Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
les pour le dobson + telescope Mak 127

Perso j'élimine tout de suite cette combine: pour aller se bal(l)ader sous un bon ciel, je préfère la lunette courte à grand champ.

Elle sera bien plus complémentaire au dob aussi, question focale.

Patte.

PS: perso je me limiterais au dob 250 plus équipement oculaires (et des jumelles)

Un instrument de voyage, ben justement il sera possible de l'acquérir plus tard, lors d'un coucou en France.

Et si la photo est envisagée...ben alors je ne sais pas, ce serait alors le C8 sur HEQ5.

• Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Si le Dobson 250 mm est trop lourd (un peu plus de 10 kg le tube, un peu plus de 10 kg la monture, bof... mais bon, OK), revenons au Dobson 200 mm. Chaque élément fait moins de 10 kg donc n'est pas plus lourd qu'un pack de six bouteilles d'eau, d'autant que ça se porte avec les deux bras. Et ce n'est pas cher, donc si tu as encore du budget, tu peux envisager un 2è instrument plus léger, genre Maksutov azimutal "goto".

(Par contre, pour la photo, mieux vaut peut-être en faire avec le matériel du club astro, d'autant que si j'ai bien compris c'est leur spécialité.)

Posté

Voila un fil de discussion qui passionne les foules...pas loin de 100 messages, ça discute sec....et on a pas encore parlé des oculaires qui iront avec tout ça!!

Surtout si on part sur un Dobson + une lunette ou un Maksutov!:be:

Posté

Les oculaires peuvent s'acheter plus tard. Cela dit, c'est peut-être plus compliqué de les commander depuis la Réunion, mais j'imagine pas autant que de commander un télescope, non ?

Note que si c'est une petite lunette courte à F/5 qui accompagne le Dobson, comme c'est le même F/D que lui, les oculaires seront identiques.

Posté
Les oculaires peuvent s'acheter plus tard

Oui et non. Il faut quand même' date=' dès l'achat d'un scope, des oculaires pour commencer à observer. Regarder dans le porte-oculaires, c'est rigolo, mais ça sert pas à grand chose. Dès qu'on achète un scope, il faut se poser la question d'une base de départ en termes d'oculaires (de qualité) qui iront avec le matériel (disons 1 ou 2 en plus de celui ou ceux qui peuvent éventuellement être fournis avec le scope et qui sont souvent de piètre qualité). Il n'y a rien de plus frustrant que de recevoir un scope flambant neuf, de le monter, et de se rendre compte qu'on a pas d'oculaires ou juste celui livré avec le matériel.

Note que si c'est une petite lunette courte à F/5 qui accompagne le Dobson, comme c'est le même F/D que lui, les oculaires seront identiques.

En effet...par contre si c'est un Maksutov....:be:

Posté (modifié)

Est-il déjà décidé de quel dobson il s'agira ? Si l'inteliscope n'est pas une obligation, le GSO 250 Deluxe de chez TS vient avec 2 oculaires qui ont l'air plus que potables : un erfle 30mm en 2" et un super plössl 9mm. Cela permettrait déjà de bien débuter je crois (quitte à éventuellement prendre un 13 et un 6 wide angle)

Modifié par CAL
Posté
Les oculaires peuvent s'acheter plus tard. Cela dit' date=' c'est peut-être plus compliqué de les commander depuis la Réunion, mais j'imagine pas autant que de commander un télescope, non ?

Note que si c'est une petite lunette courte à F/5 qui accompagne le Dobson, comme c'est le même F/D que lui, les oculaires seront identiques.[/quote']

C'est à la fois un avantage et un inconvénient ça...deux objets de même F/D sont ils si complémentaires que cela? A part la transportabilité et les oculaires communs.

Pour aller franchement dans le complémnetire du dob, je reparlerais bien du MAK Kepler de chez OU, à 430 € en version Goto (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/listecategorie/m/0/c/01040200). A ce prix là il reste mêmd e la palce pour lui payer un oculaire longue focale...Son seul inconvénienr étant son champ étroit par rapport à une lunette, ce qui ne favorise pas la ballade grand champ chère à 'Patte (envie partagée...)

Posté

@Bison : je ne comprends pas :?: Pourquoi un mak plutôt qu'un lunette à courte focale. Peux-tu m'expliquer ?

