Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je vais habiter à l'île de la Réunion dans moins d'un mois, ce sera mon lieu de retraite, j'aurais enfin tout le loisir de faire des observations dans ce ciel si pur, aux milliers d'étoiles et une voie lactée très visible.

Je dois acheter rapidement un instrument pour observer ces cieux.

J'ai évidemment pensé à un achat d'occasion, mais ne suis pas contre un achat neuf. Mon budget est de + ou - 500 €.

L'instrument sera souvent installé dans le jardin mais je compte bien me déplacer sur l'île pour faire des observations plus en altitude. Il y a beaucoup de place dans ma voiture mais je ne veux pas avoir à porter un instrument trop lourd 10 Kg c'est déjà beaucoup, sauf si je peux l'installer en plusieurs modules.

voici le questionnaire rempli:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Azimutale avec goto (62)

Equatoriale motorisée (62)

Equatoriale avec goto (60)

Equatoriale (EQ) (58)

AZ-EQ avec goto (58)

Dobson push-to (52)

Dobson (51)

Azimutale (AZ) (30)

Note tube :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette apo (46)

Lunette achro courte (38)

Lunette achro longue (38)

Newton tube ouvert (36)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Azimutale avec goto au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Pourriez vous me conseiller quelques instruments pour une 1ère expérience. Cet instrument pourra n'être considéré que comme un objet d'apprentissage de qualité et je m'équiperais mieux plus tard si je suis réellement passionnée. J'adhèrerai à un club sur l'île pour me perfectionner.

merci!orbite!

• Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Il y a beaucoup de place dans ma voiture mais je ne veux pas avoir à porter un instrument trop lourd 10 Kg c'est déjà beaucoup, sauf si je peux l'installer en plusieurs modules.

Pourriez vous me conseiller quelques instruments pour une 1ère expérience. Cet instrument pourra n'être considéré que comme un objet d'apprentissage de qualité et je m'équiperais mieux plus tard si je suis réellement passionnée. J'adhèrerai à un club sur l'île pour me perfectionner.

merci!orbite!

Re-salut Mireille,

Le poids, moins de 10 kg, va clairement être un facteur limitant.

Tu pourrais envisager ce genre de télescopes, ce n'est qu'une proposition, mais qui correspond bien à tes attentes: instrument très léger, très facile à déplacer, et correct pour débuter. En plus, il est en promo actuellement:

http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-meade-etx90pe-tube-bleu-669.html

Posté (modifié)

Un autre facteur limitant, c'est le fait de vouloir faire un peu de photo. Si tu acceptes de "sacrifier" la photo, tu as presque de quoi acheter un Dobson 250 mm. Le tube seul pèse un peu plus de 10 kg, mais peut-être que tu n'auras pas à le porter sur une longue distance (par exemple s'il est rangé à côté de la voiture). Si maintenant tu veux faire un peu de photo, tu te limites au Newton équatorial de 150 mm, nettement moins performant en visuel.

Je ne dis pas ça pour te pousser vers le Dobson (d'autant qu'il y a d'autres options, par exemple la lunette apochromatique courte, adaptée aux observations stellaires à grand champ notamment) mais pour signaler l'inconvénient de vouloir faire peut-être de la photo.

-------

Oups, je n'avais pas vu qu'il faut un pointage automatique. Dans ce cas ça rabaisse encore le diamètre - et le poids ne pose plus de problème. En Dobson il y a l'Orion XT8.

Modifié par 'Bruno
Posté

rebonsoir Mireille

Pas mal la proposition de New Horizons en effet, compte tenu de tes envies et contraintes.

Une belle alternative serait une lunette comme celle-là : http://www.astronome.fr/produit-lunettes-d-initiation-lunette-bresser-messier-90-900-sur-exos-1-1310.html, mais il te faudra apprendre à la guider toi-même.

Mais le mieux sera sans doute que tu ailles rencontre des atsrams sur place, que tu te frottes à différents matériles. Bien sûr si tu dois le commander ce sera plus cher que si tu l'emportes dès maintenant, mais au moins tu auras la garantie que ce que tu as commandé te correspond vraimnet.

Sinon la proposition de NH est tout à fait dans les clous !

