250 c'est pas de la rigolade à déplacer et installer 20 kg :b: et puis c'est encombrant, pas de prise sur le scope :b: moi je le met dans un sac de couchage puis deux sangles et zou :rolleyes: mais attention, faut quand même se le coltiner :confused:

Posté

Pour avancer' date=' est-ce que tu pourrais classer ces trois qualités par ordre de priorité ?

- télescope léger,

- permet de faire la photo,

- bonne performances en visuel.

[/quote']

Tiens, au passage, et histoire de chipoter un peu.. :p

Mireille n'a pas répondu à ta question, mais je suis surpris que tu n'aies pas pensé à mettre (contrairement au test de la "moulinette") l'assistance électronique à l'observation dans la liste des qualités que tu demandes à Mireille de classer par ordre de préférence.

Simple oubli ou omission volontaire ?

Posté (modifié)

Leimury : Mireille semble prête à abandonner la photo. Mais en fait ce serait intéressant de savoir si ce télescope sera le télescope définitif ou pas. New Horizons m'avait fait remarquer que non d'après le premier message. Eh bien si c'est un premier pas en attendant un matériel plus sophistiqué dans quelques années, je trouve cohérent d'attendre le matériel suivant pour ajouter l'objectif de faire de la photo.

On pourrait très bien imaginer :

- débuts avec un Dobson 200 mm ;

- plus tard, une configuration photo cohérente, par exemple une lunette 80 ED ou un C8 sur monture équatoriale (deux choix très différents).

L'inconvénient du petit Maksutov, c'est que pour progresser en visuel il faudra un plus gros télescope plus tard (donc OK avec le C8, pas OK avec la lunette). Mais c'est vrai que pour le transport c'est moins lourd (mais pas forcément plus simple).

---------

je suis surpris que tu n'aies pas pensé à mettre (contrairement au test de la "moulinette") l'assistance électronique à l'observation dans la liste des qualités que tu demandes à Mireille de classer par ordre de préférence.

Simple oubli ou omission volontaire ?

C'est parfaitement volontaire : après le premier message (en fait après sa 2è lecture) j'ai supposé qu'il était hors de question de supprimer l'assistance au pointage. C'est pour ça qu'en parlant du Dobson (et après relecture), j'ai parlé uniquement de l'Intelliscope.

Chaque contrainte que je citais (poids, photo, diamètre) fait perdre beaucoup par ailleurs (si on veut un télescope compact on perd en diamètre, ça change beaucoup de choses ; mais si on veut un gros diamètre on perd largement en compacité, ça peut être très embêtant ; et si on veut faire de la photo avec un minimum d'ambition on complique tout). Par contre, l'assistance au pointage me paraît moins contraignante puisqu'on trouve par exemple un Dobson 200 mm Intelliscope guère plus cher qu'un Dobson 200 mm manuel. De même il existe des Maksutov pas chers et "goto" qui peuvent remplacer le peut-être trop coûteux ETX.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
celui la poids normal c'est Garfeild

: Mdr:

Fab

tu passes d'un supposé 135 mm goto(j'ai un copain qui débute avec ça il n'a toujours pas pu le faire marcher correctement apres un an ,son montage est incollimatable,mais comme c'est une focale courte,c'est pas trop grave, et la monture trop légere,vibre )

à un 400 mm mazette! (les dobs de 400 ,(j'en ai un) sont tres sensibles a la décollimation....c'est pas cotton, les premiere fois ,même si on connait bien le sujet ...les contrastes sont pas les mêmes qu'avec un 200.....un laser antares de collimation serait le systeme le plus simple pour toi)

sans electroniqque "push to",ppour les objets du CP il te faudra apprendre ton ciel et te faire aider...

( achetes un jour un nag )

courage bienvenue

JC

Modifié par albatros
Posté (modifié)
Par contre' date=' l'assistance au pointage me paraît moins contraignante puisqu'on trouve par exemple un Dobson 200 mm Intelliscope guère plus cher qu'un Dobson 200 mm manuel. De même il existe des Maksutov pas chers et "goto" qui peuvent remplacer le peut-être trop coûteux ETX.[/quote']

Un mak etx est effectivement plus cher, mais peut-être que l'on ne prend pas en compte suffisamment les contenus logiciels dans les différentes propositions d'instruments qui sont faites aux débutants. (Au contraire des différentes qualités de montures, oculaires ou miroirs qui sont souvent largement mises en balance..)

Je trouve que le contenu logiciel des systèmes Meade est plus riche et offre plus de possibilités, en comparaison des systèmes Intelliscope ou skywatcher.. (Meade est par exemple le seul à disposer d'un outil logiciel de suivi motorisé de satellites artificiels)

Merci pour ta réponse à ma question et pour les précisions de choix de critères. :cool:

Et désolé pour cette petite parenthèse.

Modifié par cémoi
Posté (modifié)

Bonjour à tous

Plus je lis d'informations sur les dobsons plus je suis convaincue que c'est l'instrument que je veux. Et j'abandonne l'idée de faire de la photo. Je connais les difficultés pour maîtriser l'art photographique, et préfère profiter des photos réussies des amateurs.

