Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Après une nouvelle très longue période d'absence de post sur le forum (je passais régulérement en simple lecteur pour baver sur les réalisation de chacun), je suis de retour, super content :rolleyes: d'avoir enfin un peu de temps pour venir sur WA.

Depuis presque un an, j'ai du laisser un peu de coté l'astro faute de temps : deménagment et boulot ont eu raison des rares nuits ou la météo était favorable.

Le déménagement m'a fait quitter ma terrasse au 4ieme et dernier étage d'un immeuble pour aller en pavillon avec jardin et surtout j'en ai profité pour consacrer le peu de temps à me faire un cabanon avec toit ouvrant et enfin mettre le set up en poste fixe. J'ouvrirais un post pour l'abris dans la section adequat.

Enfin bon, cette semaine Lune descendante, un peu de temps, et une méteo assez clémente même si pas mal de brume alors j'ai craqué.

Voila donc M96, galaxie trop rare sur les forums, je trouve. Elle est certes pas facile à imager, petite, coeur très brillant et extensions qui crachotent quelques photons quand elles peuvent : les curseurs sont au taquet.

M96 est située à 38 millions d'al et est membre du groupe LeoI ou tout simplement groupe M96 dont font partis M95 et M105 entre autres . Pierre Méchain la découvrit ainsi que M95, le 20 mars 1781. Messier la rentra dans son catalogue le 24 mars. Sa magnitude est de 9.2 (conflée par son coeur brillant). Une galaxie sur la tranche est visible sur l'une des extensions, elle est située bien plus loin que M96.

Niveau PL je suis toujours collé à Melun donc pas top du tout. Le set up n'a pas changé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Luminance avec un CLS : 24 poses de 600s

Rouge : 8 poses de 300s

Vert : 8 poses de 300s

Bleu : 8 poses de 300s

6841950870_a47e25d9cf_b.jpg

J'ai en préparation une autre galaxie de début de printemps, beaucoup plus connue elle , une vraie 'tranche' de galaxie,.... see next ...

A bientôt

David

Modifié par david.d
Posté

Salut David :)

Content de te revoir ! marche toujours aussi bien cette caméra perso ;)

Une très belle M96 que tu nous présente !

A+

Seb.

Posté

Je suis contant que tu reviennes en plus avec un belle M96. Je l'ai faite en début de semaine mais non traitées , je suis surpris par ton résultat avec le sc, avec le réducteur j'ai Mars qui a diffusé un voile sur la gauche de l'image, as-tu eu ce genre de désagrément? Une idée peut être pour les courtes focales ces deux cibles sont au plus proche en ce moment.

Posté

Salut David :)

Heureux de te relire sur le fofo... ça faisait un bail en effet. D'ailleurs je me demande si tu as posté une image depuis notre rencontre aux RCE de la Villette..

Je vois que ton fidéle C8 est tjrs actif, avec le non moins celebre DO .. :rolleyes:

Tu as quitté ta terrasse pour imager depuis un abri en fixe, tjrs depuis Melun ?

Ici il y a bcp de nouveaux imageurs qui se lancent et on laisse un peu la place. Bcp de belles images fleurissent sur le forum.

Ta version de M96 à F10 montre du détail mais je la trouve un peu trop américanisée, fond lissé et rehaussements locaux...

Aller, essaies de nous faire quelque chose de plus "frenchie" pour la prochaine ;)

Bon retour dans le CP

Christian

Posté

Salut David,

Heureux de te relire et d'admirer ce petit chef d'oeuvre.Une belle déf sur la galaxie,de trés beaux et fins détails.Pour ce qui concerne le fdc,j'ai un peu le même avis que Christian,il

y a du lissage en l'air,peut-être un fond originel trop bruité?

Jean-Pierre

Posté

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires.

En effet Christian je suis toujours à Melun mais maintenant en pavillon et le gros changement pour l'astro c'est d'avoir maintenant un poste fixe avec le cabanon et son mode décapotable. L'EQ6 est toujours sur son trépied par contre, je vais lui faire un pied colonne dans peu de temps. (j'ai toujours dans l'idée de passer au dessus du sabot chinois après en avoir à peu près fait le tour depuis le temps, pourquoi pas une G11....)

Lucien : pas eu de soucis du tout avec Mars dans les parages, avec les 2m de focale il aurait fallu vraiment un collé serré très serré pour être perturbé.

Sinon c'est vrai que j'ai du tirer sur les curseurs à fond pour faire ressortir les extensions et du coup j'avais un fdc bien bruité que j'ai peut etre trop adouci. bien vu aussi pour la main un peu lourde sur les réhausses.

Je vais passer à l'assemblage de la prochaine pour vous la presenter...

A bientôt...

Posté

Hello David

Quel retour!!

avec ses larges rebords à la M106 et sa bande torturée cette galaxie est vraiment à part

son "magenta/noir/blanc" n'est pas choquant du tout

envoies vite les autres :)

Posté

Bonjour Gerard,

Content qu'elle te plaise. Ca va peut être donner des idées de cible aux autres passionnés de CP ...

A bientôt

David

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.