Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date : Vendredi 16 mars, de 21h30 à 1h30

Site : Montagne de Lure

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel bien noir et turbulence assez faible.

Température : 1°C, avec un vent permanent très désagréable...

Ces photons-ci ont fait un petit voyage de moins de 6 minutes pour atteindre l’œil de l'observateur depuis Mars, petite planète jaune-orangée aux détails difficilement visibles ce soir. Au moment de leur départ, l'observateur était en train d'observer un objet du ciel profond.

Ces photons-là ont mis 11 minutes à rejoindre l'oeil de l'observateur. Au moment de leur départ de la comète C/2009 P1 Garradd, à la teinte franchement verte et aux deux queues que le beau ciel de Lure a rendues plus visibles et allongées, l'observateur recevait la lumière de Mars.

Ceux-là ont eu besoin d'une heure et quart pour venir de la lointaine Saturne, à la division de Cassini et à l'anneau de crêpe bien détectables. A l'heure de leur départ, l'observateur était en train de chercher une paire de galaxies faibles...

Ceux qui arrivent ici viennent d'un long voyage de 510 ans, depuis leur étoile double natale, une paire d'étoiles blanches et banales que l'observateur appelle M40. A leur départ, l'observateur n'était pas encore né, et ses ancêtres cultivaient peut-être encore leur terre, sous la domination de quelque seigneur local.

Cette énorme troupe de photons qui arrive à présent achève un trajet de 1 500 ans à travers l'espace, depuis une splendide pouponnière aux volutes bien nettes et à la teinte vert profond, que les hommes appelleraient un jour M42. A l'époque de leur départ, les ancêtres de l'observateur entamaient tout juste une période que l'on nommerait plus tard "Moyen-Âge".

Ceux-ci, arrivant de myriades d'étoiles disposées en globe et aux structures éclatantes, que l'observateur nomme M13, ont passé 25 000 ans dans l'espace indifférent, et à leur départ, les lointains ancêtres primitifs de celui qui les accueille à présent se battaient peut-être pour leur survie dans un monde glacé et hostile.

Ceux-là viennent d'une galaxie, îlot aux innombrables soleils de forme allongée, et à leur arrivée d'un voyage de 12 millions d'années, l'observateur, heureux d'avoir pu les détecter faiblement, leur donne le nom de NGC 4236. A l'époque lointaine de leur départ, les ancêtres de l'observateur appartenaient encore à une lignée de grands singes.

Ces photons, qui arrivent sans fatigue apparente d'un voyage de 31 millions d'années, ont vaillamment parcouru le vide sidéral depuis leur galaxie d'origine, M51, une splendeur aux spirales assez facilement visibles et au pont de matière presque détectable en vision décalée. A leur départ, la planète de l'observateur ne présentait pas le même aspect qu'aujourd'hui, ses continents n'ayant pas encore pris leur forme actuelle.

Voilà qu'arrivent des photons émis par plusieurs galaxies en des temps immémoriaux, alors que la planète de l'observateur se peuplait abondamment de mammifères qui donneraient, bien plus tard, naissance à sa lignée. NGC 4565, une superbe galaxie enfin dessinée, M109, assez grosse et brillante tache de lumière, et NGC 2841, bel objet plus étendu qu'il en a l'air, et à la délicate apparence, ont donné l'impulsion à ces voyageurs de l'impossible pour avancer durant respectivement 41 millions, 55 millions et 58 millions d'années.

Ceux qui arrivent à présent de NGC 4125, galaxie brillante au bulbe allongé et à la forme lenticulaire, ont quitté les myriades d'étoiles qui leur ont donné naissance il y a 69 millions d'années, au temps où les reptiles géants occupaient encore la planète de l'observateur, et peu avant l'extinction massive de ces derniers.

Les galaxies jumelles NGC 5982 et 5985, aux aspects assez différents pour mériter un peu d'attention, ont projeté les photons qui arrivent seulement aujourd'hui il y a 100 millions d'années, alors que les premières fleurs et abeilles apparaissaient tout juste sur la terre de l'observateur.

Ces photons-ci ont parcouru le vide pendant 230 millions d'années, partis à une époque où les mammifères apparaissaient sur la planète de l'observateur. Deux galaxies proches mais difficilement détectables depuis la Terre sont à leur origine : NGC 2274 et 2275.

Ces photons-là terminent enfin un voyage de 360 millions d'années, depuis une source de lumière et d'énergie démentielles, que l'observateur nomme Markarian 421. Au départ de leur quasar, qui ressemble depuis la Terre à un simple point gris, les grands arbres apparaissaient à peine à la surface du globe.

Ces photons enfin, ont parcouru inlassablement les distances et les éons depuis une autre source énergétique, connue sous le nom énigmatique de 3C 273. A leur départ, il y a 2,4 milliards d'années, la Grande Oxydation sévissait et triait les organismes condamnés de ceux obtenant le droit de transmettre leurs gènes, de génération en génération, avant d'aboutir à une sophistication permettant à une pupille de percevoir le point blanc du lointain quasar.