Posté

Commander des oculaires ou tout petit matériel ne pose pas de soucis particulier depuis la Réunion. Les frais de port (sauf depuis TS) sont bien étudiés et on ne paye pas beaucoup plus cher qu'un achat direct en métropole.

Posté (modifié)
@Bison : je ne comprends pas :?: Pourquoi un mak plutôt qu'un lunette à courte focale. Peux-tu m'expliquer ?

Bonjour CAL, encore une fois il n'y a pas de vérité absolue hein...:) J'abordais ça du point de vue de la complémentarité

On part de l'hypothèse que Mireille a un dob 250 manuel à F/D 5 et cherche un instrument complémentaire répondant aux exigences suivantes : rapide à mettre en oeuvre, transportable (yc en voyage) donc compact et léger, automatique et autour de 500€. Dans l'autre discussion sur le même sujet :be: 'Bruno a dressé un panorama des solutions possibles (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1347393&postcount=54), sur Alt-az goto, seule monture compatible du cahier des charges, en affichant une préférence pour la 102 Celestron (sans conteste la meilleure de son panorama). Pourquoi viens-je rajouter celle du MAK? D'abord pour que le panorama soit un peu plus complet, mais pas seulement.

Par rapport à son dobson manuel, le MAK offre un champ d'utilisation très différent, avant tout compte tenu de son F/D long, donc il permet de voir les choses différemment, là où une lunette de petit diamètre à F/D proche de 5 ne permet finalement que de voir les mêmes choses en plus petit, surtout si on envisage une lunette achromatique qui supporte mal les forts grossissements. Il y a aussi le diamètre de 5", même si par rapport à une lunette de 4" ce n'est pas flagrant

Ensuite ça reste malgré tout en visuel un instrument polyvalent, pour peu qu'on accepte un champ un peu étroit, et qu'on lui offre un bon oculaire de longue focale, comme celui-là par exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4932_TS-1-25--ED-Eyepiece-25mm---60--Flat-Field---high-contrast.html, clône des AT Paradigm, dans une gamme de prix compatible avec l'instrument (le total instrument + oculaire dépassant juste les 500 € à cause des fdp!)

Maintenant parlons des inconvénients par rapport à une lunette à F/D court. J'en vois trois : le champ (c'est sûr que les amas ouverts sont plus esthétiques sur un fond large, mais sinon il y a peu d'objets qui ne rentrent pas dans un MAK) , le moindre contraste de l'image dû à l'obstruction et la difficulté à utliser les mêmes oculaires, sachant que Mireille ne pense pas utliser ses deux instruments en meme temps.

Côté transportabilité ça doit se valoir.

Voilà, pour préciser un peu ma proposition.

Je complèterais quand même par un dernier avis (pour le moment) sur ce qui est pour moi le principal souci du goto en "voyage", à savoir le besoin d'une alimentation électrique (a part les ETX aucune Alt-Az ne fonctionne sans). ca suppose soit une graaaaannndddde rallonge (si on va chez des amis qui ont un jardin), soit des piles (rechargeables tant qu'à faire) soit une batterie externe ou un powertank encombrant avec ses câbles en plus. Mais je suis pas très objectif :confused: mon instrument de voyage à moi c'est une APO 66 sur AZ3 ou pied photo...

Modifié par Bison
Posté

En fait nous partons du même postulat pour arriver à des conclusions différentes .... pourquoi pas ;):p

Je reste persuadé qu'une lunette de court f/d apportera un grande complémentarité au dob'. Cependant le mak n'est pas du tout un mauvais instrument -loin de là- ...:)

Aaah durdur le choix :)

Posté
Bonjour CAL, encore une fois il n'y a pas de vérité absolue hein...:) J'abordais ça du point de vue de la complémentarité

On part de l'hypothèse que Mireille a un dob 250 manuel à F/D 5 et cherche un instrument complémentaire répondant aux exigences suivantes : rapide à mettre en oeuvre, transportable (yc en voyage) donc compact et léger, automatique et autour de 500€. Dans l'autre discussion sur le même sujet :be: 'Bruno a dressé un panorama des solutions possibles (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1347393&postcount=54), sur Alt-az goto, seule monture compatible du cahier des charges, en affichant une préférence pour la 102 Celestron (sans conteste la meilleure de son panorama). Pourquoi viens-je rajouter celle du MAK? D'abord pour que le panorama soit un peu plus complet, mais pas seulement.

