Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mercredi 14, je suis sortie pour visualiser Jupiter, Vénus et Mars.

Je m'étais bien préparé à l'avance, télescope colliomaté, chercheurs réglés.

Je ne mets pas d'objectif, mais une barlow X2 et ma PLAC+.

J'ai eu Vénus sans problème, mais impossible d'avoir Jupiter.

J'ai pas bien compris, les chercheurs pointaient bien dessus. J'ai alors remplacé la webcam par mon canon, aucun problème.

Ai-Je raté quelque chose?

J'aimerai bien vos avis ...

Merci

Posté

Non, à mon avis, tu es juste victime de l'extrême difficulté à centrer un objet dans un si petit capteur: ça dépasse le niveau de précision d'un chercheur...vraiment pas évident, donc.

T'as sûrement eu un peu de bol pour Vénus, et Jupiter était peut-être à côté d'un chouia...

Maintenant, si ton chercheur est bien réglé, la planète ne doit pas être "loin". Aussi, le montage est peut-être un peu désaxé, ce qui fait qu'il serait probablement utile de voir où se situe la planète dans le chercheur une fois que tu l'as chopée sur le capteur

Personnellement, je dois toujours chipoter un peu aussi. Lorsque c'est possible, je règle mon chercheur grâce à la Lune, bien plus facile à attraper, forcément: je centre un cratère sur l'écran et je règle le chercheur en fonction. Après, je suis rarement à côté de la plaque pour trouver les planètes, mais ce n'est pas toujours du premier coup non plus

Posté

Comme dit Moon tu as eu de la chance pour Vénus je crois. Personnellement et même si c'est chiant car ça oblige à refaire complétement la map, je commence toujours par centrer l'objet en visuel (je suppose que ton 150/750 est motorisé au moins en AD?) et vérifier un petit instant que le suivi est correct. Quand ce point est acquis je rempalce l'oculaire par la cam, en mettant les potards au maxi pour bénéficier de toute la sensibilité. Je fais alors une MAP grossière pour récupérer l'objet et ensuite je règle précisément le gain, la durée d'exposition et le nombre d'images/seconde.

Il faut savoir que le champ d'un cam est plus petit que celui d'un APN au foyer. il est donc plus facile de choper directement un objet à l'APN qu'à la CAM.

Ceci dit ma méthode ne dispense pas d'avoir un chercheur bien aligné de toutes façons.

Posté
salut racdavnath

a tu bien fait la mise au point car elle n est pas pareil pour les deux astres

Heu!!!

:p

Oui, j'arrive quand même à faire une mise au point...

J'ai bien lu le mode d'emploi du télescope ...:confused:

Posté
Comme dit Moon tu as eu de la chance pour Vénus je crois. Personnellement et même si c'est chiant car ça oblige à refaire complétement la map, je commence toujours par centrer l'objet en visuel (je suppose que ton 150/750 est motorisé au moins en AD?) et vérifier un petit instant que le suivi est correct. Quand ce point est acquis je rempalce l'oculaire par la cam, en mettant les potards au maxi pour bénéficier de toute la sensibilité. Je fais alors une MAP grossière pour récupérer l'objet et ensuite je règle précisément le gain, la durée d'exposition et le nombre d'images/seconde.

Il faut savoir que le champ d'un cam est plus petit que celui d'un APN au foyer. il est donc plus facile de choper directement un objet à l'APN qu'à la CAM.

Ceci dit ma méthode ne dispense pas d'avoir un chercheur bien aligné de toutes façons.

Effectivement, le télescope est motorisé dans les deux axes.

pour Vénus, j'ai mis la sensibilité au max et après j'ai fait le réglage correct. Je ne l'ai pas eu du premier coup. J'ai dans un premier temps pointé avec un objectif, mis les moteurs en route et remplacé l’oculaire par la webcam. Comme la sensibilité était au max, j'ai pu la retrouver facilement.