Le ciel de l'île de la Réunionest tellement merveilleux et les lieux d'observations innombrables et facilement accessibles, il suffit de poser le dobson à côté de la voiture, ma Jazz Honda a un volume très confortable.

D'autre part je ferai partie d'un club d'astronomie, et j'aurai toujours quelqu'un pour m'aider à mettre en place le dobson, si difficultés.

En effet le telescope voyagera confortablement dans un container sur un bateau. Une fois sur place j'habiterai dans une maison avec jardin.

le petit modèle 200 me va

posé sur la plaine des Sables au pied du volcan de la Fournaise, pas besoin de marcher, accès en voiture, et vision à 360 ° de la voûte céleste...

je viens de découvrir ce modèle avec intelliscope :http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

5aa581ecce1db_taillesdobsons.jpg.8856be883214347a504dacd772acdda9.jpg

Modifié par Mireille974
Posté
posé sur la plaine des Sables au pied du volcan de la Fournaise, pas besoin de marcher, accès en voiture, et vision à 360 ° de la voûte céleste...

Bonjour Mireille...c'est dégueulasse de nous dire ça comme ça tu en as concsience j'epère :p:be:;)

Comme dis sur la photo que tu nous montres il n'y a pas tant d'écart entaille entre le 8" et le 10"..bon il y a certes un écart en prix !!! Dommage

En tout cas pour te faire pardonner tu auras intérêt à nous donner de tes nouvelles une fois là-bas et nous faire des CROA du ciel austral qu'on connaît si peu !!

Posté (modifié)

Le ciel n'est pas si exceptionnel que ça : beaucoup de pollution lumineuse sur la côte et même sur les sites de haute altitude (comme le Maïdo), on prend maintenant assez souvent la pollution des villes : il n'y a d'ailleurs pas tellement de sites mis à part le Maïdo et le volcan dans les hauteurs. Le volcan reste probablement le site le plus "noir" de la Réunion, mais le problème reste le temps : 9 fois sur 10, il faut mauvais et c'est inexploitable ! De plus, tu verras assez rapidement que ça turbule toujours beaucoup et qu'on a jamais un ciel aussi stable qu'en métropole. Pour avoir regardé dans pas mal de tube et vu la différence entre 200 et 250, j'irais sur un 250 qui en montre tout de même plus, le diamètre est la seule chose qui importe ... et qu'il est justement difficile d'importer, sauf quand on a un container pour le déménagement...

Modifié par Kaidan
Posté (modifié)
Bonjour Mireille...c'est dégueulasse de nous dire ça comme ça tu en as concsience j'epère :p:be:;)

Comme dis sur la photo que tu nous montres il n'y a pas tant d'écart entaille entre le 8" et le 10"..bon il y a certes un écart en prix !!! Dommage

En tout cas pour te faire pardonner tu auras intérêt à nous donner de tes nouvelles une fois là-bas et nous faire des CROA du ciel austral qu'on connaît si peu !!

Hello Bison! Oui j'en avais parfaitement conscience:p

mais on dirait que Kaidan qui habite la fameuse île met un bémol à mon enthousiasme, moi je suis marseillaise donc j'exagère mais j'ai l'impression que lui aussi, car les quelques fois que je suis allée à la Plaine des Sables le ciel était pur et dégagé, le Maido est plus souvent encombré de nuages.

Etant aux tropiques je pense qu'on doit avoir une plus grand proximité avec le ciel. J'ai lu quelque part que avec un Dobson 250 c'est comme si on avait un 300 dans la zone tropicale....mais franchement j'hésite à cause du poids, et mieux vaut me tenir au 200! avec intelliscope de préférence.

Modifié par Mireille974
Posté

Le 10" est à 575 € (en promo) en FlexTube de Skywatcher chez l'Astronome : http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobsons-skywatcher-flextube-986.html, 27 kg en tout, pas de pièce au-dessus de 15kg et plus facile à transporter (même si il y a de place dans une Jazz).

Franchement, je voudrais bien exagérer mais ce n'est pas le cas : je ne sais pas combien de nuits complètes tu as passé aussi bien au Maïdo que sur la Plaine des Sables, mais moi, j'en ai passé pas mal et tu peux me croire quand je te dis qu'il fait souvent bien plus moche sur le côté Est (volcan) que sur le côté Ouest (Maïdo) tout simplement à cause du sens des Alizées (Est vers Ouest) qui apporte donc les nuages vers le volcan avant qu'ils n'accrochent sur les hauteurs et épargnent donc la plupart du temps l'ouest. Bien entendu, en début d'après-midi et jusqu'en début de soirée, les nuages d'altitude recouvrent très souvent le Maïdo (et tous les reliefs de l'île en général) mais ça se dégage assez vite dès que le Soleil se couche et que le flux s'inverse vers la mer.