Bison

Posté

Bonsoir,

abandonne l'idée de la photo, et achète toi un bon dobson.

J'ai commencé avec un 130 /900 sur eq2 après un an de bons services je suis passé au dobson 300 pour en voir toujours plus... et je ne le regrette pas : simplicité et surtout rapport prix/diametre imbattable!

Un dob 200 sera très bien pour commencer (350e neuf)

Bonne recherche

Posté

bonsoir

dobson 200 parce que le tube fait 10kg, la monture 12 et que l'on en voit deux (peut etre trois) fois plus que dans un etx 90 !

Posté (modifié)
bonsoir

dobson 200 parce que le tube fait 10kg, la monture 12 et que l'on en voit deux (peut etre trois) fois plus que dans un etx 90 !

Bonsoir Jaal,

On en voit sans doute plus dans un Dobson 200 que dans un ETX90.

Celà dit, pour une femme qui recherche un instrument pour débuter et pesant moins de 10kg, l'ETX90 me semble nettement plus indiqué.

C'est bien joli de demander aux nouveaux de passer par la Moulinette pour leur donner des conseils par la suite, mais quand ils font l'effort de remplir le questionnaire et de faire un copier-coller, et qu'on leur propose ensuite quelque chose qui n'a pas grand chose à voir avec leurs propres réponses au questionnaire, je vois pas trop l'intérêt.

Juste un exemple, question 3, 7, 8, 10 et 12, Mireille a répondu:

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Le Dobson que tu lui proposes remplit-il toutes ces conditions? Si c'est oui, pas de problème, je te présente mes excuses.

Modifié par New Horizons
Posté

re

alors laissons le mot de la fin à bison:

"Mais le mieux sera sans doute que tu ailles rencontre des atsrams sur place, que tu te frottes à différents matériles. Bien sûr si tu dois le commander ce sera plus cher que si tu l'emportes dès maintenant, mais au moins tu auras la garantie que ce que tu as commandé te correspond vraimnet."

Bon ciel.

Posté
Oups' date=' je n'avais pas vu qu'il faut un pointage automatique. Dans ce cas ça rabaisse encore le diamètre - et le poids ne pose plus de problème. En Dobson il y a l'Orion XT8.[/quote']

Bonsoir Bruno, j'ai vu un Orion XT8 Go-To ici:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR070

Mais il pèse 26kg (dont 17 pour la base) et coûte 840€. Le modèle dont tu parles, c'est une autre version du XT8? Je connais pas trop la gamme Orion.

Posté (modifié)

Bonsoir

Une autre configuration (avec un champ et aussi un diamètre inférieurs au dobson 200/1200) entre dans le budget : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3570_Skywatcher-Skymax-127-SynScan-GoTo-Maksutov-127-1500mm.html à 449 €.

Un instrument du même type livré avec un manuel d'utilisation rédigé dans notre langue(magasin à Colmar) : le maksutov 127/1500 Kepler autotracking AZT2 en version goto, vendu 430 € (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040200).

Modifié par staffy
Posté
Bonsoir

Une autre configuration (449 €) entre dans le budget : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3570_Skywatcher-Skymax-127-SynScan-GoTo-Maksutov-127-1500mm.html.

Un instrument du même type livré avec un manuel d'utilisation rédigé dans notre langue(magasin à Colmar) : le maksutov 127/1500 Kepler autotracking AZT2 en version goto, vendu 430 € (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040200).

Oui, dans l'esprit, je suis tout à fait d'accord avec toi, ça correspond plus au profil de Mireille. Par contre je ne sais pas ce que valent ce Skywatcher et le Kepler. Sinon sur le 2ème lien que tu cites, il y a aussi le Celestron NexStar 127SLT qui est a peu près dans le budget (569 €).

Posté (modifié)

bonjour a tous

voila pour a peut pres 500 roro moi j ai sa

lunette ORION 80ED APO sur monture AZT2 GOTO

qualite optique surprenante t en visuel ,qu en imagerie

bon sans quelques modif commme accufocus , bague click-lock ,cordon chauffant ,

bon c est mon second instrument(je lavou) , mon principal est un dobson 300

mais pourquoi pas !