Pour Jupiter, j'ai galéré pendant 1/2 heures...

Posté (modifié)

Bonjour, oui c'est pas évident de pointer juste avec un capteur de webcam, plusieurs petites techniques.

- Le super réglage du chercheur: Le faire sur une étoile brillante (Sirius, Bételgeuse, etc..), en utilisanrt des oculaires qui grossissent de plus en plus pour gagner en précision, après terminer avec la webcam pour affiner le réglage, l'inconvénient c'est qu'il faut un chercheur très précis, et faire attention de ne pas bouger le télescope quand on enlève l'oculaire pour le remplacer par la webcam et pendant le changement de mise au point.

- L'oculaire réticulé: sa simplifie de beaucoup le centrage par rapport au chercheur, l'inconvénient c'est son prix et on as toujours le risque du bougé quand on met la cam.

- On utilise un miroir basculant, ce qui facilite le pointage et le risque du bougé est quasiment nul, en plus si on s'arrange pour que la mise au point de l'oculaire et de la caméra soit synchrone, c'est que du bonheur, l'inconvénient c'est pas évident à utiliser sur un Newton (on risque de plus pouvoir atteindre le foyer).

Une autre technique qui marche bien sur les astres brillants, c'est d'avoir la mise au point complètement à l'ouest, comme l'image de l'astre est plus grosse (une grosse tache blanchâtre avec l'ombre du secondaire), on peut voir sur quel bord du capteur il se trouve, donc le centrer avant de faire la mise au point, pas après.

Un autre truc pour les chercheurs ayant une croix épaisse non ajourée, au lieu de centrer l'étoile sur la croix, réglé le chercheur de telle façon que l'étoile soit juste décentré au ras de deux intersections de la croix, le pointage serras plus précis, car elle ne serras plus caché par la croix.

Ps: Pour Stef76, la mise au point est la même pour Jupiter et Vénus dans la même configuration optique, bien sur en cas de changement d'oculaire la mise au point change.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Bonjour, oui c'est pas évident de pointer juste avec un capteur de webcam, plusieurs petites techniques.

- Le super réglage du chercheur: Le faire sur une étoile brillante (Sirius, Bételgeuse, etc..), en utilisanrt des oculaires qui grossissent de plus en plus pour gagner en précision, après terminer avec la webcam pour affiner le réglage, l'inconvénient c'est qu'il faut un chercheur très précis, et faire attention de ne pas bouger le télescope quand on enlève l'oculaire pour le remplacer par la webcam et pendant le changement de mise au point.

- L'oculaire réticulé: sa simplifie de beaucoup le centrage par rapport au chercheur, l'inconvénient c'est son prix et on as toujours le risque du bougé quand on met la cam.

- On utilise un miroir basculant, ce qui facilite le pointage et le risque du bougé est quasiment nul, en plus si on s'arrange pour que la mise au point de l'oculaire et de la caméra soit synchrone, c'est que du bonheur, l'inconvénient c'est pas évident à utiliser sur un Newton (on risque de plus pouvoir atteindre le foyer).

Une autre technique qui marche bien sur les astres brillants, c'est d'avoir la mise au point complètement à l'ouest, comme l'image de l'astre est plus grosse (une grosse tache blanchâtre avec l'ombre du secondaire), on peut voir sur quel bord du capteur il se trouve, donc le centrer avant de faire la mise au point, pas après.

Un autre truc pour les chercheurs ayant une croix épaisse non ajourée, au lieu de centrer l'étoile sur la croix, réglé le chercheur de telle façon que l'étoile soit juste décentré au ras de deux intersections de la croix, le pointage serras plus précis, car elle ne serras plus caché par la croix.

Ps: Pour Stef76, la mise au point est la même pour Jupiter et Vénus dans la même configuration optique, bien sur en cas de changement d'oculaire la mise au point change.

Yves.

Merci,

Je vais appliquer tes conseils.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.