Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En semaine difficile de s'échapper de la pollution lumineuse de la métropole toulousaine, alors la solution pour capturer les belles nébuleuses à émission utiliser un filtre.

Alors j'ai complété mon matériel par un filtre UHC Astronomik à clipser sur mon 1000d.

J'avais essayé de faire cette nébuleuse sans filtre 6 jours avant mais le résultat est médiocre car les poses se limitent à 45s car c'est déjà tout orange.

Donc, avec ce filtre UHC j'ai pu faire des poses de 240s depuis le même site.

Le matériel utilisé :

Equinox APO 80mm + HEQ5 Pro + Réducteur Aplanisseur de champ 0.8 Télévue + Canon EOS 1000D Astrodon

Guidage : Chercheur 9x50 + DMK31

Ecran à flat GEOPTIK

Logiciels: Iris, Gimp 2.6.4, Guidemaster

Voici une comparaison avec deux brutes des deux soirées :

383439brutesngc2174.jpg

Le résultat tout d'abord sans le filtre, 75 poses de 45s, soit 57 minutes cumulées, 27 darks, 13 flats et 19 offsets.

http://img11.hostingpics.net/pics/434289ngc2174090312.jpg

Et le résultat avec le filtre UHC, 31 poses de 240s, soit 2 heures 04 minutes, 11 darks, 13 flats et 19 offsets.

la full :

http://astrobin_images.s3.amazonaws.com/79e9a8b7-dcd0-48df-b961-84f248ab4775.jpg

638664ngc2174150312forum.jpg

Posté

Merci Lucien,

Je compte faire plus souvent du CP avec ce filtre. ;)

Merci Christophe,

Pour ce type de nébuleuses, ce filtre à l'air extra, je ne peux que te le conseiller. :)

Merci Franck,

les fenêtres de tir sont tellement peu nombreuses que ce filtre manquait à mon setup.

Posté

Merci Lionel. :)

Merci yaplusdenuit,

Le grand champ va bien à ces nébuleuses. ;)

Merci stseiya,

Et aussi pour l'identification de la petite nébuleuse. ;)

Salut Sébastien,

Merci à toi.

Merci aastoux,

C'est ma première image avec ce filtre UHC mais pas besoin de plus pour l'adopter pour mes images sur Toulouse et banlieue.

Posté

Tiens une nébuleuse! arrêtons nous voir :D

étonnant cet apport du filtre UHC, perso mon Halpha 5nm me fait de belles nébuleuses mais des étoiles toutes baveuses

la teinte est bien réussie :)

Posté

Attention Gérard, cette nébuleuse n'est pas une fille facile. :be:

Oui, moi aussi j'ai été agréablement surpris par l'apport du filtre.

Merci à toi.

Posté

Salut, belle prise, sans filtre il ne te reste plus qu'a dézinguer les 3658921452 lampadaire toulousains :be:

Vive le cp!!!!

Fred

Posté

ah oui pas mal ta tête de singe, effectivement ta pl au vue de la brute de 45s, correspond a celle que j'ai du nord a l'est dans mon ciel, un truc balaise inshootable en longue pose.

là c'est sur l'uhc pour les néb fait son job !!

Posté

Salut et merci Fred,

Le malheur c'est le temps d'en dégommer une, il y en a deux qui s'allument. :mad:

Merci Matthieu,

On est tous victimes de cette satanée PL. :cry:

Posté

Bonjour Philastro

impressionnant ton résultat!

quelle est la bande passante de ton filtre?

moi aussi je suis empoisonné par les lumières d’Annecy (bon c est quand même moins intense que Toulouse apparemment) et j'ai acheté un lpr qui coupe entre 535 et 630 nm mais je n ai pas encore eu l'occasion de l' essayer

JP

Posté

Salut Jean-Pierre et merci.

Pour ce qui est des caractéristiques du filtre UHC Astronomik voir le graphique ci-dessous :

176250d1332018193-nebuleuse-de-tete-de-singe-ngc-2174-uhc_transmission.gif

Tu vas voir la différence lorsque tu vas utiliser ton filtre. ;)

Salut Pascal.

Merci à toi. :)

J'ai profité d'une petite escapade en montagne hier soir pour faire une brute de 240s de cette nébuleuse sans filtre pour comparer (bon, le ciel n'était pas top tout de même mais c'est un ciel de montagne :cool: ).

235974brutesngc2174.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.