@+

Modifié par steffe76
Posté (modifié)
bonjour a tous

voila pour a peut pres 500 roro moi j ai sa

lunette ORION 80ED APO sur monture AZT2 GOTO

qualite optique surprenante t en visuel que imagerie

Bonsoir,

Oui c'est vrai qu'on ne pense pas souvent aux petites lunettes Apo, facilement transportables et qui donnent des résultats bien sympas! C'est une bonne idée également. On est à combien exactement niveau budget la? J'aurai vu ça plus près des 700€.

Modifié par New Horizons
Posté

non non

acheter cher OU

lunette orion 80ed apo 370e

monture kepler azt2 GOTO 200e

donc 570e

j ai,quand j ai passer ma commande demander un petit geste au vendeur (service commercial) et j ai eu 50e de reduction,et sans frais de port

en plus livrer en chronopost ,le l en demain c etai a la maison trop bien

enfin bon s est pour moi excellent un choix

Posté (modifié)

Bonjour,

Autour de 130mm, monture altaz et pas très encombrant ou lourd pour 500E:

Il y'aurait le Mak Kepler de 127 et vu le budget autant se faire plaisir avec le goto et un oculaire de plus mais pour la photo c'est pas vraiment ça.

KE102-Télescope Kepler Autotracking AZT2 Mak 127/1500 version Goto 430,00 €

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/listecategorie/m/0/c/01040200

En mode glouton et je tiens à la photo y'aurait le 150/750 sur NEQ3.

Déjà moins transportable mais on a alors des capacités astrophoto pas moches vu le poids et la taille.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html

Là faut tout de même commencer à adapter pour que ce soit transportable

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

330E mais pour la photo il faudrait ajouter un viseur polaire (dans les 50E), un moteur (dans les 80E).

Ce qui fat que celui de chez optique Unterlinden fourni avec viseur polaire et sans frais de port n'est au final pas plus cher

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

A prendre sans motorisation, ils vendent le moteur AD pour 70E. Sur la motorisation le 2e moteur ne sert à rien quand tu es en condition astrophoto.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
non non

acheter cher OU

lunette orion 80ed apo 370e

monture kepler azt2 GOTO 200e

donc 570e

j ai,quand j ai passer ma commande demander un petit geste au vendeur (service commercial) et j ai eu 50e de reduction,et sans frais de port

Merci pour l'info. C'est bon à savoir!

Posté

Quelle réactivité, il est un peu tard mes neurones ne sont pas très frais pour étudier à fond vos propositions, néanmoins après un bref examen, je préfère ne pas opter pour la photographie, cela était secondaire, je préfère privilégier une bonne vision du ciel profond et planètes.

Je comprends que les Dobson sont plus ouverts et lumineux, mais plus lourds aussi.

Par ailleurs, j'élimine l'excellente proposition de la lunette Orion 80ed apo, davantage orientée photo.

L'offre pour le télescope Meade ETX90PE me paraît intéressante, complète.

Mais je vais quand même réfléchir à la solution dobson

ex: http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-meade-lightbridge-deluxe-200mm-475.html

ce modèle est de conception modulaire, 11 et 9 Kg,

je ne comprends pas une chose, sur quel support se pose un Dobson, ils paraissent court en hauteur, pas de trepied:?:

merci:rolleyes:

Posté (modifié)
Quelle réactivité, il est un peu tard mes neurones ne sont pas très frais pour étudier à fond vos propositions, néanmoins après un bref examen, je préfère ne pas opter pour la photographie, cela était secondaire, je préfère privilégier une bonne vision du ciel profond et planètes.

Je comprends que les Dobson sont plus ouverts et lumineux, mais plus lourds aussi.

Par ailleurs, j'élimine l'excellente proposition de la lunette Orion 80ed apo, davantage orientée photo.

L'offre pour le télescope Meade ETX90PE me paraît intéressante, complète.

ex: http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-meade-lightbridge-deluxe-200mm-475.html

je ne comprends pas une chose, sur quel support se pose un Dobson, ils paraissent court en hauteur, pas de trepied:?:

merci:rolleyes:

Moi, je te conseil ça, le budget est un peu dépassé, 580 roros :b: mais il vaut le coup ;) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3937_Explorer-130PDS-GoTo-Teleskop-mit-2--Crayford-auf-EQ3-SynScan.html

Voici la tof du scope : :cool:

mireille.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Salut….