Bien marrant en tout cas cette histoire de plus grande proximité avec le ciel : c'est bien entendu pas le cas. Un Dobson de 250 montrera toujours la même chose, et sera aussi bon que ce soit à la Réunion ou en métropole si les conditions sont similaires ... et malheureusement, elles sont en défaveur de la Réunion. On ne peut pas comparer un climat tropical continental (comme la Namibie par exemple, qui est à la même latitude que la Réunion) avec le climat insulaire de la Réunion.

Posté (modifié)
Le 10" est à 575 € (en promo) en FlexTube de Skywatcher chez l'Astronome : http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobsons-skywatcher-flextube-986.html, 27 kg en tout, pas de pièce au-dessus de 15kg et plus facile à transporter (même si il y a de place dans une Jazz).

Franchement, je voudrais bien exagérer mais ce n'est pas le cas : je ne sais pas combien de nuits complètes tu as passé aussi bien au Maïdo que sur la Plaine des Sables, mais moi, j'en ai passé pas mal et tu peux me croire quand je te dis qu'il fait souvent bien plus moche sur le côté Est (volcan) que sur le côté Ouest (Maïdo) tout simplement à cause du sens des Alizées (Est vers Ouest) qui apporte donc les nuages vers le volcan avant qu'ils n'accrochent sur les hauteurs et épargnent donc la plupart du temps l'ouest. Bien entendu, en début d'après-midi et jusqu'en début de soirée, les nuages d'altitude recouvrent très souvent le Maïdo (et tous les reliefs de l'île en général) mais ça se dégage assez vite dès que le Soleil se couche et que le flux s'inverse vers la mer.

Bien marrant en tout cas cette histoire de plus grande proximité avec le ciel : c'est bien entendu pas le cas. Un Dobson de 250 montrera toujours la même chose, et sera aussi bon que ce soit à la Réunion ou en métropole si les conditions sont similaires ... et malheureusement, elles sont en défaveur de la Réunion. On ne peut pas comparer un climat tropical continental (comme la Namibie par exemple, qui est à la même latitude que la Réunion) avec le climat insulaire de la Réunion.

:):):) merci pour le lien, je vais méditer sur cette possibilité

J'ai un souvenir merveilleux d'une nuit dans une réserve au Kenya, un ciel avec des milliers d'étoiles brillaient dans un noir profond.

J'habiterai sur la côte Ouest plus sèche, mais c'est aussi le plaisir de vivre sur cette île, les climats diffèrent de l'est à l'ouest, du sud au nord et de la côte jusqu'aux aux pentes élevées des volcans. :wub:

Modifié par Mireille974
Posté
Pour commencer telecharge ceci http://www.stellarium.org/fr/

après si tu veux completer pour une carte de terrain tu peux pour commencer prendre ça http://www.astroshop.de/fr/cartes-du-ciel/omegon-planisphere-du-ciel/p,12213

Sur le site ou tu compte prendre le dobson les oculaires sont la (ce ne sont pas les hypérons, mais sont très proches)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR004

voili voilou , pour commencer c'est très bien , tu verras par la suite

PS pour le délais de livraison OU est comment dire ultra rapide ;)

merci,

j'ai téléchargé le Stellarium, la carte que tu indiques fait-elle aussi l'hémisphère Sud :?: c'est là où je vivrai très bientôt!

Posté (modifié)

Normalement tu as accès a la carte sud, en indiquant les bonnes cordonnées(après je peux me tromper) sinon voila des adresses utiles pour te rapprocher , de personnes pouvant t'aider a la réunion (pris sur un autre site astro)

Les coordonnées des membres de l'observatoire des MakesAGORA: Association de Gestion de l'Observatoire Réunionnais d'Astronomie,

Observatoire Astronomique, 18 rue Georges Bizet, les Makes, 97421 La Rivière, La Réunion

tel: 02 62 37 86 83, fax: 02 62 37 87 24, E-mail: observatoireastronomiq.minitelnet

La FOS PTT centre des Makes "le Fanjan" Monsieur Jacky Lebeau

tel: 02 62 37 85 92, fax: 02 62 37 86 19

Jean-Paul Teng-Chuen-Yu, 33 Pentedes Vacoas 97421 La Rivière

tel: 02 62 39 02 64, E-mail: http://www.guetali.fr.alteng

Président de l'AAR

Jimmy Dorseuil, 12 rue Maurice Thorez, Les Makes, 97421 La Rivière

tel: 02 62 37 82 80, E-mail: jimmydorseuil.minitelnet

AAR permanent de l'observatoire.

Yves Carrat 9 bis rue du Dr Schweitzer, 97421 La Rivière

tel: 02 62 39 47 31

Sylvie Perrigault, 14 rue du 20 décembre, 97460 Saint Paul

tel: 02 62 22 59 30

André Peyrot, 2 rue Youri Gargarine, 97450 Saint Louis

tel: 02 62 26 01 01

Responsable et trésorier de l'observatoire

Claudie Hoarau, rue Maurice Thorez, Les Makes, 97421 La Rivière

AAR, permanente à l'observatoire

Modifié par allioth

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.