Par rapport à son dobson manuel, le MAK offre un champ d'utilisation très différent, avant tout compte tenu de son F/D long, donc il permet de voir les choses différemment, là où une lunette de petit diamètre à F/D proche de 5 ne permet finalement que de voir les mêmes choses en plus petit, surtout si on envisage une lunette achromatique qui supporte mal les forts grossissements. Il y a aussi le diamètre de 5", même si par rapport à une lunette de 4" ce n'est pas flagrant

Ensuite ça reste malgré tout en visuel un instrument polyvalent, pour peu qu'on accepte un champ un peu étroit, et qu'on lui offre un bon oculaire de longue focale, comme celui-là par exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4932_TS-1-25--ED-Eyepiece-25mm---60--Flat-Field---high-contrast.html, clône des AT Paradigm, dans une gamme de prix compatible avec l'instrument (le total instrument + oculaire dépassant juste les 500 € à cause des fdp!)

Maintenant parlons des inconvénients par rapport à une lunette à F/D court. J'en vois trois : le champ (c'est sûr que les amas ouverts sont plus esthétiques sur un fond large, mais sinon il y a peu d'objets qui ne rentrent pas dans un MAK) , le moindre contraste de l'image dû à l'obstruction et la difficulté à utliser les mêmes oculaires, sachant que Mireille ne pense pas utliser ses deux instruments en meme temps.

Côté transportabilité ça doit se valoir.

Voilà, pour préciser un peu ma proposition.

Je complèterais quand même par un dernier avis (pour le moment) sur ce qui est pour moi le principal souci du goto en "voyage", à savoir le besoin d'une alimentation électrique (a part les ETX aucune Alt-Az ne fonctionne sans). ca suppose soit une graaaaannndddde rallonge (si on va chez des amis qui ont un jardin), soit des piles (rechargeables tant qu'à faire) soit une batterie externe ou un powertank encombrant avec ses câbles en plus. Mais je suis pas très objectif :confused: mon instrument de voyage à moi c'est une APO 66 sur AZ3 ou pied photo...

Bonjour à tous,

Je suis avec grand intérêt cette discussion fort fournie: merci à vous! :p

Merci à toi Bison pour ces précisions qui m'aident vraiment bien (je vais même imprimer ton post...).

Bon courage Mireille!

Bon ciel à tous!

Philippe

Posté

Mon choix est arrêté car je n'ai plus de temps, il faut que je passe commande ce jour si je veux recevoir le matériel la semaine prochaine qui part en container.

Dobson 250 mm certainement avec intelliscope

et Celestron GoTo Refraktor Teleskop 102/660mm - 2" focuser en promo chez TS 398

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p444_AKTION-Celestron-NexStar-102SLT---102mm-GoTo-Refra

et tous les accesoires et oculaires indispensables....

Posté

Au moins on ne pourra pas dire que c'est un achat irréfléchi et que tu ne t'es pas renseigné avant :p C'est donc forcément un bon choix.

Mais maintenant tu vas etre attendue au tournant des CROA...et sans doute même avant par les astrams réunionnais.

Il ne me reste qu'a te souhaiter que tes achats arrivent à bon port...

Bison curieux

Posté
En fait nous partons du même postulat pour arriver à des conclusions différentes .... pourquoi pas ;):p

Je reste persuadé qu'une lunette de court f/d apportera un grande complémentarité au dob'. Cependant le mak n'est pas du tout un mauvais instrument -loin de là- ...:)

Aaah durdur le choix :)

Il peut y avoir des réponses différentes à une même question, sur un sujet aussi balisé que l'usage astronomique? :?: là tu m'étonnes ;)

Ceci dit, par curiosité et pour Chtit Bilou qui a l'air tres intéressé aussi, je serais preneur de ton cheminement.

Posté

Ben en gros, ma réflexion se base sur plusieurs points :

tout d'abord un complément à un "gros" instrument +-fixe. Il faut donc un scope qui se déplace facilement et léger. N'oublions pas que Mireille annonce porter 10kg...Il ne faut pas qu'une séance d'obs tourne à la torture et ne se termine par un lumbago :confused:

Ensuite le désir de goto. Bon. J'aime bien aussi.