Modifié par max67
Posté

Bon choix si tu laisses également (après la photo de temps en temps) tomber l'idée de "cliquer sur un bouton pour que ça t'amènes à l'objet".

Pas de trépied. Un dobson se pose directement sur le sol.

Euh... Je crois que tu ne te rends pas très bien compte de la taille de l'engin.

Tiens, pour te faire une idée, voici une petite photo trouvée sur la galerie. Il s'agit d'un membre éminent de Webastro :be: en compagnie de son dobson Lightbridge:

5770-1245749621.jpg

Posté (modifié)
Je pensais pas qu'à une demoiselle qui cherche un scope de moins de 10 kg, on irait lui proposer un Dobson 200...mais si, on lui propose un Dobson 200!

C'est à cause du contexte ! Ce télescope n'est pas un télescope que pour débuter, mais un télescope définitif. Chez nous, en France, on commence par un petit 130/900 puis, quelques années plus tard, on s'achète plus gros. Mais Mireille part pour la Réunion et je ne crois pas qu'il y ait des magasins d'astro là-bas : il faut donc prévoir un télescope qui servira pour longtemps. Dommage de ne pas envisager un gros diamètre. Note que je ne lui conseillais pas un Dobson (en plus j'ai bien précisé dans mon premier message !), je ne faisais qu'exposer cette possibilité, au cas où.

J'ai d'ailleurs possédé un Dobson 200 mm (un Kepler), et aucun des deux éléments ne pèse 10 kg (le tube doit en faire environ 8 et la base était un peu plus légère, d'autant qu'il y avait une poignée pour la porter).

(Tenir compte du contexte, c'est aussi relire le message de présentation de Mireille. On y apprend qu'elle est une jeune retraitée, mais c'est peut-être audacieux de l'appeler mademoiselle ? :))

Le Dobson que tu lui proposes remplit-il toutes ces conditions? Si c'est oui, pas de problème, je te présente mes excuses.

L'Orion XT8 Intelliscope dépasse un tout petit peu le budget. L'Intelliscope n'ajoute (presque) pas de poids supplémentaire donc je pense que le tube et la base, séparément, ne dépassent pas environ 10 kg.

Le lien que tu as donné, c'est la version "goto", avec un moteur. Vu le budget, on ne peut pas l'envisager.

---------

Non : un Newton 150 mm sur SkyView Pro est encore plus lourd : le tube, la monture, le contrepoids, les pieds... Il est vrai que ça se transporte en pièces détachées. Mais la monture seule doit faire pas loin de 10 kg.

Attention avec le Dobson de chez Meade : il est plus compact, mais aussi lourd. Et il ne possède pas d'Intelliscope comme l'Orion que j'évoquais. (Sur la photo de Cémoi, je pense que ce n'est pas un 200 mm, qui fait seulement 1m20 de long, mais plutôt un 300 mm et ses 1m50 de long. C'est tout autre chose...)

Pour avancer, est-ce que tu pourrais classer ces trois qualités par ordre de priorité ?

- télescope léger,

- permet de faire la photo,

- bonne performances en visuel.

Si par exemple la légèreté est primordiale, évidemment on abandonnera le Newton. Si de plus la photo est en n°3, on pourra envisager un Maksutov azimutal. Si par contre tu places les performances visuelles en n°1, il faudra accepter de porter 10 kg...

---------

Sinon, j'aime bien le télescope conseillé par Max67. Il ne fait que 130 mm mais permettra la photo (à condition de vérifier que le foyer est accessible).

Modifié par 'Bruno
Posté

Ha ben oui, la c'est sur, on est à des années-lumière de l'idée de départ qui était il y a quelques heures, rappelons-le, un télescope de moins de 10 kg ou il suffisait de cliquer sur un bouton pour que ça t'amènes à l'objet....

Posté
C'est à cause du contexte ! Ce télescope n'est pas un télescope que pour débuter' date=' mais un télescope définitif[/quote']

Heu...

Pourriez vous me conseiller quelques instruments pour une 1ère expérience. Cet instrument pourra n'être considéré que comme un objet d'apprentissage de qualité et je m'équiperais mieux plus tard si je suis réellement passionnée.