Merveilleuse évolution lente mais sûre, donnant au fil des âges, comme à tâtons, à un être parmi d'autres le privilège de l'intelligence, et ainsi la capacité à entrevoir, fut-ce de manière infinitésimale, les dimensions extravagantes de l'univers qui l'entoure, et par là même, sa juste place.

Le cerveau qui a interprété les informations patiemment transportées par ces innombrables et pourtant si fragiles photons, est maintenant satisfait. L'observateur s'en va, et lorsqu'il repense à ce qu'il a vu cette nuit, ce n'est pas sans un frisson...

Modifié par Vakoran
Posté

Mazette ! Quel voyage ... Quand on pense que certain voyageurs vont mettre 2 heures pour atteindre leur lieu de travail, dans le même laps de temps, tu as, toi dépassé Saturne ... Merci de nous avoir fais partager tes vagabondages.:):)

Posté

Bonjour Vakoran :).

Voilà un CROA qui sort des sentiers battus,vraiment aussi agréable qu'instructif.

Merci pour le voyage :).

Posté

Bonjour,

EXCELLENT CROA !

Les voyages à la vitesse de la lumière, j'adore ! :wub:

Le tout empreint d'histoire c'est génial ! ;)

Merci !

Bon ciel !

Aurélien.

Posté (modifié)

Magnifique... et captivant.

Tu pointes exactement ce qui permet à une simple tachouille de devenir fascinante: l'incroyable dimension de tout cela.

Un Croa très instructif, à faire lire peut être à mon futur paléontologue de fils (surtout que tu parles des grands lézards :be:).

Bon, euhh, juste une remarque... quel boulot en parallèle pour localiser tout ça (et trouver les informations pour savoir si ça m'est accessible) :rolleyes:

Plus sérieusement j'applaudis des 2 mains, et te mets une mention TB grâce au dessin :)

Merci à l'observateur,

LN

Modifié par ln2d2
Posté

Bonsoir Vakoran :)

Et bien, tu croates à un rythme d'enfer ces derniers temps :o

Ce que j'aime particulièrement, c'est que tu disposes du même diamètre que moi et que à chaque fois tu me donnes de bonnes idées d'observations avec en prime des dessins très réussis :p

Merci pour cette belle promenade dans l'espace-temps :)

Posté

Salut Vakoran:) !

Bravo à toi pour cet excellent Croa aussi instructif qu'original:p !

C'est un super voyage dans l'espace-temps que tu nous fais partager:rolleyes:.

Je vois que tu as observé pas mal de galaxies. En particulier des NGC:cool:.

Merci à toi pour ce partage agréable:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Merci à tous d'être passés me lire ! :)

En me relisant, je trouve le style un peu bizarre, sans doute le fait de l'avoir écrit en fin de nuit blanche... Mais bon.

Bon, euhh, juste une remarque... quel boulot en parallèle pour localiser tout ça (et trouver les informations pour savoir si ça m'est accessible) :rolleyes:

Webastro of course ! Il y a un sujet qui traîne en ce moment concernant les Quasars facilement observables, ça m'a donné l'idée (mais je ne suis pas resté assez tard pour celui de Hercule). Et 3C 273, j'avais la carte depuis un moment, je me suis enfin décidé à m'en servir. Le cheminement n'a rien de complexe, surtout sous un bon ciel qui permet de prendre des repères précis.

Posté

Merci Vakoran pour ce CROA. J'ai eu l'impression d'être une sauterelle qui sautait d'objet en objet. As-tu déjà écouté l'émission sur France Inter "Sur les épaules de Darwin". C'est le samedi matin. Quand je te lis, il me semble écouter cette émission.;)

Posté
Webastro of course ! Il y a un sujet qui traîne en ce moment concernant les Quasars facilement observables, ça m'a donné l'idée (mais je ne suis pas resté assez tard pour celui de Hercule). Et 3C 273, j'avais la carte depuis un moment, je me suis enfin décidé à m'en servir. Le cheminement n'a rien de complexe, surtout sous un bon ciel qui permet de prendre des repères précis.

Oui, heureusement que vous êtes là ;)

Posté

Bonne idée que d'ajouter des indications temporelles au croa. On parle souvent des distances mais le temps a plus de signification lorsqu'il se rapport à des choses concrètes.

Posté

Bonjour Vakoran,

Magnifique, original, captivant, quel Croa! Nos tubes sont bien petits devant ces immensités, mais ils nous permettent malgré tout de remonter le temps et de faire de beaux voyages!

Merci beaucoup.

Posté

Eh bien, content que le concept vous ait plu ! :) Comme dit Diabolo, le temps est plus parlant que les distances, qui très vite, ne signifient plus grand-chose. Bon, le temps atteint lui aussi, rapidement, des chiffres que l'on a du mal à se représenter, mais au moins, donner des indications de "ce qui se passait au moment où..." permet de se faire une petite idée.

Merci Vakoran pour ce CROA. J'ai eu l'impression d'être une sauterelle qui sautait d'objet en objet. As-tu déjà écouté l'émission sur France Inter "Sur les épaules de Darwin". C'est le samedi matin. Quand je te lis, il me semble écouter cette émission.;)

Non, connais pas cette émission, mais je vais essayer d'y penser. Merci pour le conseil !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.