Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour matinal à tous !

Je reviens d'une jolie séance d'observation au cours de laquelle j'ai enfin dessiné cette belle galaxie, dont on ne parle pas suffisamment, je trouve. A certains égards, je trouve qu'elle vaut bien le Sombrero...

Voici donc ce que ça donne, après un peu de boulot avec Photoshop :

2012_03_17-NGC4565.png

A bientôt ! :)

Posté

Salut,

ton dessin est très évocateur, même sur l'écran il faut utiliser la vision décalée pour voir le disque qui s'étend loin du bulbe central :)

C'est bien vu et bien représenté.

Fred.

Posté

Je trouve également le dessin très réaliste, elle ressemble à une autre galaxie que j'ai observé dernièrement très effilée telle une aiguille très fine coupant littéralement le champ en deux, NGC 4244 (Caldwell 26) ici croquée par ©B. Laville.

Posté
Bonjour matinal à tous !

Je reviens d'une jolie séance d'observation au cours de laquelle j'ai enfin dessiné cette belle galaxie, dont on ne parle pas suffisamment, je trouve. A certains égards, je trouve qu'elle vaut bien le Sombrero...

Ben je vais te dire: moi, c'est mon objet préféré.

J'ai hâte de l'observer dans de bonnes conditions dans le 400 que j'ai acquis l'été dernier! :wub:

Posté

Merci à tous d'être passés et pour vos compliments !

En revoyant mon dessin, je me dis que son rendu très effilé aurait peut-être mieux rendu avec un grossissement plus faible. Mais d'un autre côté, j'aimais bien le fait qu'elle traverse le champ du Nagler quasiment de part en part, tellement ses bras partent "loin".

Fort bel objet en tout cas, c'est certain !

Posté

En revoyant mon dessin, je me dis que son rendu très effilé aurait peut-être mieux rendu avec un grossissement plus faible. Mais d'un autre côté, j'aimais bien le fait qu'elle traverse le champ du Nagler quasiment de part en part, tellement ses bras partent "loin".

Fort bel objet en tout cas, c'est certain !

Non non! T'as bien fait!

En fait, en grossissant moins, on perçoit moins bien la bande de poussière. Et comme ce n'est pas une galaxie faible, on peut la grossir un peu. Le nag 7, ça me parait bien, surtout qu'ila un très bon champ, même si moi, habituellement, j'utilise plutôt le 11 pour observer 4565.

Posté
Bonjour Vakoran,

Grâce à ton dessin, je sors de suite le télescope. Peut pas résister!!!!!!:jesors:

Faudra sortir un peu plus tard (dans la soirée ou dans la saison) pour NGC 4565, mais j'espère que tu nous raconteras quand tu l'auras observée ! ;)

Posté

Salut,

j'aime beaucoup ce graphisme. Tout est dans l'insinuation, jamais dans l'imposé.

La montagne de Lure : il faudra que tu m'en parles un jour;) le ciel, vent, gîtes à proximité. car je fais de la photo grand champ aussi et aime la Provence...

Jc

Posté

Salut Vakoran,

rendu excellent, mais n'est - elle pas plus lumineuse dans ton 250 ?

En tous cas je me rappelle que dans la 80 surtout le bulbe central ressort, on n'a pas bien l'aspect "fuseau" (cette restriction vaut aussi pour NGC 3628)

Posté
rendu excellent, mais n'est - elle pas plus lumineuse dans ton 250 ?

Honnêtement, si, tu as raison. Mais c'est un souci que j'ai souvent avec le dessin sur ordi : selon la luminosité de l'écran et l'éclairage de la pièce lorsque je dessine, le rendu final peut être très différent. Là, j'ai fait ça en pleine nuit, dans une pièce non éclairée et avec un écran très lumineux. Et du coup, maintenant, dans des conditions différentes, je la trouve effectivement un peu faible. Encore que... le grossissement joue aussi : à 170x, elle commençait à s'affaiblir par rapport aux grossissements plus faibles.

Toutefois, dans ta version, je lui trouve un léger ... embonpoint. Dans mon souvenir, elle apparaît comme une aiguille d'une incroyable finesse.[/url]

A 50x par exemple, c'est tout à fait vrai. A 170x, que j'ai choisi pour le dessin, c'est un peu moins le cas. Mais effectivement, il est possible qu'elle soit en réalité plus fine que ça... Faudra que je retourne la voir pour vérifier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.