L'Orion XT8 Intelliscope dépasse un tout petit peu le budget. L'Intelliscope n'ajoute (presque) pas de poids supplémentaire donc je pense que le tube et la base' date=' séparément, ne dépassent pas environ 10 kg[/quote']

Oui mais....

Pour avancer' date=' est-ce que tu pourrais classer ces trois qualités par ordre de priorité ?

- télescope léger,

- permet de faire la photo,

- bonne performances en visuel.[/quote']

Heu...

après un bref examen, je préfère ne pas opter pour la photographie, cela était secondaire, je préfère privilégier une bonne vision du ciel profond et planètes.

(Tenir compte du contexte' date=' c'est aussi [b']relire[/b] le message de présentation de Mireille. On y apprend qu'elle est une jeune retraitée, mais c'est peut-être audacieux de l'appeler mademoiselle ? :))

Je suis bien d'acccord avec toi:be:

Posté (modifié)

Bon pendant que j'avais le dos tourné et les yeux sur Mars il s'en est dit des choses...:)

+ 1 pour Leimury oui comment avais-je pu oublier le MAK 127 (Kepler ou SW ils sont maintenant assez proches l'un de l'autre en prix):mad:??? Même si Mireille dis ne pas vouloir faie de photo pour le moment, ils sont tout de même compatibles d'une webcam pour de l'imagerie planétaire. L'avantage par rapport à l'ETX c'est 127 contre 90 ...et moins chers donc il lui reste de la place pour achetre aussi un bon oculaire supplémentaire. Ce peut donc tout à fait faire un instrument "définitif" et "évolutif"

En tout cas - de 10 kg, tout automatique et de bonne qualité optique.

@Mireille : une petite explication de l'intelliscope ?

Avec un système "goto" tu as d'un coté une "raquette" qui est un oetit odinateur ayant une base de données des objets célestes et de l'autre un télescope motorisé sur les deux axes. A partir du moment où tu as programmé dans ta raquette quelques donnée (le lieu et l'heure où tu observes) et initialisé le système en pointant manuellement vres deux ou trois étoiles chosies, il te sufit de programmer sur la raquette l'objet que tu veux observer et elel pilote les moteurs directement pour amenre le télescope dessus.

l'intelliscope d'Orion fait partie de la famille des "push-to". La raquette ressemble furieusement à celle d'un goto et s'initalise de la même façon..mais les moteurs sont remplacés par des compteurs pas-à-pas (tu es geek je vais pas te faire l'injure de t'expliquer ce que c'est hein..) et les vrais moteurs... c'est toi. La raquette t'aide juste à pointer l'objet en controlant de combien tu déplaces le tube. Et comme il n'y a pas de moteurs il faut que tu suives ensuite à la main.

Ca ça illustre les incinvéninets du push-to par rapport au goto; mais il y a des avantages :

- pas besoin d'une batterie de puissance et de câbles pour alimenter les moteurs, un simple ljeu de pile dans la raquette dure longtemps,

- tu peux continuer à te servir de ton télescope en manuel meme si ton système est en panne (de pile ) ou si tu as chois de e pas l'utiliser.

- ça coute moins cher qu'un goto (y'a pas les moteurs...), donc a coût global équivalent ça permet de se payer un plus gros tube.

Voila voila...

Deux philosophies un peu différentes de l'aide à l'observation à mon avis.

Modifié par Bison
Posté
Bonsoir

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Azimutale avec goto au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

merci!orbite!

Pour une mise en bouche tu peux partir sur un Meade ETX 125 goto

j'ai commencé par ça et je ne regrette pas télescope polyvalent pas lourd et qui se range dans une valise dédié la qualité est très honorable pour ce petit télescope pour ton budget de 500 Euros tu peux en trouver dans les petites annonces webastro ou sur le bon coin

Bon ciel a la reunion et fait nous part de ton choix final

Fab

Posté
Pour une mise en bouche tu peux partir sur un Meade ETX 125 goto

j'ai commencé par ça et je ne regrette pas télescope polyvalent pas lourd et qui se range dans une valise dédié la qualité est très honorable pour ce petit télescope pour ton budget de 500 Euros tu peux en trouver dans les petites annonces webastro ou sur le bon coin

Bon ciel a la reunion et fait nous part de ton choix final

Fab

Bonjour Fab

L'ETX est très bien oui, mais dépasse largement les 500 € et n'offre pas plus de diamètre que les deux petits maks cités auparavant.