Enfin je me dis personellement que le grand champs est un bon complément à un gros dob au niveau observation.

Je me dis donc '"lunette courte" :). J'avais d'abord proposé une 80ED sur SVP sachant qu'il y avait un désir de photo aussi. Mais cette petite achro m'a fait de l'oeil et me semble correspondre à tous les critères. Le mak pêche par son rapport F/D fort grand. Enfin je dis pêche, non ce n'est pas vraiment le mot, mais quand on a parlé de grand champs, Mireille à tout de suite confirmé ...

Voila en gros mon raisonnement biaisé il est vrai par mes acquis et mon expérience :)

Posté

Ca se tient...En fait tout dépend si avec le dob on chasse le grossissemnt quitte à être "fin" au niveau pilotage où si on l'utlise comme une "grosse lunette" en privilégiant la luminosité pour explorer des grands champs !

On a tous des biais oui (j'aime bien la compacité des Cassegrain ;)) et il est difficile de faire abstraction de ce qu'on aime ou aimerait avoir pour répondre objectivement à quelqu'un en effet.

Posté

Tout à fait mon cher Bison. Espérons que Mireille y voir clair et que le bonheur que lui apportera son choix soit à la mesure de son enthousiasme.

Posté
Espérons que Mireille y voir clair et que le bonheur que lui apportera son choix soit à la mesure de son enthousiasme.

Moi je pense qu'elle ne va plus rien y comprendre à force.

Chacun y va de sa petite proposition: le Dob, la lunette, le SC, le Mak, le Go-To, pas Go-To, Intelliscope, tout y passe sans exception, toutes les formules optiques, tous les modèles, chacun défendant son point de vue avec ardeur....le tout sur 2 fils de discussion distincts en simultané...même moi j'arrive plus à suivre!:be:

Posté

Sur l'autre fil, j'ai proposé d'ouvrir un troisième avec résumé des deux autres.

Un troisième qui permettra à tout-le-monde, surtout Mireille qui y mettra le résumé, d'y voir plus clair.

Patte.

Posté

Avec fermeture des autres, à mon avis tout-à-fait!

Puis cela permettrait à Mireille de nettoyer là-dedans, en faisant le résumé.

Patte.

Posté
Avec fermeture des autres, à mon avis tout-à-fait!

Ha ok!!!!:be:

Puis cela permettrait à Mireille de nettoyer là-dedans, en faisant le résumé.

Patte.

C'est un travail de titan que tu demandes la!!!:D

Posté
Est-il déjà décidé de quel dobson il s'agira ? Si l'inteliscope n'est pas une obligation, le GSO 250 Deluxe de chez TS vient avec 2 oculaires qui ont l'air plus que potables : un erfle 30mm en 2" et un super plössl 9mm. Cela permettrait déjà de bien débuter je crois (quitte à éventuellement prendre un 13 et un 6 wide angle)

C'est effectivement le Dobson que j'ai choisi donc possède déjà de bons oculaires

conseillés en + un 13 et un 6 wide angle...

ça entre dans ma petite tête...

Posté (modifié)
Bonjour,

Mireille, je ne sais pas trop comment tu fais pour suivre deux fils sur le même sujet.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91880&page=4

Il serait peut être plus sage de demander la fermeture d'un des deux.

Bon ciel

oui on peut fermer ele 1er post "débutante budget 500€" :p

Je l'ai pratiquement triplé mais sans regret

mais cette longue discussion pourra aussi servir aux nouveaux membres pour information. Personnellement je la relis et j'apprends toujours.

donc RV sur le 2ème post si cela ne vous désespère pas

Modifié par Mireille974
Posté

L'affaire est entendu pour un bon dobson ! 200 mm c'etait bien pour commencer mais puisque Mireille se sent pousser des muscles depuis le premiers post... Va pour le 250.;)

Posté
L'affaire est entendu pour un bon dobson ! 200 mm c'etait bien pour commencer mais puisque Mireille se sent pousser des muscles depuis le premiers post... Va pour le 250.;)

j'ai tout...mais je m'amuse beaucoup en ce momen t avec une pt'tie lunette terrestre compacte avec zoom 20-60....a observer le couple venus jupiter..:D

JC

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.