Posté

Ca ça illustre les incinvéninets du push-to par rapport au goto; mais il y a des avantages :

- pas besoin d'une batterie de puissance et de câbles pour alimenter les moteurs, un simple ljeu de pile dans la raquette dure longtemps,

- tu peux continuer à te servir de ton télescope en manuel meme si ton système est en panne (de pile ) ou si tu as chois de e pas l'utiliser.

Quand j'utilisais des piles avec mon etx90, elles pouvaient fonctionner entre 2 à 3 nuits avant d'avoir besoin d'être remplacées. On peut aussi tirer une rallonge et utiliser une petite alim qui se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage. Pour un usage avec des piles, il faut juste penser à glisser un jeu de piles neuves dans la valise d'accessoires. Ainsi, il est impossible de tomber en panne. (Saus à oublier aussi la valise d'accessoires.. :p )

Ces instruments restent également tout à fait utilisables sans source d'alimentation. C'est juste un peu moins pratique pour pointer précisément le tube vers une cible. Et il faut du coup prévoir une lampe et un atlas pour savoir ou et quoi observer.

Posté
Quand j'utilisais des piles avec mon etx90, elles pouvaient fonctionner entre 2 à 3 nuits avant d'avoir besoin d'être remplacées. On peut aussi tirer une rallonge et utiliser une petite alim qui se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage. Pour un usage avec des piles, il faut juste penser à glisser un jeu de piles neuves dans la valise d'accessoires. Ainsi, il est impossible de tomber en panne. (Saus à oublier aussi la valise d'accessoires.. :p )

C'est vrai qu'avec mon Nexstar j'ai toujours un jeu de piles en rab en plus de mon powertank. Après, tirer une rallonge est faisable si on a à la maison un bon ciel. Ca peut être le cas à La réunion , mais en RP c'est un peu moins courant (et même à La Réunion il me semble que les astrams apprécient d'aller observer en haut des cirques)

Ces instruments restent également tout à fait utilisables sans source d'alimentation. C'est juste un peu moins pratique pour pointer précisément le tube vers une cible. Et il faut du coup prévoir une lampe et un atlas pour savoir ou et quoi observer.

Oui c'est vrai pour les ETX, pas pour les Goto monobras Celestron, SW et clônes. Mais ça reste une solution de pur secours car le suivi est quand même délicat ensuite : la manipulation manuelle d'un ETX n'a rien à avoir avec la fluidité d'un dobson...

Posté

Merci à tous de m'aider à faire mon choix, et celui-ci se modifie en fonction de vos explications.

- j'ai très mal évalué ma force :be: 10kg c'est l'équivalent de 2 chats moyens, ce sera mon unité étalon :p ce qui est relativement léger;)

Avec tous les cartons que je trimballe en ce moment pour mon déménagement je peux soulever et déplacer sans problème des poids de 20 kg. Evidemment déplacer une monture plus ou moins fragile ou encombrante demande plus de force. Donc plus de limitation à 10 kg.

Merci "Bison" pour le petit tuto goto et push-to, il est vrai que je privilégierais un plus gros tube. Le système push-to m'irait bien.

Evidemment si la fonction "photo" est possible c'est un plus mais pas une nécessité. Cependant je ne doute pas que dans l'avenir, j'envisage de la pratiquer. Une machine évolutive c'est une bonne idée, car je pourrais faire venir les pièces suplémentaires par des personnes qui viendront à la Réunion.

alors télescope avec gros tube ou petit dobson?

sans doute télescope, plus pratique et moins lourd

Acheter sur un site allemand, en langue allemande, pas de chance je suis polyglotte mais je ne comprends strictement rien en allemand et le processus de commande comporte des risques.

mon budget peut aller jusqu'à 600 € et même plus, car j'ai envie d'avoir une vision confortable , lumineuse et lointaine...je sais avec un petit budget c'est irréaliste.

Je reste donc toujours très attentive à toutes vos propositions d'appareils et vous en remercie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.